12 fév
12/fév/2016

Génie Mécanique Développement : les entreprises "fan" de la journée des métiers

La 4e journée des métiers du département Génie Mécanique Développement (GMD) a tenu ses promesses. Organisée par les étudiants de 3e année, ce temps fort de la vie du département est un moment d’interactions privilégié entre étudiants et entreprises qui, aujourd’hui, anticipent l’événement.

« Au début, les entreprises venaient par curiosité, après sollicitation de notre part. Aujourd’hui, elles viennent d’elles-mêmes et s’engagent d’une année sur l’autre à participer à cette journée des métiers » explique Aurélien Saulot, maître de conférences à l’INSA Lyon et responsable des relations entreprises en GMD.

Cette année, Nexter, Jaeger-LeCoultre, Keolis, Boccard, Matis, Wright-Tornier, Safran, SKF, EDF, VibraTec, Volvo, Solystic et Michelin ont répondu à l’appel et sont venus avec plusieurs objectifs : se rendre visible auprès des étudiants, présenter leur domaine d’activités et rencontrer les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon. Les étudiants eux, ont pu interagir en direct avec des représentants des ressources humaines et des ingénieurs de ces entreprises.

« Le matin, des ingénieurs issus du département GMD sont venus témoigner de leur parcours devant l’ensemble des élèves de 3e année. L’après-midi, les élèves de 3e, 4e et 5e année GMD ont participé à des tables-rondes avec les entreprises, réalisé des entretiens réels ou blancs et assisté à une conférence sur la manufacture Jaeger-LeCoultre, fabricant de montres de luxe » précise Aurélien Saulot.

Nouveauté cette année : un atelier de corrections et de conseils autour du CV et de la lettre de motivation, tant en anglais qu’en français. Cet atelier a été co-animé par des DRH, ingénieurs et enseignants des Humanités.

« Cette journée a été riche en échanges et son succès croissant en fait un rendez-vous incontournable de la mécanique à l’INSA Lyon. Vivement l’an prochain pour la 1ère journée des métiers en Génie Mécanique ! » conclut Aurélien Saulot.