INSA LYON - LAMCOS

MANUTECH-SLEIGHT

MANUTECH Ingénierie Lumière-Surfaces Santé & Société
Coordinateur: 
UJM - LHC

L'École Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT (Surfaces Light EngineerinG Health and SocieTy) ou MANUTECH SLEIGHT Graduate School, coordonnée par l'Université de Lyon et gérée par l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, propose un programme international intégré Formation (niveau Master et Doctorat) / Recherche dans le domaine de l'Ingénierie Lumière-Surfaces.

Ce programme interdisciplinaire mis en œuvre sur 10 ans a pour ambitions de :

  • Implémenter une Graduate School sur l’Ingénierie Lumière- Surface ;
  • Renforcer l’attractivité et l’internationalisation ;
  • Mettre en œuvre des Projets de recherche au meilleur niveau d’excellence internationale ;
  • Concevoir des nouveaux cours et cursus en cohérence avec les activités de recherche développées par SLEIGHT ;
  • Favoriser l’innovation et le transfert.
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
CENTRALE LYON
CNRS
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - MATEIS
MINES ST ETIENNE
UCBL
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2028-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
7002608

CAFCAB

Robots à câbles pour un système de fabrication additive précis, agile et reconfigurable
Tags: 
FABRICATION ADDITIVE
ROBOTS A CÂBLES
CONCEPTION INNOVANTE
CONTRÔLE DES VIBRATIONS
PRÉCISION
Coordinateur: 
SIGMA
Responsable INSA: 
Didier REMOND

L'absence de sollicitations dans la Fabrication Additive, les robots à câbles apporteront à moindre coût la juste fonction nécessaire à déplacer une tête d’extrusion / projection de poudre avec la précision et l’agilité requises sur de grandes courses. L'objet de cette étude est de démontrée cette capacité en la couplant avec des techniques d'isolation vibratoire et de commande des machines.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LAMCOS
UCA - Institut Pascal
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
299000
Contact: 
didier.remond@insa-lyon.fr

COMP3DRE

Renforcement de préformes pour applications composites épaisses de forme complexe
Tags: 
COMPOSITE
TEXTILES
PIQUAGE
PRÉFORMAGE
Coordinateur: 
ENSAIT
Responsable INSA: 
Philippe Boisse (LAMCOS)
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ARMINES
INSA LYON - LAMCOS
ESI
SCHAPPE TECHNIQUES
RT2I
MECANO-ID
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2017-12-01 00:00:00 - 2021-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
830861
Contact: 
philippe.boisse@insa-lyon.fr

FASTBRAKE

LICEF - Lancement de l’Industrialisation, la Commercialisation, et l’Exploitation du FASTBRAKE
Tags: 
FREIN
ROUE ET VIS SANS FIN
DEFORMATION PLASTIQUE
Coordinateur: 
FOC TRANSMISSIONS
Responsable INSA: 
Michele GUINGAND (LAMCOS)

Frein de sécurité mécatronique à temps de réponse instantané

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUBERT & DUVAL
SEIREL AUTOMATISMES
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-06-01 00:00:00 - 2019-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
108240
Contact: 
michele.guingand@insa-lyon.fr

EDIT

Efficient Distribution Truck
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable INSA: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

Le projet EDIT s’inscrit dans la problématique de la réduction de consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises, plus spécifiquement sur la distribution en température dirigée. La prise en compte des contraintes propres à ce type de transport permettra la conception de solutions transposables au transport de lots classique et donc à la majorité des usages du transport régional (cf. infra 1.2).

 

Le projet propose cinq technologies industrialisables à l’horizon 2020 :

  • un ensemble frigorifique (groupe frigorifique et cellule isotherme) innovant optimisé en termes d’aérodynamisme.
  • un système de navigation économique (« eco-routing »).
  • un système d’aide à la conduite économique par anticipation de l’état des feux tricolores.
  • une chaîne cinématique micro-hybride pour poids lourds, avec entraînement en face avant du moteur par un système optimisé de courroies au regard des pertes de puissance.
  • un développement de pneus prototypes « drive » à résistance au roulement réduite.

L’enjeu de réduction de consommation de l’ensemble de ces technologies est estimé à 13 % par rapport à un véhicule actuel Euro VI.

Le projet EDIT se décline en 8 Work Package. Le LAMCOS est responsable du WP3.1 : Optimisation énergétique des plans de courroie en face avant de moteur. Actuellement les faces avant de moteur sont optimisées sur le plan « mécanique », i.e. la durée de vie est optimisée et les nuisances vibratoires sont réduites. La réduction des pertes de puissance sur les façades accessoires représente l’axe de recherche à investiguer pour les 5 années à venir. L’objectif est double : développer un modèle numérique de prévision des pertes de puissance dans une transmission par courroie entrainant les accessoires d’un moteur thermique ; rester ouvert pour intégrer des cas de micro-hybridation. On recherchera à déterminer une cartographie des pertes de puissance de la transmission étudiée et à définir des voies d’optimisation au regard de la performance énergétique.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2015-10-01 00:00:00 - 2019-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
424600
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr