INSA Lyon

La fragilité des verres silicatés est une forte limitation à l'utilisation de ces matériaux. Il est cependant connu que certaines compositions de verre sont peu sensibles à la fissuration, mais la relation entre composition et résistance mécanique est très mal comprise.

Il a été proposé que c'est l'endommagement du matériau, consécutif à la formation de bandes de cisaillement, qui donne lieu à l'initiation de fractures, quoique cette hypothèse n'ait pas pu jusqu'à présent être testée de façon systématique. En nous appuyant sur de récents développements expérimentaux et numériques, nous mènerons, sur différentes séries de verres silicatés, une étude multiéchelle. Elle couplera des tests micromécaniques aptes à quantifier la réponse plastique des silicates avec des méthodes numériques par champ de phase et par Dynamique Moléculaire afin de quantifier et comprendre la formation de bandes de cisaillement et leur effet sur l'initiation de la fracture dans des verres d'intérêt technologique.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
03/2021 - 02/2025
Financement: 
Contact: 
gerlery.molnar@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
SIMM
Responsable INSA: 
Gergely MOLNAR
Sous-Titre: 
Initiation de la rupture dans les verres silicatés - rôle de la plasticité, des bandes de cisaillement et de l'endommagement
Montant global du projet: 
391000' €'