Actualités

Actualités correspondant au mot clé : «Eau»

Filtrer les actualités par :

Après dix années de recherche, le dispositif DSM-Flux, développé au sein du laboratoire DEEP1 de l’INSA Lyon, vient d’obtenir son certificat d’essais de normalisation. Une reconnaissance officielle délivrée par une société indépendante, qui valide la fiabilité de cette technologie destinée à mesurer avec précision les volumes et la qualité des eaux rejetées dans les milieux naturels.

Noémie Pernin, doctorante au laboratoire DEEP, travaille sur le projet « Télesphore ». Un nom tout indiqué pour son sujet de thèse qui se consacre à évaluer la contamination des sols par des résidus de médicaments et de biocides. Depuis deux ans, elle observe leur mobilité dans les nappes phréatiques à travers l’épandage agricole de boues urbaines et de lisiers.

Comment faire face aux enjeux de santé publique et d’environnement associés à la gestion des eaux urbaines ? Le laboratoire DEEP, expert sur la question, s'associe au projet collaboratif européen « Co-UDlabs ».

Les travaux réalisés dans le cadre de cette nouvelle chaire porteront plus spécifiquement sur l’amélioration des méthodes de prédiction et l’optimisation des données de production (numérique, IA…) en hydroélectricité.

Produire des cadres de haut niveau en matière de thématiques liées à l’eau telle est l’ambition de l’École de Recherche H20, porté par l’Université de Lyon avec parmi les membres de sa direction : Sylvie Barraud, Professeure à l’INSA Lyon et chercheur au laboratoire DEEP.

Pages