ENTREPRISES

17 jan
17/jan/2017

ENTREPRISES

Datadonnées : Tilkee et l’INSA Lyon peuvent prédire une vente !

Tilkee a développé avec l’INSA Lyon un algorithme pour prédire le comportement de son prospect à la lecture d’une offre commerciale. Une capacité de voyance qui permet à cette société française d’édition de logiciels de prédire ses ventes avec un degré de fiabilité inégalé.

« J’ai besoin de savoir avec certitude si à la lecture de l’offre commerciale le client va acheter ou pas. »

Voilà le cas de figure exposé avec simplicité par Tim Saumet, co-fondateur et dirigeant de Tilkee, éditeur de logiciels spécialisés dans l’analyse de lecture des documents numériques, et plus spécifiquement des offres commerciales.

Pour répondre à ce besoin instantané de sa clientèle, Tilkee a fait appel à l’INSA Lyon et l’expertise du laboratoire LIRIS pour développer un algorithme permettant l’analyse de plus de 20 critères en temps réel. Ce nouvel outil permet de suivre et de croiser les indicateurs de comportements de lecture qualitatifs et quantitatifs avec des calculs puissants, une véritable innovation dans le processus commercial qui s’adapte en temps réel à l’intention de la clientèle.

«Nous offrons à nos clients la possibilité de prédire leurs ventes à venir, non plus en fonction d’un ressenti subjectif de leurs commerciaux mais en fonction de l’intérêt réel du prospect. Cette solution algorithmique va nous permettre d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients parce qu’ils vont pouvoir optimiser leur processus de relance et éviter de perdre du temps avec un prospect qui n’est pas intéressé » précise Tim Saumet.

Une réponse sur-mesure développée avec l’INSA Lyon grâce à l’intermédiaire de sa filiale INSAVALOR. Car cette dernière a récemment mis en place une offre de service en matière de valorisation des données au sein de la plate-forme Datavalor, en regroupant les compétences des équipes de chercheurs de l’INSA Lyon.

« Nous avons créé une offre d’expertise basée sur les compétences des différents laboratoires de l’INSA Lyon, et embauché un ingénieur transfert dont l’activité est entièrement consacrée aux partenariats technologiques avec les industriels. Dans l’enseignement supérieur, nous sommes capables d’apporter des réponses au monde industriel dans des schémas réactifs et des délais courts, comme cela a été le cas avec Tilkee, dont nous sommes actionnaires par le biais du fonds d’investissement Pertinence Invest » explique Nicolas Penet, directeur d’INSAVALOR.

Si l’outil est désormais disponible sur le marché, Tilkee pense déjà à la prochaine étape de son développement.

« Il nous faut enrichir et croiser nos données avec d’autres données pour affiner notre algorithme, et créer un algorithme personnalisé par client, l’outil le plus pertinent possible dans leur offres commerciales » conclut Tim Saumet.

Légende photo : Sylvain Tillon et Tim Saumet