Recherche
Le LaMCoS et la tribologie au cœur d’une BD sur la recherche lyonnaise
Les équipes du Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) [1] de l’INSA Lyon et du CNRS ont accueilli des auteurs de bande dessinée pour traduire en images la tribologie, la science du frottement, de la lubrification et de l'usure.
Tout a commencé par un appel à projets et une volonté de l'association L’Épicerie Séquentielle de passer de la chronique urbaine au récit scientifique. L'association, forte de ses dix ans d'expérience avec la revue « Les Rues de Lyon », a décidé d'élargir son horizon en proposant aux chercheurs lyonnais de raconter leur quotidien en bande dessinée.
Pour Sylvie Descartes, chercheuse au LaMCoS, la sollicitation est arrivée au bon moment. Elle a vu dans le projet « Rue des Sciences » l'opportunité idéale d'ouvrir les portes du laboratoire, avec une conviction forte : « Mettre la tribologie en BD, cela m’a tout de suite parlé, parce que d’un point de vue vulgarisation scientifique, c’est très porteur : en réalité tout le monde la pratique ! »

Immersion tribologique
C'est ainsi que, répondant à l'appel, elle est devenue la courroie de transmission du LaMCoS. Le projet a pris son envol lorsqu'elle a accueilli l'équipe de bédéistes (scénaristes et dessinateurs, dessinatrices) au LaMCoS dans l’équipe Tribologie et Mécanique des Interfaces. Ces derniers sont venus s'immerger totalement : « Nous avons beaucoup discuté pour que je leur fasse comprendre ce qu’est la tribologie, et ils ont aussi passé du temps avec mes collègues de l’équipe tribologie. »
Entre visites, explications techniques et discussions passionnées, les auteurs et autrices ont découvert une science bien plus proche du quotidien qu’il n’y paraît : du frein de vélo aux moteurs d’avion, de la lubrification des machines à la friction d’un stylo sur le papier. « Il n’y a pas que de la mécanique… On a de la chimie, on a des matériaux, on a de la physique », rappelle Sylvie Descartes. Cette richesse disciplinaire est au cœur des quatorze planches que la revue consacre au laboratoire, intitulées « Tribologie, une science qui touche à tout ».
Vulgarisation ludique
« Rue des Sciences », c’est quoi ? Il s’agit d’une toute nouvelle revue annuelle de 200 pages qui se donne pour mission de démocratiser la recherche scientifique. Le concept est simple : utiliser la bande dessinée comme outil de vulgarisation pour ouvrir les portes, souvent fermées, des laboratoires de la région lyonnaise.
La revue propose une dizaine de reportages dessinés, comme celui sur le LaMCoS, où les bédéistes s'immergent dans le quotidien des chercheurs pour décrypter des sujets pointus comme la tribologie ou les matériaux. Complétée par des planches pédagogiques expliquant les grands principes de la science (méthode, biais, etc.), « Rue des Sciences » vise à rendre la connaissance accessible, ludique et précise, tout en suscitant l'intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques.
[1] LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures - UMR 5259, sous la tutelle de l’INSA Lyon (tutelle principale) et du CNRS.