Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités

CAPREP

Tags: 
CALODUC PLASTRONIQUE
REFROIDISSEMENT ELECTRONIQUE
Caloduc plastronique pour le refroidissement direct de composants électroniques de puissance
Coordinateur: 
INSA LYON
Responsable INSA: 
Valérie SARTRE

L’électrification des moyens de transports passe par la mise au point de convertisseurs de la tension continue de la batterie vers une tension alternative pour les moteurs. Une augmentation des performances de ces convertisseurs de puissance impose des composants électroniques de puissance avec de très bonnes performances, par exemple des transistors à base d’arséniure de Gallium (GaN). La conséquence est une très forte densité de puissance à dissiper en chaleur (> 500 W/cm2).

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - AMPERE
INSA LYON - IMP
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2023-10-01 00:00:00 - 2027-04-01 00:00:00
Montant global du projet: 
679824
Contact: 
valerie.sartre@insa-lyon.fr
Chapo: 
L’ambition de ce projet est d’aboutir à un dispositif de refroidissement de composants électroniques GaN avec des performances améliorées et un impact environnemental réduit, destiné aux véhicules électriques du futur

DOLPHIN

Tags: 
ELECTRICAL TRUCKS
Development Original truck Lab for PHysical Integration
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS

DOLPHIN (Development Original truck Lab for PHysical Integration) est né de la volonté de préparer l’arrivée des futures générations de poids lourds routiers électriques, en combinant les nouvelles technologies disponibles et en repensant leur usage dans ce contexte.
Le projet a pour ambition :

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
SAFETY TECH
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Financement: 
FRANCE 2030
Dates projet: 
2023-01-01 00:00:00 - 2026-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
809580
Contact: 
Eric BIDEAUX, Simon CHESNE, Thomas CASTELAIN
Chapo: 
Développement d’innovations dans les domaines de l’optimisation énergétique, de l’environnement, de la sécurité des usagers de la route, de l’ergonomie et de la vie à bord, destinées aux poids lourds grand routier électriques de futures générations.

NARRATE

Tags: 
IA
IoT
SMART MANUFACTURING
SUPPLY CHAIN RESILIENCE
regeNerAtive Resilient smaRt mAnufacTuring nEtworks
Coordinateur: 
AIDIMME – Instituto Tecnológico
Responsable INSA: 
Armand BABOLI

NARRATE develops an AI-based tool to enhance resilience in manufacturing and logistics. The Intelligent Manufacturing Custodian (IMC) acts as a nerve center, using data for proactive decision-making and real-time monitoring. IMC integration transforms supply chains into Smart Manufacturing Networks (SMNs) capable of withstanding disruptions. A Digital Twin represents SMN data, training machine learning models to predict disruptions. AI algorithms provide real-time reporting on a dashboard.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AIDIMME – Instituto Tecnológico
Scientific Academy for Service Technology
FRAUNHOFER
BRUNEL UNIVERSITY LONDON
SAG Software
F6S Network
Synesis
Fagama Investment Sociedad Limitada
DHL
Nunsys
BUDATEC
MICUNA
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2023-12-01 00:00:00 - 2026-11-01 00:00:00
Montant global du projet: 
5611566
Contact: 
armand.baboli@insa-lyon.fr
Chapo: 
NARRATE aims to strenghten manufacturing resilience by developing an AI-based tool, the Intelligent Manufacturing Custodian (IMC), integrating Digital Twin and IoT technologies to predict and manage disruptions, while transforming supply chains into Smart Manufacturing Networks (SMNs).

SURCOUF

Tags: 
ACOUSTIQUE SOUS-MARINE
EFFET DE LA SURFACE DE LA MER
Evaluation de l’impact de la SURFace libre sur le comportement vibroaCOUstique de l’objet immergé à Faible immersion
Coordinateur: 
UNIVERSITE LE HAVRE-NORMANDIE
Responsable INSA: 
Laurent MAXIT

Dans le contexte de la surveillance maritime ou de la lutte anti sous-marine, la connaissance du champ acoustique rayonné ou diffracté par un engin immergé dans l’eau est d’une importance essentielle pour son utilisation opérationnelle ou tactique, ainsi que pour sa conception. Parmi les moyens de surveillance, figurent les dispositifs sonars actifs et passifs. Un système sonar passif est un système qui exploite les bruits rayonnés par l’engin (navire submersible, bâtiment de surface, drone, …) qu’il cherche à détecter.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
NAVAL GROUP
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2023-10-01 00:00:00 - 2025-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
253915
Contact: 
laurent.maxit@insa-lyon.fr
Chapo: 
Etude des effets de la surface de la mer sur le rayonnement et la diffusion acoustiques des objets résonnants immergés à relativement faible profondeur

RAILMON

Tags: 
CYBERSÉCURITÉ
SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT
Rail Monitoring - Un système de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires
Coordinateur: 
VOSSLOH
Responsable INSA: 
Eric ZAMAÏ

Dans un contexte de transformation du paysage ferroviaire européen, le renouvellement et la fiabilisation des moyens de télésurveillance aujourd’hui vieillissant constitue un enjeu crucial.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
Aquilae
Yumain
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
UTT
Financement: 
PIA
Dates projet: 
2021-06-01 00:00:00 - 2025-06-01 00:00:00
Montant global du projet: 
4800000
Contact: 
eric.zamai@insa-lyon.fr
Chapo: 
Développement d’un système innovant de télésurveillance nouvelle génération dédié aux infrastructures ferroviaires (passages à niveau et zones à évolution rapide).

P4HYDRO

Tags: 
ALGORITHME DE CONTRÔLE
CONVERTISSEUR ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
Transmission piézohydraulique pour alimenter en énergie le monde de demain
Coordinateur: 
POCLAIN HYDRAULICS
Responsable INSA: 
Eric BIDEAUX

Le projet P4Hydro vise à améliorer les performances énergétiques et la pilotabilité des engins off-road et des transmissions de puissance éoliennes. Ces objectifs seront atteints par la mise au point d’une génératrice éolienne piézohydraulique et de moteurs/pompes hydrauliques à haut rendement, équipés de valves piézohydrauliques rapides spécifiques développées au cours du projet. Les moteurs et la nouvelle transmission éolienne seront finalement testés sur des machines réelles.

Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
PYTHEAS TECHNOLOGY
Provence Eco Energie
Financement: 
FRANCE 2030
Dates projet: 
2022-09-01 00:00:00 - 2027-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
5900000
Contact: 
eric.bideaux@insa-lyon.fr
Chapo: 
Amélioration du rendement des moteurs hydrauliques d'engins off-road et augmentation de l'électricité produite par les éoliennes grâce à une optimisation de plage de fonctionnement ; mise au point d'une génératrice éolienne et de moteurs/pompes hydrauliques à haut rendement.

U-CROSS

Tags: 
CORROSION
INSPECTION PAR ULTRASONS
Early detection, monitoring and prediction of corrosion damage of coated aeronautic Al alloys through the application of calibrated Ultrasonic CorROSion Sensors
Coordinateur: 
FUNDACION CIDETEC
Responsable INSA: 
Bernard NORMAND

Aluminum alloys are used extensively in aircraft due to their high strength-to-weight ratio. A main drawback is that their microstructure is sensitive to corrosion, which generates pits for example. Although corrosion damage can be detected by non-destructive testing methods, such methods are limited in their ability to identify corrosion initiation and the mechanism behind the defect. As a result, corrective actions are only undertaken when corrosion becomes evident (cracks or loss of thickness).

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE - COMTE
TITIANA ENSAYOS PROYECTOS INDUSTRIALES SL TITANIA
MISTRAS GROUP SA
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2019-09-01 00:00:00 - 2023-06-01 00:00:00
Montant global du projet: 
1495633
Contact: 
bernard.normand@insa-lyon.fr
Chapo: 
Design, develop and validate the application of ultrasonic corrosion sensors (UCS), combining passive (Acoustic Emission) and active (Pulse Echo Ultrasonic Testing) types, for corrosion monitoring, enabling them for real time detection of early stages of localized corrosion as well as for monitoring the progress of damages with time.

BugWright2

Tags: 
ROBOTIQUE POUR L'INSPECTION ET LA SURVEILLANCE
SYSTÈMES D'AUTOMATISATION ET DE CONTRÔLE
Autonomous Robotic Inspection and Maintenance on Ship Hulls and Storage Tanks
Coordinateur: 
CNRS
Responsable INSA: 
Olivier SIMONIN

Underwater hull cleaning is an important part of ship maintenance, which includes all techniques used to keep the part of the ship under the waterline in good condition. The EU-funded BugWright2 project will develop and demonstrate an adaptable autonomous robotic solution for servicing the outer hulls of ships. It will combine the survey capabilities of autonomous micro air vehicles (MAV) and small autonomous underwater vehicles (AUV) with teams of magnetic-wheeled crawlers operating directly on the surface of the structure.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
Technical Centre for the Mechanical Industry
Faculdade de Engenharia da Universidade do Porto
Universitat de les Illes Balears
RWTH Aachen University
Universitaet Klagenfurt
Norwegian University of Science and Technology
Trier University
World Maritime University
Lakeside Labs
Roboplanet
Blueye
RINA
Glafcos Marine Ltd.
Porto Harbour
Arsenal do Alfeite
Trondheim Harbour
In Extenso Innovation Croissance
Danaos Shipping Co LTD
Starbulk SHIPMANAGEMENT CO. LTD
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2020-01-01 00:00:00 - 2024-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
8999807
Contact: 
olivier.simonin@insa-lyon.fr
Chapo: 
Changing the European landscape of robotics for infrastructure inspection and maintenance.

LEON-T

Tags: 
BRUIT
EMISSION DE PARTICULES
Low particle Emissions and lOw Noise Tyres
Coordinateur: 
IDIADA AUTOMOTIVE TECHNOLOGY SA
Responsable INSA: 
Etienne PARIZET

As car and truck engines have become quieter and cleaner over the past decades, particulate and noise emissions from road-tyre interaction have become the dominant source of traffic-generated particulate emission and traffic noise. Both particulates (airborne or as microplastics) and noise are suspected to contribute to negative health outcomes for those living near busy roads.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUDI AKTIENGESELLSCHAFT
BAX INNOVATION CONSULTING SL
EUROTURBINE AB
FORD-WERKE GMBH
GOETEBORGS UNIVERSITET
JRC - JOINT RESEARCH CENTRE - EUROPEAN COMMISSION
RIJKSINSTITUUT VOOR VOLKSGEZONDHEID EN MILIEU
SHANDONG LINGLONG TIRE CO LTD
STATENS VAG- OCH TRANSPORTFORSKNINGSINSTITUT
TNO NEDERLANDSE ORGANISATIE VOOR TOEGEPAST NATUURWETENSCHAPPELIJK ONDERZOEK
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2021-06-01 00:00:00 - 2024-05-01 00:00:00
Montant global du projet: 
4112446
Contact: 
etienne.parizet@insa-lyon.fr
Chapo: 
Understanding and mitigating the effects on public health of emerging non-regulated nanoparticle emissions issues and noise.

LIVE-MIRROR

Tags: 
ASTROPHYSICS
OPTIQUE NON-LINEAIRE
Ultra-light, self-correcting, “live” mirrors: lowering the areal density of mirrors and maximizing performance with non-abrasive, additive, 3D-printed novel technology
Coordinateur: 
CNRS
Responsable INSA: 
Jean-Fabien CAPSAL

The project aims to develop ultra-light, self-correcting mirrors for use in the next generation of large optical telescopes and solar energy concentrators. Presently, the best mirrors have a density of about one-half a metric-ton per square-meter or more in order to provide the stiffness which is necessary to keep the optical shape under the variable conditions given by the changing gravity vector as the telescopes track a position on the sky, as well as to withstand variable wind conditions.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
FUNDACION AITIIP
Neotech AMT
Leibniz Institut für Neue Materialien
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2023-02-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet: 
3334517
Contact: 
jean-fabien.capsal@insa-lyon.fr
Chapo: 
The Live-Mirror project aims to study ultra-lightweight "live" self-correcting mirrors, with a specific focus on reducing the surface density of the mirrors and maximizing performance through a new additive 3D technology that is non-abrasive.

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