Dans un contexte de réduction des pertes énergétiques et de recherche de l’éco-efficience, le projet Lumière vise à mieux comprendre et modéliser les mécanismes gouvernant le régime de lubrification mixte avec l’objectif d’une estimation plus juste de la durée de vie et des pertes par frottement des composants lubrifiés. Parmi les nombreuses facettes de ce problème, l’impact des particules d’usure et leurs interactions avec le fluide lubrifiant et les parois sera plus particulièrement étudiée : par des observations in-situ sur des banc d’essais dédiés et par la méthode des éléments discrets (DEM) couplée avec un modèle de lubrification. Les résultats seront ensuite intégrés dans un outil multi-échelle permettant des simulations à l’échelle du composant. Les travaux seront portés par l’Institut Pprime, spécialisé dans l’étude et la simulation de la lubrification en collaboration avec le LaMCoS, reconnu pour ses compétences dans l’étude expérimentale de la tribologie et le LMGC, expert dans la simulation des problèmes de contact et d’usure par DEM.
