ENTREPRISES

16 nov
16/nov/2022

ENTREPRISES

Lancement d’un nouveau dispositif de parrainage étudiant/alumni

Mardi 15 novembre 2022, a été lancé un nouveau programme de parrainage entre étudiants de 3e année et anciens élèves de l’INSA Lyon, Connexions. Porté avec l’association des Alumni INSA Lyon, ce dispositif a pour objectif de  créer une relation privilégiée intergénérationnelle entre élèves et diplômés. 

Pour cette première rencontre, ils étaient plus d’une centaine, diplômés et étudiants actuels de tous départements, présents au sein du nouvel amphithéâtre Jean Capelle. « Ingénieur n’est pas un métier en soit. C’est important de nouer des contacts pour échanger autour de son parcours mais également de nouer des liens d’amitié. Le réseau INSA constitue une grande famille » souligne Daniel Louis-André, Président de l'association Alumni INSA Lyon. 
Une expérimentation a démarré l’année dernière avec le département Informatique, qui a déjà permis de créer plus de 60 binômes. Les retours d’expérience sont positifs et cette première soirée a permis à plus de 80 élèves de rencontrer 40 parrains et marraines lors d’échanges. 563 parrains, de tous départements avec divers parcours, en France ou à l’étranger, sont déjà inscrits sur la plateforme. Tout au long de l’année, les étudiants de 3ème année peuvent s’inscrire et solliciter le parrain ou la marraine de leur choix.  

Connexions 
Echanger autour de l’orientation professionnelle, connaître le retour d’expérience d’un ingénieur qui était à l’INSA Lyon quelques années auparavant, obtenir des conseils concernant ses stages ou son parcours, apporter une aide pour votre CV, commencer à tisser un réseau, pouvoir apporter son soutien à un étudiant, le conseiller sur ses choix… Le programme Connexions est avant tout une expérience humaine enrichissante qui permet de mettre en relation les étudiants et les diplômés.
La plateforme à retrouver sur le site https://www.alumni-insa-lyon.org