International

04 oct
04/oct/2024

International

L’INSA Lyon à Toulouse pour l’EAIE, la plus grande conférence européenne dédiée à l’enseignement supérieur

Du 17 au 20 septembre 2024, les équipes des relations européennes et internationales de l’INSA Lyon se sont rendues à Toulouse pour la 35ᵉ édition de la conférence EAIE (European Association for International Education). Événement annuel incontournable, cette édition a rassemblé plus de 7 300 participantes et participants représentant plus de 900 institutions. 

Durant l'événement, l'INSA Toulouse a accueilli l'une des Campus Experience, offrant à 60 participants l’occasion d’explorer l'éducation française à travers des visites de campus, des conférences et des séances de networking dans des établissements locaux. Une opportunité unique pour présenter le modèle porté par le Groupe INSA, ses particularités et ses forces. “Le modèle de l’ingénieur à la française nécessite d’être explicité auprès de la communauté internationale », souligne Frédéric Fotiadu, vice-président Europe et International du Groupe INSA et directeur de l'INSA Lyon. 

Le mercredi 18 septembre, l’INSA Lyon a présenté, en collaboration avec Chalmers University of Technology, un poster sur le projet SAMEurope – Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe. Cette initiative, menée par l’INSA Lyon et quatre autres universités européennes (Karlsruhe Institute of Technology, Chalmers University of Technology, University of Jyväskylä et Universitat Jaume I), vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau.

Pour l’INSA Lyon, cette édition en France a offert un cadre privilégié pour partager son savoir-faire, renforcer ses partenariats existants et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. L’établissement a notamment approfondi sa coopération avec Lehigh University grâce à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) et d’un accord d’échange, qui permettra aux étudiants de l’INSA Lyon de bénéficier de nouvelles opportunités de mobilité internationale au sein de cette prestigieuse institution. 

 

Créé en 1989 et installé aux Pays-Pas, l’EAIE est devenu au fil des décennies un élément incontournable dans le paysage universitaire européen. L’organisation à but non lucratif se conçoit comme un réseau, mais aussi comme un centre d’expertise dédié aux questions internationales. Baromètres et études sont régulièrement publiées et viennent nourrir les échanges lors de la grand-messe organisée chaque année en septembre, dans une ville européenne.