Vie de campus

26/mar/2020

Vie de campus

Le programme sportif 100% INSA

La pratique sportive fait partie intégrante du modèle INSA. En ces temps de confinement, il est plus que nécessaire de l’adapter au quotidien des élèves et des personnels. C’est la mission que relève le centre des sports de l’INSA Lyon. Échange avec Caroline Bessac, directrice du centre des sports.

Comment avez-vous vécu l’annonce du confinement ?
L’annonce du confinement total est arrivée pour moi par vagues successives, chacune apportant son lot d’informations sur le virus, les restrictions et les risques. À chaque vague, je comprenais de plus en plus et prenais conscience du mode de vie que nous allions devoir adopter. Lorsque l’annonce est tombée, j’étais avec mes équipes de basket. Alors que nous parlions de nos projets pour les mois à venir comme les championnats de France des Grandes Ecoles et les EUSA Games à Belgrade, nous avons compris que nous ne pourrions certainement pas les réaliser. Une fois le confinement mis en place, je me suis préoccupée des conditions de travail de tous mes collègues, de la continuité des enseignements et surtout l'envie de garder le lien avec nos élèves !

Pourquoi conseillez-vous de faire du sport ?
La pratique sportive est difficile à réaliser en période de confinement, mais l’activité physique devient encore plus indispensable. Elle permet de se dépenser, de structurer sa journée en variant ses activités et de mobiliser son corps soumis à plus de sédentarité. Autrement dit de contribuer à son bien-être. Cependant, je tiens à rappeler qu’il ne faut pas le pratiquer de façon trop sollicitante pour le système cardio vasculaire lorsqu’on est fiévreux et malade. Il faut également respecter une certaine progressivité, être à l’écoute de ses sensations et s’octroyer des temps de récupération.

Comment les cours à distance en EPS sont-ils possibles ?
L'essentiel est de garder le lien avec nos élèves, de savoir s'ils vont bien et de les inciter à poursuivre leur pratique physique et sportive régulièrement. Nous diffusons au moins une fois par semaine par email et sur notre plateforme pédagogique des recommandations et des entrainements variés. Nous partageons des vidéos existantes sur internet et nous nous sommes même prêtés au jeu en élaborant nous-mêmes des programmes d’entrainement spécifiques : renforcement musculaire, méthode Pilates, exercices cardio, Crossfit, HIIT* et running. Le tout respectant bien évidemment les recommandations ministérielles de ne pas s’éloigner de son lieu de résidence et d'en limiter la durée.
Une des finalités du Centre des Sports, est d’amener nos élèves futurs ingénieurs à l’autonomie de la pratique physique et sportive. Plus que jamais, ils prennent conscience de son importance et en deviennent responsables.

Quelles actions concrètes avez-vous mis en place pour suivre vos élèves ?
Plusieurs initiatives ont été prises par les enseignants du centre des sports, montrant la diversité de nos approches et leur implication : fiche de suivi des programmes de préparation physique notamment avec nos élèves compétiteurs de l'association sportive, défis, vidéos des élèves pour partager leurs pratiques, cours en visio. De mon côté, j'ai donné ma première séance en visio ce lundi midi en animant un cours de sophrologie. Il s’est très bien passé et a permis à nos élèves en situation de pratique adaptée d’y participer, d’avoir un moment de la journée pour se déconnecter, se détendre et se retrouver. Les retours de nos élèves sont très positifs, ils répondent présents, se prennent en charge et apprécient notre démarche. De son côté, la Direction de la formation, a respecté le jeudi après-midi libéré de cours, pour favoriser ce temps de pratique et d'échanges entre élèves et enseignant d'EPS.

Qu’est ce qui est mis en place spécifiquement pour les personnels ?
Tout ce que nous avons fait pour les élèves est partagé aux personnels. Nous souhaitons leur proposer des entrainements plus adaptés à leur profil et leur problématique de télétravail. Certains d'entre eux sont des sportifs confirmés et ont déjà adapté leur pratique au confinement, d'autres apprécieront d'être guidés et conseillés régulièrement. Nous mettons dès à présent à disposition sur l'Intranet des exercices en fonction des besoins de chacun. Nous ferons évoluer ces programmes deux fois par semaine pour fixer un rendez-vous régulier. Nous envisageons également de proposer des cours spécifiques en visio sur des plages horaires définies. Ces rendez-vous permettront de palier à l’isolement, de décloisonner et de créer une communauté autour du sport et bien-être.

Quel est le plus gros défi à relever ?
Entretenir les liens qui existent entre tous les acteurs de l’INSA, étudiants comme personnels. Plus que jamais, nous devons garder la fierté d’appartenance à l’INSA et inciter les actions de solidarité. Nous favorisons les échanges de bonnes pratiques pour créer de l’émulation et de l’envie. Notre contribution est de permettre à tous de suivre un programme sportif « 100% INSA » et de fixer des rendez-vous réguliers pour découvrir de nouveaux entrainements et conseils. Également, nous allons organiser des défis qui permettront à tous de s’entrainer et garder la forme. L’objectif ? Progresser et créer un réflexe quotidien !

Pour aller plus loin :

Quelques liens sélectionnés pour vous :

Retrouvez les conseils et les programmes des enseignants d'EPS du centre des sports :

• Sur l’intranet du centre des sports (accès réservé INSA) : 2 fois par semaine
  • Sur Moodle (accès réservé INSA) : Centre des sports – Continuité des activités pédagogiques en EPS – Pour rester actifs