L'objectif du RHU ICELAND est de développer une nouvelle solution d'annuloplastie de la valve mitrale par voie transfémorale intégrant une Echographie Intra Cardiaque. Une telle solution peut être réalisée pendant que le cœur bat, sans circulation extracorporelle, fournissant ainsi en première phase une solution de réparation de la valve mitrale pour les patients considérés à haut risque qui ne sont pas éligibles à la chirurgie ouverte, et plus loin pour la plupart des patients nécessitant une réparation de la valve mitrale.
L'annuloplastie directe consiste à fixer un anneau ou une bande directement sur l'anneau mitral à l'aide d'ancres sous guidage direct échocardiographique et fluoroscopique. L'avantage de cette technique est qu'elle influence la forme de l'anneau mitral, reproduisant ainsi au plus près l'annuloplastie mitrale chirurgicale.
Le projet RHU ICELAND doit relever les défis technologiques et médicaux qui caractérisent les différentes phases du projet :
− Développer un implant sûr et robuste par un système d'agrafage adaptable à la morphologie de chaque patient.
− Associer une sangle adaptée à la morphologie de chaque patient à un système d'agrafage permettant de traiter efficacement l'insuffisance mitrale sur le long terme.
− Développer une technique de livraison qui permet une grande précision dans le positionnement des ancres, grâce à l'utilisation combinée de solutions d'imagerie complémentaires (ETO + ICE)
− Proposer une solution d'imagerie permettant de pronostiquer ou de diagnostiquer la nécessité d'une annuloplastie et de quantifier l'amélioration apportée par l'annuloplastie mitrale (image multimodale, fusion de données) associée à une solution logicielle qui évalue automatiquement l'évolution du patient.
− Créer un simulateur numérique pour former les chirurgiens mais aussi pour préparer les gestes chirurgicaux de manière plus précise grâce à la combinaison de solutions d'imagerie statique et dynamique.
− Faciliter le travail de l'équipe Cœur en fournissant une solution robotique de co-manipulation du système de délivrance contrôlée par les systèmes d'imagerie.
Le concept de collaboration au sein du projet ICELAND repose sur la combinaison de savoir-faire et d'expertise dans le but de créer un écosystème propice à l'innovation. Chaque entité universitaire est internationalement reconnue dans son domaine d'expertise, les équipes hospitalières permettent à la pratique médicale d'être à la pointe du projet, et le partenaire industriel CMINOV est une startup qui apporte son agilité et sa capacité à développer des solutions techniques innovantes, ainsi que son expertise réglementaire et ses méthodologies de développement de produits.
Ce projet est un exemple de partenariat public-privé capable d'apporter des solutions innovantes en réparation cardiaque structurelle, qui représente un enjeu stratégique majeur pour les systèmes de santé qui doivent faire face à l'augmentation constante des maladies cardiovasculaires et à leur impact économique.
