Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités

MANUTECH-SLEIGHT

MANUTECH Ingénierie Lumière-Surfaces Santé & Société
Coordinateur: 
UJM - LHC

L'École Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT (Surfaces Light EngineerinG Health and SocieTy) ou MANUTECH SLEIGHT Graduate School, coordonnée par l'Université de Lyon et gérée par l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, propose un programme international intégré Formation (niveau Master et Doctorat) / Recherche dans le domaine de l'Ingénierie Lumière-Surfaces.

Ce programme interdisciplinaire mis en œuvre sur 10 ans a pour ambitions de :

  • Implémenter une Graduate School sur l’Ingénierie Lumière- Surface ;
  • Renforcer l’attractivité et l’internationalisation ;
  • Mettre en œuvre des Projets de recherche au meilleur niveau d’excellence internationale ;
  • Concevoir des nouveaux cours et cursus en cohérence avec les activités de recherche développées par SLEIGHT ;
  • Favoriser l’innovation et le transfert.
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
CENTRALE LYON
CNRS
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - MATEIS
MINES ST ETIENNE
UCBL
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2028-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
7002608

CHAB

Chaussettes à béton
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
TEXTILES TECHNIQUES
Coordinateur: 
Olivier BALAS
Responsable INSA: 
Ali DAOUADJI

Maintenir un haut niveau de sécurité lors de la réalisation de fondations profondes d’infrastructures en minimisant drastiquement leur emprunte carbone.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
BALAS TEXTILES
CTMI
SMD BORD COTE
VINCI CONSTRUCTION
INSA LYON - GEOMAS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2019-03-01 00:00:00 - 2021-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
724000
Contact: 
ali.daouadji@insa-lyon.fr

FEDRE

Fondations d'Eoliennes Durables et REpowering
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
EOLIENNES
Coordinateur: 
ANTEA Group
Responsable INSA: 
Laurent BRIANCON (GEOMAS)

Des fondations durables pour une énergie verte

Le projet FEDRE (Fondations d’Eoliennes Durables et REpowering) a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière en optimisant les fondations des éoliennes et améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français.

L’objectif principal de ce projet est de trouver des solutions pour réemployer les fondations existantes lors des phases de repowering ou lorsqu’il est décidé de remplacer une éolienne par une machine plus puissante. En effet, la durée de vie d’une éolienne est de 20 à 25 ans et son remplacement par une nouvelle éolienne (plus grande et plus puissante) nécessite en général la déconstruction de la semelle et une installation à proximité et donc une nouvelle étude géotechnique, de nouvelles démarches administratives qui se traduisent par un surcoût non négligeable. L’installation de la nouvelle éolienne en lieu et place de l’ancienne après avoir modifié la fondation pour qu’elle supporte de nouvelles charges apporterait une solution économique et intéressante vis-à-vis du cycle de vie des ouvrages.

Pour atteindre cet objectif, une étude approfondie de la fondation existante sera menée pour déterminer sa capacité à accepter des charges plus importantes. Cette étude se focalisera sur les mécanismes développés dans un système complexe constitué par une éolienne, la liaison entre l’éolienne et sa fondation, ses éléments de fondation et le sol.  Cette meilleure définition des mécanismes permettra d’optimiser les systèmes de fondations et de les concevoir afin qu’ils soient réutilisables en supportant les évolutions technologiques des éoliennes. La « fatigue » d’une fondation existante ayant subi des cycles de chargements alternés et combinés sera aussi particulièrement étudiée afin d’être en mesure de connaître précisément la capacité d’une fondation après une certaine durée de service.  

En complément à ces études sur les mécanismes, des actions seront menées pour tester des solutions de renforcement de la semelle existante et du sol de fondation.

Le consortium est composé par les différents acteurs travaillant dans le domaine :

  • un bureau d’étude et laboratoire géotechnique ANTEA GROUP,
  • un fabricant d’éoliennes qui développe, installe et effectue les maintenances de parcs d’éoliennes NORDEX,
  • un bureau d’études structure spécialisé dans le domaine de l’éolien CTE Wind,
  • une entreprise de fondations spéciales MENARD,
  • un industriel spécialiste des solutions techniques et des systèmes d’imperméabilisation pour le génie civil et notamment des solutions de calage, de réparation et de renforcement structurel d’ouvrages en béton : PAREX,
  • d’un laboratoire de recherche : GEOMAS de l’INSA Lyon.

C’est par des actions menées conjointement par ce consortium complémentaire que l’objectif ambitieux de ce projet pourra être atteint. Les solutions apportées par le projet FEDRE répondront à un réel problème technologique et d’importantes retombées économiques ont été estimées pour chacun des partenaires industriels. Ils seront en mesure de répondre à une problématique qui se posera en France dès 2022 pour les premiers parcs éoliens terrestres et qui va s’étendre dans les dix années suivantes.

http://fedre.insa-lyon.eu/fr

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
INSA LYON - GEOMAS
MENARD
PAREX
CTE WIND
NORDEX
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2022-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
860000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr

CMIEU – Construction Modulaire et économIE circUlaire

soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable INSA: 
Tan Trung BUI

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
HEPIA
ENSAL - Laboratoire Map ARIA
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-02-01 00:00:00 - 2021-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
26500
Contact: 
tan-trung.bui@insa-lyon.fr

CAFCAB

Robots à câbles pour un système de fabrication additive précis, agile et reconfigurable
Tags: 
FABRICATION ADDITIVE
ROBOTS A CÂBLES
CONCEPTION INNOVANTE
CONTRÔLE DES VIBRATIONS
PRÉCISION
Coordinateur: 
SIGMA
Responsable INSA: 
Didier REMOND

L'absence de sollicitations dans la Fabrication Additive, les robots à câbles apporteront à moindre coût la juste fonction nécessaire à déplacer une tête d’extrusion / projection de poudre avec la précision et l’agilité requises sur de grandes courses. L'objet de cette étude est de démontrée cette capacité en la couplant avec des techniques d'isolation vibratoire et de commande des machines.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LAMCOS
UCA - Institut Pascal
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
299000
Contact: 
didier.remond@insa-lyon.fr

COMP3DRE

Renforcement de préformes pour applications composites épaisses de forme complexe
Tags: 
COMPOSITE
TEXTILES
PIQUAGE
PRÉFORMAGE
Coordinateur: 
ENSAIT
Responsable INSA: 
Philippe Boisse (LAMCOS)
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ARMINES
INSA LYON - LAMCOS
ESI
SCHAPPE TECHNIQUES
RT2I
MECANO-ID
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2017-12-01 00:00:00 - 2021-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
830861
Contact: 
philippe.boisse@insa-lyon.fr

FONDASILEX

Etudes des fondations profondes d'une tour de grande hauteur
Tags: 
FONDATIONS
TOUR DE GRANDE HAUTEUR
MODÉLISATION
INTERACTIONS SOLS-STRUCTURES
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable INSA: 
LAURENT BRIANCON

Le développement de nouveaux quartiers d’affaires dans des zones urbanisées passe par la construction d’immeubles de grande hauteur, notamment dans ces zones. Les contraintes liées aux sites urbains (densité de construction ou qualité des sols) imposent – outre le dimensionnement des structures – une connaissance fine de la réponse du sol aux charges apportées par l’ouvrage et par son environnement. Le dimensionnement de leurs fondations est complexe et requiert le développement de modèles de comportement élaborés et la prise en compte des efforts apportés par les ouvrages avoisinants. Les charges appliquées par ces ouvrages sont élevées et multiples (monotones, cycliques ou dynamiques). De plus, l’interaction entre les différentes fondations et le sol impose une bonne connaissance géotechnique du site ; le contexte urbain de ces constructions implique des contraintes strictes vis-à-vis des avoisinants. Enfin, l’aléa sismique doit être particulièrement considéré pour ces ouvrages sensibles.
Le laboratoire GEOMAS de l’INSA Lyon et le bureau d’études Antea Group se sont associés pour proposer une instrumentation et une modélisation des fondations de la tour SILEX 2 qui va être construite dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon à partir de 2018. Un projet de recherche nommé FondaSilex est financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souhaitant soutenir des projets académiques portés par des laboratoires de recherche ayant un fort potentiel de développement socio-économique.
C’est dans ce cadre qu’une thèse de doctorat, financée par la Région AURA, est proposée incluant un volet expérimental in situ et un volet modélisation.
 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-01-01 00:00:00 - 2022-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
271000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr>;

Elan ERC BAEZA

Tags: 
COMPOSITE
HYPERTHERMIE
INDUCTION
Coordinateur: 
INSA LYON - MATEIS
Responsable INSA: 
Guilhem BAEZA

L’assurance santé des matériaux

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2020-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
60000
Contact: 
guilhem.baeza@insa-lyon.fr

FASTBRAKE

LICEF - Lancement de l’Industrialisation, la Commercialisation, et l’Exploitation du FASTBRAKE
Tags: 
FREIN
ROUE ET VIS SANS FIN
DEFORMATION PLASTIQUE
Coordinateur: 
FOC TRANSMISSIONS
Responsable INSA: 
Michele GUINGAND (LAMCOS)

Frein de sécurité mécatronique à temps de réponse instantané

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUBERT & DUVAL
SEIREL AUTOMATISMES
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-06-01 00:00:00 - 2019-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
108240
Contact: 
michele.guingand@insa-lyon.fr

EDIT

Efficient Distribution Truck
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable INSA: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

Le projet EDIT s’inscrit dans la problématique de la réduction de consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises, plus spécifiquement sur la distribution en température dirigée. La prise en compte des contraintes propres à ce type de transport permettra la conception de solutions transposables au transport de lots classique et donc à la majorité des usages du transport régional (cf. infra 1.2).

 

Le projet propose cinq technologies industrialisables à l’horizon 2020 :

  • un ensemble frigorifique (groupe frigorifique et cellule isotherme) innovant optimisé en termes d’aérodynamisme.
  • un système de navigation économique (« eco-routing »).
  • un système d’aide à la conduite économique par anticipation de l’état des feux tricolores.
  • une chaîne cinématique micro-hybride pour poids lourds, avec entraînement en face avant du moteur par un système optimisé de courroies au regard des pertes de puissance.
  • un développement de pneus prototypes « drive » à résistance au roulement réduite.

L’enjeu de réduction de consommation de l’ensemble de ces technologies est estimé à 13 % par rapport à un véhicule actuel Euro VI.

Le projet EDIT se décline en 8 Work Package. Le LAMCOS est responsable du WP3.1 : Optimisation énergétique des plans de courroie en face avant de moteur. Actuellement les faces avant de moteur sont optimisées sur le plan « mécanique », i.e. la durée de vie est optimisée et les nuisances vibratoires sont réduites. La réduction des pertes de puissance sur les façades accessoires représente l’axe de recherche à investiguer pour les 5 années à venir. L’objectif est double : développer un modèle numérique de prévision des pertes de puissance dans une transmission par courroie entrainant les accessoires d’un moteur thermique ; rester ouvert pour intégrer des cas de micro-hybridation. On recherchera à déterminer une cartographie des pertes de puissance de la transmission étudiée et à définir des voies d’optimisation au regard de la performance énergétique.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2015-10-01 00:00:00 - 2019-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
424600
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr

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