INSA Lyon

dBCatch regroupe des compétences technologiques régionales fortes, en acoustique, en électronique, en traitement d’images pour apporter une réponse aux enjeux sociétaux de la santé des résidents des agglomérations confrontés au niveau d’émission sonore excessif de certains véhicules.

Ainsi autour de la PME MicrodB, l’association de recherche Acoucité, la PME Foxstream, l’ETI Centum Adeneo et le laboratoire LVA de recherche de l'INSA s’engagent dans un projet ambitieux préfigurant le « radar acoustique » de demain, auquel plusieurs autres régions (Nice en PACA, Paris en IDF) et pays (Londres, Cantons de Vaud et Genève) commencent à réfléchir également ; l’Europe a également lancé un appel à projets sur ce thème en 2018.

Le prototype de cet équipement a également vocation à contribuer à la mise au point de la réglementation de la mesure de bruit de passage in situ prévue dans l’amendement n° 2984 de la loi d’orientation des mobilités.

Sur le plan technologique, la problématique à résoudre est d’isoler le bruit du véhicule incriminé des autres et de le pondérer des facteurs externes liés à la météorologie. Pour cela, une antenne acoustique 3D dédiée, basée sur des techniques de réseau de capteurs MEMs et de fusion de données hétérogènes (acoustiques, vidéo, météo) sera développée. Cette expérimentation sera accompagnée d’une enquête de terrain pour mesurer l’impact subjectif et objectif d’un tel dispositif.

A l’issue de ce projet, le prototype aura permis de valider la levée des principaux verrous technologiques, l’expérimentation de définir les limites de fonctionnement et l’impact d’un tel dispositif, et d’acquérir une première base de données.

https://www.cara.eu/fr/nos-projets/les-projets-finances/dbcatch-un-radar...

 

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
03/2020 - 07/2023
Financement: 
Contact: 
quentin.leclere@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
MICRODB
Responsable INSA: 
Quentin LECLERE
Montant global du projet: 
573000' €'