Actualités correspondant au mot clé : «MATEIS»

Découvrez comment Bruno Sialve, enseignant-chercheur et Gabrielle Deslandes, doctorante au laboratoire DEEP, explorent la voie biologique pour récolter les métaux des batteries en fin de vie de véhicules électriques grâce à un procédé de biolixiviation.

Transformer les plastiques recyclés en appareillages orthopédiques pour les populations vulnérables
D’après l’OMS, seulement 5 à 15% des personnes ayant besoin d’un appareil orthopédique y ont accès dans les pays à faibles revenus ou en contexte de guerre. Valentine Delbruel, ingénieure INSA et doctorante travaille sur l’optimisation de la composition d’un plastique recyclé, qui pourrait convenir à la fabrication additive d’orthèses : une façon de lutter contre la pollution plastique tout en rendant plus accessibles les solutions orthopédiques.

Les laboratoires MatéIS et CREATIS ont inauguré trois nouvelles plateformes de recherche sur le campus de Lyon-Tech-La Doua dont deux en imagerie scientifique. Il s’agit d’un investissement total de près de 4,3 millions d’euros au service de l’excellence scientifique du site Lyon-Saint-Etienne.

Matthieu Bugnet est capable de lire dans les atomes. À partir de quelques nanomètres carrés de matière, il a dernièrement mis en évidence les liaisons chimiques d’un matériau miracle : le graphène

Réparer les os en injectant du ciment médical : voilà la solution de greffe durable et non-invasive à laquelle travaille l’équipe du projet SUN7. Solène Tadier, coordinatrice du projet pour le laboratoire MatéIS explique le développement de ce biomatériau révolutionnaire.