INSA Lyon

La spasticité est un trouble moteur caractérisé par une hyperactivité musculaire provoqué par l’alétration de la conduction nerveuse.  Le diagnostic de cette pathologie repose sur l’évaluation du degré de résistance du membre suite à un mouvement passif réalisé par le praticien et sert à déterminer le traitement à suivre. Cependant cette évaluation reste subjective et requiert de l’expérience de la pratique. Seul un entraînement sur patient réel permet de gagner de l’expérience. C’est dans ce contexte que le projet HASPA a pour but de développer un simulateur permettant de reproduire différents degrés de spasticité pour permettre aux jeunes praticiens de s’exercer avant de pratiquer leurs gestes sur patient.

Le consortium réunit dans ce projet pluridisciplinaire est composé de 6 laboratoires publics (AMPERE, CEA-List, CRNL, LBMC, LIP6 SYMME) et va chercher à réaliser un simulateur haptique proposant une formation adéquate et pertinente pour les futurs praticiens.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
03/2023 - 02/2027
Financement: 
Contact: 
richard.moreau@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
INSA LYON
Responsable INSA: 
Richard MOREAU
Sous-Titre: 
Simulateur haptique pour l'apprentissage de la spasticité
Montant global du projet: 
887500' €'
Chapo: 
Le projet HASPA a pour objectif de proposer un nouvel outil pour la formation des kinésithérapeutes et des médecins pour l'apprentissage du geste pour diagnostiquer la spasticité du membre inférieur