Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités

FASTBRAKE

LICEF - Lancement de l’Industrialisation, la Commercialisation, et l’Exploitation du FASTBRAKE
Coordinateur: 
FOC TRANSMISSIONS
Responsable: 
Michele GUINGAND (LAMCOS)

Frein de sécurité mécatronique à temps de réponse instantané

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUBERT & DUVAL
SEIREL AUTOMATISMES
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
REGION AURA
tags: 
FREIN
ROUE ET VIS SANS FIN
DEFORMATION PLASTIQUE

EDIT

Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
Financement: 
REGION AURA

NOMAD

Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée
Coordinateur: 
INSA LYON - DISP
Responsable: 
Thibaud MONTEIRO

La gestion et l’optimisation du transport de personnes en situation de handicap sont complexes. Elles nécessitent de prendre en compte un ensemble de variables et de spécificités, lié à la fois aux personnes, aux véhicules et aux schémas d’organisation.

Le projet « Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée » (NOMAd) est un projet de 3
ans soutenu par l’Union Européenne. NOMAd vise à développer une application informatique
facilitant les échanges entre toutes les parties prenantes du transport adapté : les opérateurs de
transport, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les établissements médicosociaux

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
IMT ATLANTIQUE
GIHP SERVICE ADAPTE
RESSOURCIAL
Financement: 
REGION AURA
tags: 
SANTE GLOBALE
TRANSPORT

PBNV2

Approches de nouvelle génération pour le bruit de passage des nouveaux groupes motopropulseurs des véhicules
Coordinateur: 
KU LEUVEN
Responsable: 
Nicolas TOTARO (LVA)

Projet PBNV2
Le bruit des transports étant le deuxième polluant environnemental le plus meurtrier en Europe, l'ingénierie des transports doit être inspirée par l'écologie, l'économie et la santé pour développer des véhicules écologiques et silencieux. Les législations définissent les limites maximales d'émission de bruit qui doivent être respectées au cours des procédures normalisées d'essai de bruit au passage. Étant donné les nouveaux concepts de groupes motopropulseurs de véhicules, souvent électrifiés, de nouvelles approches d'évaluation du bruit au passage sont nécessaires. Le projet PBNv2 (Approches de nouvelle génération pour le bruit de passage des nouveaux groupes motopropulseurs des véhicules) rassemble des chercheurs en début de carrière et des spécialistes expérimentés issus des principaux acteurs du monde académique et industriel en Europe, couvrant différentes disciplines scientifiques et acteurs industriels pour relever les défis à venir. Les doctorants boursiers seront formés à des sujets novateurs et recevront une formation théorique et pratique spécifique dans le domaine de l'ingénierie du bruit au passage de manière à aborder les aspects du bruit au passage allant de la « source » au « récepteur » par l’intermédiaire de « chemins de transfert ». PBNv2 est constitué de 10 bénéficiaires regroupant des instituts d'enseignement de premier plan, des instituts de recherche et des entreprises leaders ainsi que 4 organisations partenaires établies dans la R & D automobile européenne, afin de contribuer à la diffusion et à l'engagement public et aux résultats de PBNv2 et en fournissant une formation spécialisée pour améliorer l'esprit d'entreprise des étudiants boursiers. Ils bénéficieront ainsi d’un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une supervision industrielle très pertinente. Ensemble, ces participants aborderont la formation à la recherche, qu'elle soit internationale, interdisciplinaire ou intersectorielle.

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LVA
UNIVERSITY OF SOUTHAMPTON
AUSTRIAN INSITUTE OF TECNOLOGY GMBH
KOMPETENZZENTRUM – DAS VIRTUELLE FAHRZEUG, FORSCHUNGSGESELLSCHAFT MBH
SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE
GOODYEAR S.A.
TOYOTA MOTOR EUROPE
EUROPEAN AUTOMOTIVE RESEARCH PARTNERS ASSOCIATION
FORUM OF EUROPEAN NATIONAL HIGHWAY RESEARCH LABORATORIES
SINT-MARTINUSSCHOLEN HERK-DE-STAD
ROBERT BOSCH GMBH
APPLUS IDIADA AUTOMOTIVE TECHNOLOGY
LEUVEN INC
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE

GALOP

Analysis and resolution of the Generalized Assignment problem for Logistics Organization and Planning of working teams)
Coordinateur: 
INSA LYON - DISP
Responsable: 
Julien FONDREVELLE

Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales 2017 :

 Ce projet vise à développer un modèle mathématique et des algorithmes de résolution pour les problèmes de constitution, d’organisation logistique et de planification d’activités d’équipes de travail dans les entreprises de services qui mettent à disposition des travailleurs pour des prestations de sous-traitance.  Ce problème apparaît fréquemment dans les entreprises qui fournissent les équipes de nettoyage, maintenance, support, conciergerie et de surveillance pour les industries, les banques, les centres commerciaux, les écoles et les hôpitaux. La société sélectionne les travailleurs, organise les différentes équipes de travail, et amène ces équipes vers les sites clients. L’objectif de l’entreprise est de constituer les équipes les plus appropriée sen fonction des tâches à réaliser et des compétences disponibles, et de minimiser le coût de transport des agents jusqu’aux sites de travail. Les managers réalisent habituellement cette mission manuellement, mais face à la forte augmentation des demandes et du nombre d’agents potentiels, ils sont de plus en plus confrontés à des difficultés d’optimisation, nécessitant d’avoir recours à des méthodes plus sophistiquées. 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
UNIVERSITE DE SAO PAULO (BRESIL)
Financement: 
REGION AURA
tags: 
OPTIMISATION
GESTION ET PLANIFICATION DES ACTIVITES DE SOUS-TRAITANCE