Actualités correspondant au mot clé : «Chaire»

Filtrer les actualités par :

Engagé depuis 2019 dans un vaste chantier visant à former tous ses élèves-ingénieurs aux enjeux socio-écologiques, l’INSA Lyon se voit reconnu par la création d’une chaire Unesco. Ce label souligne la pertinence et la qualité du travail entrepris par les membres engagés dans le déploiement des nouveaux enseignements.

Michel Faucheux, enseignant-chercheur de l’INSA Lyon, revient sur le contexte d’émergence d’une chaire de recherche sur le devenir du rôle de l’ingénieur, soutenue par tout l’écosystème insalien.

Avec la chaire « Ingénieur INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable », l’INSA Lyon et son association d’Alumni, la Fondation INSA Lyon et la filiale de valorisation INSAVALOR, souhaitent interroger le rôle de l’ingénieur et nourrir la réflexion sur son évolution dans une société transformée par de grands enjeux.

À l’occasion de la signature du renouvellement de la chaire en mars 2019, rencontre avec Nicolas Fillot, nouveau pilote côté INSA de la chaire « Lubricated Interfaces for the future ».

Inventer le véhicule qui assurera la livraison du futur, en anticipant les règlementations environnementales, les évolutions technologiques, la transformation des espaces urbains et les habitudes de ses usagers : voici les enjeux du transport urbain de demain auxquels répondent les travaux inscrits dans la Chaire de recherche VOLVO-INSA Lyon depuis 2014.