INSA LYON

02 avr
02/avr/2020

INSA LYON

Prospective #INSA2040 : les neuf enjeux clés au regard du présent

L’INSA Lyon s’est lancé en juin 2018 sur le chemin passionnant de la prospective, une démarche qui consiste à regarder l’avenir pour penser le présent. Une démarche qui amène à voir loin et large mais qui est axée en réalité sur les actions à conduire dans le présent pour atteindre l’avenir que nous souhaitons pour l'organisation. La situation exceptionnelle, dans laquelle nous sommes actuellement, nous conduits à dire que le présent aura aussi un rôle à jouer, qu’il va bouleverser nos façons de penser les neuf enjeux issus des réflexions conjointes menées dans le cadre de la démarche #INSA2040*. Elle va accentuer l’urgence de certains, en mettre d’autres en lumière, nous amener peut-être à en différer quelques-uns.

De la réinvention de la formation pour accompagner les changements de société à la focalisation de la recherche sur les enjeux sociétaux, en passant par l'incarnation de l'humanisme scientifique ou la place des personnels au cœur du projet #INSA2040, les neuf enjeux stratégiques de l'INSA Lyon peuvent être revisités au regard de l'accélération de certains facteurs engendrée par la situation inédite que nous traversons.

À l'heure du confinement imposé par la pandémie actuelle, cette épreuve nous invite à réfléchir à ce qui fait l’essentiel de nos missions et de notre vie collective. Le Comité d'études prospective se mobilise pour proposer chaque semaine une sélection de contenus (articles, podcasts ou vidéos) en lien avec les impacts de la crise sanitaire sur les enjeux clés identifiés pour notre établissement.

*Découvrez ou re-découvrez les neuf enjeux issus de la démarche #INSA2040