INTERNATIONAL

15 déc
15/déc/2020

INTERNATIONAL

#ErasmusDays : confinement à l'étranger, les étudiants s'expriment

Pour la 3e année consécutive, l’INSA Lyon a répondu présent à l'anniversaire du programme de mobilité Erasmus+, à travers le rendez-vous international des #ErasmusDays. Pour l’occasion, l'INSA Lyon a donné la parole à ses étudiants qui ont vécu, en première ligne, l'expérience singulière du confinement à l’étranger. 

Un concours en interne a été lancé sur le thème de la "Mobilité Confinée", afin d'offrir aux étudiants, partis en échange pendant la crise, la possibilité de témoigner de leur expérience à travers une création artistique originale.

Pour cette année si particulière qui a bousculé les codes d’une mobilité à l'étranger traditionnelle, les témoignages des étudiants INSA ont montré qu’il était possible de faire des rencontres et découvrir de nouveaux horizons, malgré les limites imposées par la situation inédite. Qu’ils aient vécu un confinement partiel ou total, ils ont posé un regard singulier sur leur expérience à laquelle rien ne les avait préparés.

Voyagez au Chili, en Autriche, en Corée du Sud, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, en découvrant 7 productions d'étudiants qui ont su garder un souvenir positif de leur « mobilité confinée » :

1er prix : Marine BEREL a raconté son confinement en vidéo à Valparaiso, au Chili

2e prix et Prix « Coup de cœur du jury »  : Les croquis et collages-photos de Julie HAYOUN partie en Autriche

3e prix et Prix « Engagement » : Marion MASSENET, au Chili, a écrit une nouvelle-fiction «  Le Flambeau de l’espoir »

4e prix : Mathieu PENEL a réalisé un carnet de voyage aux Pays-Bas

5e prix et Prix « Technique » : Léonie ROCHAIX a appris à tricoter un pull traditionnel en Norvège 

6e prix : Aurore BONNAL a dansé dans plusieurs lieux de la Corée du Sud

Prix spécial « Autre Regard » : Un tableau de Robin ARNAUD, représentant l'influence du confinement sur notre perception de nous-même