17 déc
17/déc/2018

Lyon-Tōhoku, un partenariat stratégique toujours plus structuré

Une délégation d'une soixantaine de chercheurs et représentants d'institutions japonaises était présente à l'INSA Lyon pour l'inauguration de « l’Institute of Fluid Science Lyon Center » et pour le forum annuel du réseau académique et institutionnel JANET (Japan Academic Network in Europe).

Le Directeur de l’INSA Lyon, Dr. Eric MAURINCOMME, et le Professeur Hideo OHNO, Président de l’université du Tōhoku, ont eu l'honneur d'ouvrir la cérémonie d'inauguration du centre de recherche créé par l'Institute of Fluid Science (IFS) de l'Université du Tōhoku, appelé « IFS Lyon Center ».

Fondé en 1943 par l'université du Tōhoku, l'IFS est aujourd'hui un centre de recherche de classe mondiale avec plusieurs divisions au Japon et un centre à Lyon, représentant au total 28 laboratoires. Le projet de l'IFS pour 2030 est de former un pôle de recherche international où se rejoignent des chercheurs du monde entier pour travailler conjointement sur sa finalité : continuer de progresser en sciences des fluides et des phénomènes de transport en général, ainsi qu’en technologies d'analyse de la dynamique des thermo-fluides.

L'IFS Lyon Center est également rattaché à l'UMI ELyTMaX, laboratoire franco-japonais dédié à l’étude des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes, localisé au Japon et inauguré pour son antenne française à Lyon en mars 2018.

Ces deux entités ont, entre autres, l'objectif de faciliter l'accueil de chercheurs et d'étudiants de l'université du Tōhoku à l’INSA Lyon. La délégation a également visité le bureau de liaison de l'université du Tōhoku à Lyon, hébergé sur le campus de l'INSA depuis 2004, où sont exposés une vingtaine de projets de recherche ELyT.

Au lendemain de l'inauguration, l'INSA a accueilli en collaboration avec l’université du Tōhoku, le Forum JANET, rendez-vous annuel d'un réseau de 28 universités et institutions japonaises qui ont des bureaux et des laboratoires en Europe, dont l'objectif est de promouvoir la collaboration avec des universités européennes.

A l'occasion de ce rassemblement exceptionnel à Lyon, une session d'information, ouverte à tous les étudiants de Lyon et de la région, a été organisée pour présenter les programmes de formation. Parmi l'auditoire, représentants d'établissement, étudiants de master et doctorants ont découvert des opportunités de post-doc, d'échanges académiques et de programmes courts. Cet événement a également été ponctué par la  participation notable de Mr. Hidekazu NAGASAWA, Consul Chef du Bureau Consulaire du Japon à Lyon.