INTERNATIONAL

27 juin
27/juin/2022

INTERNATIONAL

Lancement du projet SAMEurope dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne

Du 20 au 22 juin, l’INSA Lyon a accueilli des représentants des relations internationales et du sport des universités de Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), Chalmers University of Technology (Suède), l’University of Jyväskylä (Finlande) et l’Universitat Jaume I (Espagne) pour célébrer l’obtention du projet SAMEurope - Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe – prévu sur 3 ans et soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Partenaires sur le plan académique, les cinq institutions réuniront leurs forces pour traiter une problématique européenne: la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau pour qui un séjour Erasmus+ est une expérience difficile à conjuguer avec leurs obligations sportives et scolaires.

Aider ces étudiants à concrétiser une expérience internationale pour renforcer leur double-projet sportif et professionnel, telle est l’ambition de SAMEurope qui aura pour mission de créer :

  • une plateforme européenne permettant aux étudiants de cartographier les universités les plus adaptées selon leur pratique sportive ;
  • un guide de bonnes pratiques destiné à tous les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant améliorer leurs conditions d'accueil des sportifs ;
  • une étude sociologique sur les avantages d'une mobilité pour les étudiants sportifs, notamment au niveau des soft skills utiles à leur future carrière.

À l'occasion de l'événement de lancement, l’initiative SAMEurope a été saluée et reconnue par Campus France ainsi que l'Agence Nationale du Sport du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques comme le premier projet en la matière qui bénéficiera à tous les établissements européens. Les partenaires de la Tony Parker Adéquat Academy et de Boccard Life Solutions se sont également mobilisés pour exprimer leur point de vue et apporter des pistes de réflexion en tant que centre de formation et employeur. Des établissements partenaires de l'INSA Lyon locaux ont fait aussi l'honneur d'assister à l'événement.

Diane Marie-Hardy, diplômée INSA, sportive de haut niveau en athlétisme et rugby, a représenté les principaux concernés en partageant son expérience d'échange à Loughbourough University (Angleterre) et les avantages qu'elle en a retiré pour son parcours. Le prochain rendez-vous du consortium des cinq institutions est prévu à Chalmers University, à l’automne 2022, où seront posés les premiers jalons du projet pour la création des outils et pour la communication de SAMEurope à travers des événements institutionnels et sportifs.