Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités

PRISM

Tags: 
MATERIAUX MULTIFONCTIONNELLES
ELECTRONIQUE IMPRIMEE
Développement d'une plateforme d'optimisation des énergies renouvelables
Coordinateur: 
SKF
Responsable INSA: 
Pierre-Jean COTTINET

Evaluer rapidement l’état de santé d’une structure, sans attendre une maintenance programmée, constitue un enjeu considérable que ce soit pour les constructeurs, les compagnies aériennes et les équipes de maintenance.  Avec l’explosion  de  l’Industrie  4.0,  le  monde  de  la  maintenance  recherche  de  nouvelles  fonctions  de communication, d’interfaces et de capteurs. Le contrôle et la surveillance in situ de l'état structurel, qui permettent d’optimiser les opérations de maintenance prédictive, s'inscrivent donc dans une stratégie à la fois économique, commerciale et sécuritaire pour les industriels. 

Face aux limites des systèmes de surveillance actuels (intrusivité, encombrement, surveillance périodique…), le besoin de disposer de systèmes instrumentés capables d’effectuer leur propre contrôle de santé devient un enjeu majeur. C’est de ce constat qu’est né le projet PRISM. 

Le  projet  vise  à  concevoir  et  fabriquer  un  démonstrateur  de  capteur  d’effort  et  vibration  sur  roulement,  via  le développement  d’un  nouveau  matériau  fonctionnel  piézoélectrique  pour  l’industrie  4.0.  Matériau  intelligent, sensible aux phénomènes mécaniques, et imprimé par sérigraphie, il permettra la réalisation d’un nouvel outil de suivi d’endommagement pour le milieu industriel.

L’enjeu est de définir une solution industrielle compétitive : faible coût et faible intrusivité, fiabilité augmentée. Via son consortium régional qui regroupe l’ensemble des acteurs de la future chaîne de valeur (SKF, Arc en ciel Sérigraphie  et  le  LGEF),  PRISM  souhaite repousser  les  limites  de  l’intégration  mécanique  et  électronique  en faisant converger l’impression et l’intégration électronique dans les composants mécaniques. Si l’une des premières applications visées est celle des roulements capteurs utilisés pour la surveillance d’une transmission, les marchés à envisager sont multiples, du secteur de l’aéronautique aux ouvrages de génie civils. Le  projet  PRISM,  labellisé  par  le  Cluster  Aerospace,  s’inscrit ainsi  pleinement  dans  les  DomEx  régionaux « industrie du futur et production industrielle » et « mobilité, systèmes de transport intelligents ».

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LGEF
ARC EN CIEL SERIGRAPHIE
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2019-04-01 00:00:00 - 2022-10-01 00:00:00
Montant global du projet: 
154000
Contact: 
pierre-jean.cottinet@insa-lyon.fr>

CHAB

Chaussettes à béton
Tags: 
FONDATIONS PROFONDES
TEXTILES TECHNIQUES
Coordinateur: 
Olivier BALAS
Responsable INSA: 
Ali DAOUADJI

Maintenir un haut niveau de sécurité lors de la réalisation de fondations profondes d’infrastructures en minimisant drastiquement leur emprunte carbone.

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
BALAS TEXTILES
CTMI
SMD BORD COTE
VINCI CONSTRUCTION
INSA LYON - GEOMAS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2019-03-01 00:00:00 - 2021-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
724000
Contact: 
ali.daouadji@insa-lyon.fr

FEDRE

Fondations d'Eoliennes Durables et REpowering
Coordinateur: 
ANTEA Group
Responsable INSA: 
Laurent BRIANCON (GEOMAS)

Des fondations durables pour une énergie verte

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
INSA LYON - GEOMAS
MENARD
PAREX
CTE WIND
NORDEX
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2022-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
860000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr

CMIEU – Construction Modulaire et économIE circUlaire

soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable INSA: 
Tan Trung BUI

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
HEPIA
ENSAL - Laboratoire Map ARIA
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-02-01 00:00:00 - 2021-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
26500
Contact: 
tan-trung.bui@insa-lyon.fr

CAFCAB

Robots à câbles pour un système de fabrication additive précis, agile et reconfigurable
Coordinateur: 
SIGMA
Responsable INSA: 
Didier REMOND

L'absence de sollicitations dans la Fabrication Additive, les robots à câbles apporteront à moindre coût la juste fonction nécessaire à déplacer une tête d’extrusion / projection de poudre avec la précision et l’agilité requises sur de grandes courses. L'objet de cette étude est de démontrée cette capacité en la couplant avec des techniques d'isolation vibratoire et de commande des machines.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LAMCOS
UCA - Institut Pascal
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
299000
Contact: 
didier.remond@insa-lyon.fr

COMP3DRE

Renforcement de préformes pour applications composites épaisses de forme complexe
Tags: 
COMPOSITE
TEXTILES
PIQUAGE
PRÉFORMAGE
Coordinateur: 
ENSAIT
Responsable INSA: 
Philippe Boisse (LAMCOS)
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ARMINES
INSA LYON - LAMCOS
ESI
SCHAPPE TECHNIQUES
RT2I
MECANO-ID
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2017-12-01 00:00:00 - 2021-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
830861
Contact: 
philippe.boisse@insa-lyon.fr

FONDASILEX

Etudes des fondations profondes d'une tour de grande hauteur
Tags: 
FONDATIONS
TOUR DE GRANDE HAUTEUR
MODÉLISATION
INTERACTIONS SOLS-STRUCTURES
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable INSA: 
LAURENT BRIANCON

Le développement de nouveaux quartiers d’affaires dans des zones urbanisées passe par la construction d’immeubles de grande hauteur, notamment dans ces zones. Les contraintes liées aux sites urbains (densité de construction ou qualité des sols) imposent – outre le dimensionnement des structures – une connaissance fine de la réponse du sol aux charges apportées par l’ouvrage et par son environnement. Le dimensionnement de leurs fondations est complexe et requiert le développement de modèles de comportement élaborés et la prise en compte des efforts apportés par les ouvrages avoisinants. Les charges appliquées par ces ouvrages sont élevées et multiples (monotones, cycliques ou dynamiques). De plus, l’interaction entre les différentes fondations et le sol impose une bonne connaissance géotechnique du site ; le contexte urbain de ces constructions implique des contraintes strictes vis-à-vis des avoisinants. Enfin, l’aléa sismique doit être particulièrement considéré pour ces ouvrages sensibles.
Le laboratoire GEOMAS de l’INSA Lyon et le bureau d’études Antea Group se sont associés pour proposer une instrumentation et une modélisation des fondations de la tour SILEX 2 qui va être construite dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon à partir de 2018. Un projet de recherche nommé FondaSilex est financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souhaitant soutenir des projets académiques portés par des laboratoires de recherche ayant un fort potentiel de développement socio-économique.
C’est dans ce cadre qu’une thèse de doctorat, financée par la Région AURA, est proposée incluant un volet expérimental in situ et un volet modélisation.
 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
ANTEA GROUP
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-01-01 00:00:00 - 2022-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
271000
Contact: 
laurent.briancon@insa-lyon.fr>;

Elan ERC BAEZA

Coordinateur: 
INSA LYON - MATEIS
Responsable INSA: 
Guilhem BAEZA

L’assurance santé des matériaux

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2020-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
60000
Contact: 
guilhem.baeza@insa-lyon.fr

FASTBRAKE

LICEF - Lancement de l’Industrialisation, la Commercialisation, et l’Exploitation du FASTBRAKE
Tags: 
FREIN
ROUE ET VIS SANS FIN
DEFORMATION PLASTIQUE
Coordinateur: 
FOC TRANSMISSIONS
Responsable INSA: 
Michele GUINGAND (LAMCOS)

Frein de sécurité mécatronique à temps de réponse instantané

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUBERT & DUVAL
SEIREL AUTOMATISMES
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
REGION AURA
Dates projet: 
2018-06-01 00:00:00 - 2019-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
108240
Contact: 
michele.guingand@insa-lyon.fr

EDIT

Efficient Distribution Truck
Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable INSA: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
FEDER REGION AURA
Dates projet: 
2015-10-01 00:00:00 - 2019-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
424600
Contact: 
lionel.manin@insa-lyon.fr

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