Alors que la lutte contre le changement climatique est un défi contemporain mondial, garantir l'accès à une énergie abordable et à faible empreinte carbone apparaît comme une priorité pour pérenniser l’avenir des futures générations. Parmi les technologies clés nécessaires pour rendre les systèmes énergétiques plus soutenables et permettre une réduction efficace des émissions de carbone, le stockage et la capture du carbone (Carbon Capture and Storage (CCS)) jouent un rôle majeur. L’écosystème du CCS intègre différentes technologies visant à capturer le CO2 émis par les principales sources de pollution, permettant ensuite sa compression et son transport vers des réservoirs souterrains appropriés pour la séquestration. De nos jours, le déploiement de structures industrielles avancées de CCS fait face à d'importants défis en raison de la diversité des sources de CO2, de la complexité des flux gazeux et de la multitude de facteurs influant sur l'efficacité de la capture. Relever efficacement ces défis est essentiel pour installer mondialement des industries de capture et de stockage du carbone opérationnelles et rentables, capables de répondre à leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Tout au long de la chaîne de processus CCS, la dégradation est la préoccupation majeure. Comprendre et limiter ces problèmes de dégradation restent difficiles mais indispensables pour garantir l'intégrité et la durabilité des technologies de CCS.
Le but du projet MISSION-CCS est de développer une approche novatrice fondée sur la science des matériaux et l'expertise du consortium académique et industriel afin d'analyser de manière exhaustive les mécanismes de dégradation des matériaux et des solvants essentiels aux technologies de CCS. Cette initiative implique le développement de moyens expérimentaux, de méthodologies et de technologies innovants adaptés à l'évaluation de la dégradation des matériaux dans des contextes CCS.
Contacts : bernard.normand@insa-lyon.fr ; benoit.ter-ovanessian@insa-lyon.fr ; sabrina.marcelin@insa-lyon.fr ; francois.ropital@insa-lyon.fr
