Dans un contexte de réduction des pertes énergétiques et de recherche de l’éco-efficience, le projet Lumière vise à mieux comprendre et modéliser les mécanismes gouvernant le régime de lubrification mixte avec l’objectif d’une estimation plus juste de la durée de vie et des pertes par frottement des composants lubrifiés.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-10-01 00:00:00 - 2028-02-01 00:00:00
Montant global du projet:
551027
Contact:
aurelien.saulot@insa-lyon.fr
Chapo:
Vers une modélisation des contacts en lubrification mixte pour une éco-efficience optimisée
Système cholinergique et pathologie Aß: quels sont les facteurs clés dans la maladie d'Alzheimer?
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Nathalie Bernoud-Hubac
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences dans la population sénescente. Elle toucherait
environ 10 millions de personnes dans le monde et ce nombre atteindrait 45 millions en 2050 selon l'OMS. Il s'agit
d'une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des facultés
cognitives, une désorientation spatiale et des changements de comportement. Le facteur de risque génétique
principal est l'allèle 4 du gène APOE (APOE4). Les caractéristiques pathologiques de cette maladie incluent la
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
INSA LYON - LAMCOS
Financement:
REGION AURA
Dates projet:
2021-02-01 00:00:00 - 2025-10-01 00:00:00
Montant global du projet:
33000
Contact:
nathalie.bernoud-hubac@insa-lyon.f
Chapo:
Proposition d'une nouvelle stratégie thérapeutique.
Soumis par Hakim Ferria le sam, 12/16/2023 - 16:54
Tags:
ELECTRICAL TRUCKS
Development Original truck Lab for PHysical Integration
Coordinateur:
RENAULT TRUCKS
DOLPHIN (Development Original truck Lab for PHysical Integration) est né de la volonté de préparer l’arrivée des futures générations de poids lourds routiers électriques, en combinant les nouvelles technologies disponibles et en repensant leur usage dans ce contexte.
Le projet a pour ambition :
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
LAMBERET
SAFETY TECH
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2023-01-01 00:00:00 - 2026-03-01 00:00:00
Montant global du projet:
809580
Contact:
Eric BIDEAUX, Simon CHESNE, Thomas CASTELAIN
Chapo:
Développement d’innovations dans les domaines de l’optimisation énergétique, de l’environnement, de la sécurité des usagers de la route, de l’ergonomie et de la vie à bord, destinées aux poids lourds grand routier électriques de futures générations.
Du robot à câbles à la structure active : application à la fabrication additive
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Simon CHESNE
Dans ce projet, nous nous mettons au défi d’accroitre la précision du suivi de trajectoire des CDPRs en FA et de garantir la qualité géométrique des pièces produites. En effet, notre objectif est de développer des CDPRs ayant un niveau de performances statiques et dynamiques conforme aux exigences d’une FA de qualité et de productivité élevée avec une résolution de 0.1 mm.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
CNRS
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-03-01 00:00:00 - 2027-02-01 00:00:00
Montant global du projet:
645547
Contact:
simon.chesne@insa-lyon.fr
Chapo:
Dans le cadre des générations futures d’imprimantes 3D, le projet CabTive s’intéresse à la maitrise du comportement dynamique de ces structures, rigides, rapides et précises
Revêtement adhérent d'apatite biomimétique fonctionnalisée pour implants en PEEK
Coordinateur:
CIRIMAT_INP TOULOUSE
Responsable INSA:
Ana-Maria TRUNFIO-SFARGHIU
Les implants médicaux remplacent les parties du corps dysfonctionnelles ou manquantes pour maintenir les fonctions physiologiques. Le marché associé est en croissance de 4%/an.
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
URCA
ENIT
UTBM
Financement:
ANR
Dates projet:
2022-10-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet:
615784
Contact:
ana-maria.sfarghiu@insa-lyon.fr
Chapo:
Revêtement adhérent d'apatite biomimétique sur des implants en PEEK pour favoriser la croissance des os
Dispositif de réparation de la valve mitrale par voie transcathéter incorporant une sonde d'échographie intra cardiaque coaxiale (ICE) pour effectuer une annuloplastie
Coordinateur:
HCL
Responsable INSA:
Benyebka BOU-SAÏD
L'objectif du RHU ICELAND est de développer une nouvelle solution d'annuloplastie de la valve mitrale par voie transfémorale intégrant une Echographie Intra Cardiaque. Une telle solution peut être réalisée pendant que le cœur bat, sans circulation extracorporelle, fournissant ainsi en première phase une solution de réparation de la valve mitrale pour les patients considérés à haut risque qui ne sont pas éligibles à la chirurgie ouverte, et plus loin pour la plupart des patients nécessitant une réparation de la valve mitrale.
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - MATEIS
UCBL
CNRS
CENTRALE LYON
SORBONNE UNIVERSITE
CMINOV
CHU ST-ETIENNE
Financement:
PIA ANR
Dates projet:
2022-06-01 00:00:00 - 2027-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
5529116
Contact:
benyebka.bou-said@insa-lyon.fr
Chapo:
Un programme d'innovation synergique composé de laboratoires de recherche multidisciplinaires internationalement reconnus
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 04/28/2021 - 14:16
Tags:
EOLIENNES
MAINTENANCE
MOnItoRing of large scale complex technological systems
Coordinateur:
KU LEUVEN
Responsable INSA:
Jérôme ANTONI
Le projet européen ITN MOIRA (Monitoring Large-Scale Complex Systems) a pour but de promouvoir la coopération entre des universités, des instituts des recherches et des industriels européens afin de développer une expertise en maintenance des parcs d’éolienne.
Le projet implique des actions de recherche en ingénierie mécanique, en science informatique, en traitement des signaux et des données et en problèmes inverses.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 03/02/2021 - 17:41
Tags:
FISSURATION
VERRES SILICATES
Initiation de la rupture dans les verres silicatés - rôle de la plasticité, des bandes de cisaillement et de l'endommagement
Coordinateur:
SIMM
Responsable INSA:
Gergely MOLNAR
La fragilité des verres silicatés est une forte limitation à l'utilisation de ces matériaux. Il est cependant connu que certaines compositions de verre sont peu sensibles à la fissuration, mais la relation entre composition et résistance mécanique est très mal comprise.
Enjeu:
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires:
ECOLE SUPERIEUR PHYSIQUE CHIMIE INDUSTRIELLE PARIS - SIMM
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 02/16/2021 - 11:34
Très Haute Performance en Cyclisme et Aviron pour 2024
Coordinateur:
ECOLE POLYTECHNIQUE
Responsable INSA:
Lionel MANIN
En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 10/07/2020 - 10:09
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TROISIEME CORPS
USURE
Développement d'une approche couplée Energie de frottement - Théorie du troisième corps, pour modéliser la cinétique d'usure en fretting des contacts métalliques
Coordinateur:
CENTRALE LYON - LTDS
Responsable INSA:
Sylvie DESCARTES
L’usure par fretting (micro-déplacements alternés) est considérée comme une dégradation critique au niveau de nombreux contacts industriels (roulements, turbine, attaches moteur).