INTERNATIONAL

13 oct
13/oct/2018

INTERNATIONAL

Les Journées Internationales, le rendez-vous de la mobilité internationale de l'INSA Lyon

Les Journées Internationales se sont déroulées du 8 au 12 octobre dernier, avec pour cette 21e édition la Recherche mise à l'honneur. Retour sur cet événement emblématique de la mobilité internationale de l'établissement, qui attire toujours en nombre les étudiants et les universités partenaires.

Comme chaque année, la Direction des Relations Internationales organisait les Journées Internationales, pour promouvoir la mobilité sortante des étudiants INSA, à majorité en 3ème année et se préparant à partir l'année suivante. Les universités partenaires de l'établissement étaient invitées à présenter leur université auprès des étudiants.

Le jeudi 11 octobre, temps fort de l'événement, étudiants, partenaires et acteurs de la mobilité se rencontraient sur des stands et des conférences thématiques.

Le partage d'expérience entre pairs était au rendez-vous avec une trentaine d'étudiants internationaux ou déjà partis en échange qui représentaient des universités. Par ailleurs, l'INSA accueille cette année pour la première fois des étudiants d'échange de l'Universidad de la Republica (Uruguay), qui ont présenté avec enthousiasme leur université.

Du côté des partenaires, 34 représentants issus de 24 universités partenaires ont fait le déplacement, depuis l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et l'Afrique. Certains témoignent être "positivement surpris par le nombre d'étudiants présents et qui posent des questions" et les habitués soulignent "la sympathie ambiante" de cette journée riche d'échanges.

Au niveau des négociations, plusieurs rendez-vous privilégiés ont eu lieu notamment pour le renouvellement du double diplôme avec le KIT (Allemagne), des projets de double diplôme en Afrique (qui connaît un nouvel engouement chez les étudiants) et avec Lehigh University (Etats-Unis) pour recevoir des étudiants dans le cadre du programme INNOV@INSA.

Le vendredi 12 au matin, un focus inédit était dédié à la Recherche avec une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'INSA qui ont présenté les 5 enjeux sociétaux de la Recherche aux partenaires.

Pour la première fois également, une session d'information dédiée aux Double-Diplômes était organisée où se sont rendus plus d'une centaine d'étudiants, preuve d'un intérêt grandissant pour ce type de dispositif qui sert la stratégie internationale de l'INSA.