INSA Lyon

Le projet COCHISE consiste à concevoir, modéliser et caractériser de nouveaux connecteurs pour les applications Ethernet à très haut débit (> 10 Gbits/s). Ce travail s’inscrit dans la problématique du transfert et du traitement de données informatiques toujours plus grand, connu sous le nom de « big-data ». Elle impose des infrastructures et des équipements toujours plus performants.

 

Les équipements d’extrémités (ordinateurs, serveurs, routeurs) ont fait l’objet d’améliorations extraordinaires ces dernières décennies (rapidités, mémoires…). Désormais la partie interconnexion (câble, fibre optique, ou wireless), qui constitue un passage obligé lors du transfert de données, peut devenir un sérieux point bloquant. Dans ce contexte un simple connecteur peut devenir « le maillon faible » de la chaine de transmission. Il est donc nécessaire de développer sans cesse de nouveaux connecteurs à la hauteur des performances des équipements d’extrémités et répondant aux dernières normes et aux débits visés, c’est à dire au-delà de 10 Gbits/s, voire 40 Gbits/s afin d’anticiper les futures demandes.

Un connecteur électrique dans les réseaux de communication se compose d’une enveloppe

métallique et de broches en or permettant de véhiculer les signaux mais également d’une partie isolante constituée d’un matériau diélectrique thermoplastique. La réalisation et l’innovation d’un nouveau connecteur fait appel à trois champs de compétences distincts :

• la modélisation électromagnétique pour le design et la qualification des performances

• l’élaboration de matériaux polymères pour l’isolant

• la micro-mécanique pour la mise en forme du produit.

Afin de couvrir l’ensemble de ces compétences, le projet COCHISE regroupe deux unités de

recherche mixtes du CNRS et un partenaire industriel leader de la connectique. Les deux

laboratoires apportent des compétences très complémentaires : l’IMEP-LAHC (UMR 5130,

Université de Savoie Mont Blanc, Chambéry) et l’IMP (UMR 5223, INSA, Lyon) sont respectivement spécialistes des composants passifs en électronique rapide et de

l’élaboration des matériaux polymères. Amphenol-Socapex (Thyez, Haute-Savoie) est l’un des leaders mondiaux des connecteurs pour les applications liées aux télécoms et aux transmissions de données.

Dans le projet COCHISE dédié au développement d’un nouveau connecteur de type Octonet 10 GBASE T, la partie design consiste à intégrer quatre paires filaires différentielles (8 broches) dans un format standard prévu pour deux paires filaires (4 broches). Il s’agit donc de garder la compacité tout en améliorant les performances. Cette étape passe par la réduction du niveau de diaphonie entre les paires différentielles qui est un point bloquant pour l’augmentation des débits. L’ajout d’un blindage interne supplémentaire semble être une voie prometteuse. Cette partie est principalement portée par l’IMEP-LAHC (USMB).

La partie élaboration de nouveaux matériaux vise la réduction du niveau de diaphonie. Il s’agit de thermoformer un blindage novateur faible coût à l’aide d’un polymère autours des paires filaires. Le défi consiste à mouler ces nouveaux matériaux thermoplastiques dont les propriétés peuvent être diélectriques ou conductrices selon la fonction souhaitée et cela en une seule pièce à l’aide d’une presse bi-injection. L’IMP (INSA) pilotera cette étape en concertation avec Amphénol-Socapex. La partie mécanique concerne la mise en forme du connecteur. Il s’agit de réponde aux contraintes mécaniques et également de rendre compatible l’ensemble avec la phase d’industrialisation. Amphenol-Socapex assurera cette partie mécanique et la définition du produit en termes de normes.

 

Visuel: 
Partenaires: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
04/2017 - 09/2022
Financement: 
Coordinateur: 
UNIVERSTITE SAVOIE MONT-BLANC
Responsable INSA: 
Sébastien PRUVOST
Sous-Titre: 
Connectors for High Speed Ethernet
Montant global du projet: 
16000' €'