Caractérisation de composants grand gap pour l'électronique de puissance
Coordinateur:
INSA Lyon
Responsable INSA:
Camille SONNEVILLE
La transition énergétique nécessitera des dispositifs électriques de puissance capables de gérer des tensions et des courants élevés. Bien que le marché actuel des convertisseurs électroniques soit dominé par la technologie à base de silicium, ces dispositifs électroniques présentent des pertes intrinsèques élevées en raison des propriétés physiques limitées du silicium.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Financement:
ANR
Dates projet:
2024-10-01 00:00:00 - 2028-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
253848
Contact:
camille.sonneville@insa-lyon.fr
Chapo:
Les semi-conducteurs à grand gap et ultra-grand gap pour l’électronique de puissance : quels liens entre défauts et performances électriques?
La filière française du diamant pour l’électronique de puissance
Coordinateur:
CNRS DR14 Occitanie-Ouest Toulou
Responsable INSA:
Luong-Viêt PHUNG
FRENCHDIAM cherche à exploiter les propriétés exceptionnelles du diamant, telles que sa tenue aux champs électriques importants, sa résistance à des températures élevées et sa conductivité thermique exceptionnelle. Le projet vise à démontrer la faisabilité de deux dispositifs avancés complémentaires en diamant : un transistor vertical haute tension et une cellule de commutation monolithique.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
CEA
Financement:
PIA ANR
Dates projet:
2024-05-01 00:00:00 - 2028-04-01 00:00:00
Montant global du projet:
2100000
Contact:
luong-viet.phung@insa-lyon.fr
Chapo:
Unir les efforts de recherche nationaux sur le diamant pour l’électronique de puissance, dépasser l’état de l’art et établir une feuille de route pour l’industrie
Conception Avancée et Réalisation de Thyristors A Grande Energie
Coordinateur:
CEA-LETI
Responsable INSA:
Luong-Viet PHUNG
Le marché civil des composants de puissance SiC (Carbure de Silicium) a connu une croissance exponentielle depuis les années 2010, grâce aux besoins de l'industrie automobile et solaire. L'offre industrielle est désormais mature pour les composants SiC 1200 V et 1700 V, qu'il s'agisse de diodes ou de MOSFET. Cependant, plus la tension de claquage augmente, plus l'offre sur le marché se raréfie. Cela s'explique par la taille réduite du marché et par les difficultés technologiques qui restent à résoudre.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
IBS ION BEAM SERVICES
ISL-INSTITUT FRANCO ALLEMAND RECHERCHES SAINT LOUIS
DEEP CONCEPT
Financement:
ANR
Dates projet:
2024-01-01 00:00:00 - 2026-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
507650
Contact:
luong-viet.phung@insa-lyon.fr
Chapo:
En l’absence en Europe de groupe de recherche sur les thyristors en carbure de silicium pour des applications à très fort courant, le projet CARTHAGE est l'occasion de transformer les concepts précédemment développés par l’ISL et Ampère en un produit semi-industriel utilisant un procédé de fabrication stable, répétitif et contrôlé dans la salle bla
Soumis par Hakim Ferria le sam, 12/16/2023 - 17:27
Tags:
FAST SWITCHING
GaN POWER HEM
RELIABILITY
PoWer Electronics at Vitesco Technologies France
Coordinateur:
VITESCO
Responsable INSA:
Hervé MOREL
Les composants de puissance à grand gap, comme le nitrure de gallium, GaN, permettent des gains en rendement énergétique très significatifs, notamment dans le cadre des véhicules électriques. Toutefois, ces composants ont quelques problèmes de fiabilité et un des points faibles est la tenue en tension, encore assez mal maîtrisée aujourd'hui. Le projet vise à contribuer à l'amélioration de la fiabilité des convertisseurs de puissance en étudiant l'impact d'une surtension sur la fiabilité d'un composant GaN en utilisant un circuit de double source.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2023-01-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet:
374986
Contact:
herve.morel@insa-lyon.fr
Chapo:
Le projet a pour objectif de concevoir un banc de caractérisation dédié aux composants HEMT/GaN pour étudier l’impact des pics de tension sur la fiabilité.
Soumis par Hakim Ferria le sam, 12/16/2023 - 17:17
Tags:
COMPOSANTS DE PUISSANCE
GaN
TRANSISTOR
Coordinateur:
ST MICROELECTRONICS
Ce projet ambitionne de développer des composants de puissance innovants en GaN. Le laboratoire Ampère sera un appui en termes de simulations et de caractérisations. Il s'agit d'étudier la fiabilité et la robustesse des transistors latéraux et verticaux GaN, en utilisant les méthodes de caractérisation avancées électriques (Surge, Court-circuit) et physiques (OBIC, Raman, DLTS) pour identifier et localiser les pièges permettant de renseigner des modèles de simulation (TCAD).
Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2023-01-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet:
470000
Contact:
Dominique PLANSON, Pierre BROSSELARD
Chapo:
L’objectif est de montrer l’impact des défauts structurels au matériau sur la fiabilité des composants en GaN ainsi que de modéliser ces défauts sous TCAD afin d’avoir un retour sur la conception des composants, d’en tenir compte sur les prochaines générations de composants et de fixer des critères de sélection du matériau.
Soumis par Hakim Ferria le sam, 12/16/2023 - 17:09
Tags:
COMMUTATION
CONDENSATEUR SILICIUM 3D
REDUCTION SIGNATURE ELECTROMAGNETIQUE
TRANSISTOR SEMICONDUCTEUR GRAND GAP
Silicon CAPacitors
Coordinateur:
MURATA
Responsable INSA:
Bruno ALLARD
AMPERE, en collaboration avec Murata Integrated Passive Solutions, Le CEA LETI et la plateforme PRIMES vise à valider un gain en performances électriques de convertisseurs de puissance pris comme exemples pertinents du marché ouvert aux condensateurs sur silicium, haute tension, haute température. Un module de puissance à base de transistors MOSFET SiC 1.2kV démontrera l’intérêt de condensateurs embarqués pour réduire la signature électromagnétique du module, réduisant la taille des filtres.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2023-01-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet:
530000
Contact:
bruno.allard@insa-lyon.fr
Chapo:
Le projet vise à valider un gain en performances électriques au sein des convertisseurs de puissance pris comme exemples pertinents du marché ouvert aux condensateurs sur silicium, haute tension, haute température.
Soumis par Hakim Ferria le sam, 12/16/2023 - 16:54
Tags:
ELECTRICAL TRUCKS
Development Original truck Lab for PHysical Integration
Coordinateur:
RENAULT TRUCKS
DOLPHIN (Development Original truck Lab for PHysical Integration) est né de la volonté de préparer l’arrivée des futures générations de poids lourds routiers électriques, en combinant les nouvelles technologies disponibles et en repensant leur usage dans ce contexte.
Le projet a pour ambition :
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
LAMBERET
SAFETY TECH
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2023-01-01 00:00:00 - 2026-03-01 00:00:00
Montant global du projet:
809580
Contact:
Eric BIDEAUX, Simon CHESNE, Thomas CASTELAIN
Chapo:
Développement d’innovations dans les domaines de l’optimisation énergétique, de l’environnement, de la sécurité des usagers de la route, de l’ergonomie et de la vie à bord, destinées aux poids lourds grand routier électriques de futures générations.
Simulateur haptique pour l'apprentissage de la spasticité
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Richard MOREAU
La spasticité est un trouble moteur caractérisé par une hyperactivité musculaire provoqué par l’alétration de la conduction nerveuse. Le diagnostic de cette pathologie repose sur l’évaluation du degré de résistance du membre suite à un mouvement passif réalisé par le praticien et sert à déterminer le traitement à suivre. Cependant cette évaluation reste subjective et requiert de l’expérience de la pratique. Seul un entraînement sur patient réel permet de gagner de l’expérience.
Enjeu:
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires:
UCBL
CEA
SORBONNE UNIVERSITE
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
INSERM
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-03-01 00:00:00 - 2027-02-01 00:00:00
Montant global du projet:
887500
Contact:
richard.moreau@insa-lyon.fr
Chapo:
Le projet HASPA a pour objectif de proposer un nouvel outil pour la formation des kinésithérapeutes et des médecins pour l'apprentissage du geste pour diagnostiquer la spasticité du membre inférieur
Soumis par Hakim Ferria le mar, 06/20/2023 - 11:36
Tags:
CYBERSÉCURITÉ
SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT
Rail Monitoring - Un système de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires
Coordinateur:
VOSSLOH
Responsable INSA:
Eric ZAMAÏ
Dans un contexte de transformation du paysage ferroviaire européen, le renouvellement et la fiabilisation des moyens de télésurveillance aujourd’hui vieillissant constitue un enjeu crucial.
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
Aquilae
Yumain
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
UTT
Financement:
PIA
Dates projet:
2021-06-01 00:00:00 - 2025-06-01 00:00:00
Montant global du projet:
4800000
Contact:
eric.zamai@insa-lyon.fr
Chapo:
Développement d’un système innovant de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires (passages à niveau et zones à évolution rapide).
Soumis par Hakim Ferria le mar, 06/20/2023 - 11:20
Tags:
ALGORITHME DE CONTRÔLE
CONVERTISSEUR ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
Transmission piézohydraulique pour alimenter en énergie le monde de demain
Coordinateur:
POCLAIN HYDRAULICS
Responsable INSA:
Eric BIDEAUX
Le projet P4Hydro vise à améliorer les performances énergétiques et la pilotabilité des engins off-road et des transmissions de puissance éoliennes. Ces objectifs seront atteints par la mise au point d’une génératrice éolienne piézohydraulique et de moteurs/pompes hydrauliques à haut rendement, équipés de valves piézohydrauliques rapides spécifiques développées au cours du projet. Les moteurs et la nouvelle transmission éolienne seront finalement testés sur des machines réelles.
Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030.
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
PYTHEAS TECHNOLOGY
Provence Eco Energie
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2022-09-01 00:00:00 - 2027-09-01 00:00:00
Montant global du projet:
5900000
Contact:
eric.bideaux@insa-lyon.fr
Chapo:
Amélioration du rendement des moteurs hydrauliques d'engins off-road et augmentation de l'électricité produite par les éoliennes grâce à une optimisation de plage de fonctionnement ; mise au point d'une génératrice éolienne et de moteurs/pompes hydrauliques à haut rendement.