VIE DE CAMPUS

09 avr
09/avr/2020

VIE DE CAMPUS

Comment s’accorder des pauses pendant le confinement ?

Quatrième semaine d'enfermement et le temps peut paraître long. Entre ceux qui se sont adaptés à leur nouvelle vie de confinés et ceux qui rêvent de pouvoir y échapper, le défi peut parfois être de trouver de quoi s'occuper. Voici quelques idées d'occupation à faire, seul ou en famille, en fonction de la journée.

Commencer la journée du bon pied
Nuit difficile, sommeil agité, tensions dès le réveil, nervosité... Si la journée n’est pas bien entamée, il est préférable de commencer par s’accorder du temps pour soi. Certains pratiqueront une activité physique, d’autres se prépareront un bon petit déjeuner ou prendront soin d’eux en se faisant un massage des mains, du visage ou des pieds. Une fois les tensions apaisées, la journée peut enfin commencer sur de bonnes bases.

S’accorder une véritable pause à midi
Les heures de la matinée viennent de s’écouler, il est temps de faire une vraie pause pour le déjeuner et de déconnecter pour tenir le reste de la journée. Finalement, ne plus pouvoir se divertir autrement qu’en étant chez soi peut permettre de redécouvrir des activités oubliées. Prendre un jeu de cartes pour apprendre à jouer à la crapette, ressortir sa guitare qui traîne dans un coin de sa chambre, dépoussiérer un vieux puzzle, tomber sur un polar acheté il y a des années sur un marché ou feuilleter des magazines qui font voyager dans des destinations de rêves offrent une véritable bouffée d’oxygène. 

Se détendre pendant une journée rythmée par les visioconférences
Les appels et les réunions s’enchaînent. Même s’il n’est pas toujours évident de s’accorder des pauses, certains exercices de respiration peuvent aider à évacuer les tensions qui s’accumulent. Prendre le temps de respirer en pleine conscience plusieurs fois de suite dans la journée va permettre aux tensions de s’en aller à chaque expiration, tout en permettant un ancrage dans le présent. Inspiration par le ventre lentement. Maintien pendant quelques secondes. Expiration par la bouche. Et pour aller plus loin, une séance de sophrologie est disponible sur la page Instagram de l'INSA Lyon.

S’évader sans écran à la fin de la journée
Depuis que le numérique et les écrans ont pris une place importante dans le quotidien, fabriquer quelque chose de tangible de ses propres mains est devenu rare. Pourtant, donner forme à un origami, colorier un mandala, laisser libre court à son imagination pour dessiner des formes ou encore essayer de reproduire fidèlement une plante ou un autre objet permettent de focaliser son attention sur quelque chose pour s’apaiser et se vider la tête quelques instants. Le tout, sans avoir un quelconque talent.

Communiquer pendant la soirée 
Pour occuper sa soirée, plutôt que de lancer une série ou regarder les informations en boucle, pourquoi ne pas passer un appel à sa famille ? Retrouver ses amis pour un apéro virtuel ? Ou encore ressortir des jeux de société pour partager un moment en famille ? Toutes ces activités maintiennent un lien social et permettent de sortir virtuellement de son logement. Et quand sonne 20h, il est facile de diffuser une touche de bonheur et de bonne humeur à ses voisins en leur envoyant un sourire ou en les saluant, depuis sa fenêtre !

 

Occuper son week-end
Durant les week-ends, il est important de s’accorder une vraie coupure, de se reposer et se divertir. À force de passer des journées chez soi, la prise de conscience de son environnement est plus grande. Et il est toujours possible de le rendre plus beau et plus soigné. Pourquoi ne pas profiter de son temps libre pour justement se lancer dans de nouveaux projets ? Repeindre cette table qui s’écaille, recoller ce bout de plan de travail, se lancer dans le Do It Yourself pour réaliser sa propre lessive et son produit vaisselle, laver ses vitres, trier sa cave et ses placards... Petit astuce pour faire le vide, il faut se poser deux questions : est-ce que je m’en suis servi il y a moins d’un an ? Est-ce que cet objet me fait un effet positif ? Si la réponse est négative, il est peut-être temps de s’en débarrasser. 


La quatrième semaine de confinement touche à sa fin. La route est peut-être encore longue. Il faut garder le cap. Bon courage à toutes et à tous !

—-

Des liens pour se donner des idées

Colorier les dessins, 100% INSA Lyon (version pdf)
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations à dircom@insa-lyon.fr ou à les partager sur Instagram en utilisant le #insalyon ! 


   
 
Lire 
·    Ebooks libres et gratuits :
·    Livres numériques dans le catalogue KoHa 
·    Livres académiques sur Doab
·    Fnac catalogue ebook gratuit 


Occuper les enfants
·    1 idée par jour
·    Liste collaborative
·    Imprimer des jeux


Jouer en ligne
·    Pictionnary 
·    Petit bac


Des opéras 
·    The Metropolitain Opéra
·    L’Opéra de Paris
·    L’Opéra de Vienne


Des concerts 
·    Arte concert 
·    Philarmonie de Paris


Musées virtuels
·    Le Louvre
·    Google Art & Culture


Podcast 
·    Voyage et aventure
·    Top 20+ des meilleurs podcasts à écouter au plus vite, parce qu’ils sont géniaux