16 juin
16/juin/2020

L'INSA Lyon reçoit le label Bienvenue en France avec 3 étoiles !

Suite à sa candidature en 2019, l’INSA Lyon vient d’obtenir le label « Bienvenue en France » avec la plus haute note de 3 étoiles ! Créé par Campus France, le label reconnaît les établissements d’enseignement supérieur offrant un accueil de qualité aux étudiants, selon les meilleurs standards internationaux.

La France, parmi les 5 premiers pays d’accueil des étudiants internationaux, met aujourd’hui en œuvre la stratégie « Bienvenue en France », qui vise à accueillir 500 000 nouveaux arrivants à l’horizon 2027. Dans cet objectif, le label a été créé pour renforcer la visibilité des établissements à l’international et la reconnaissance de leurs politiques d’accueil.

L’INSA Lyon rejoint donc les 89 établissement labellisés parmi les 183 engagés dans la démarche. Délivrée pour une période de 4 ans, cette distinction reflète un engagement profond et de longue date de l’établissement.

En effet, depuis sa création il y a plus de 60 ans, l’INSA Lyon prône la diversité des profils et a toujours mis un point d’honneur à ce que tous ses étudiants, venant de tous horizons, se sentent chez eux.

Parmi les éléments saillants de ses facilités d’accueil, l’INSA Lyon a la chance de compter 11 résidences, pouvant accueillir plus de 3000 étudiants, ainsi que des services de restauration aux tarifs compétitifs. La vie du campus est animée par une communauté puissante, composée de 130 associations étudiantes et 100% insaliennes. Les outils pour faciliter l’intégration des étudiants sont nombreux, tels que les écoles d’été et d’hiver de français, les cours de FLE gratuits, les kits de bienvenue, jusqu’au système de parrainage pour les étudiants d’échange lancé en 2019.

Les efforts sont continus à l’INSA Lyon et sont d’autant plus poussés en ce moment pour maintenir un accueil de qualité, dans cette situation extraordinaire créée par le Covid. La mobilité internationale a toujours été au cœur des préoccupations de l’établissement et amène aujourd'hui de nouvelles reflexions, pour permettre plus de flexibilité aux étudiants internationaux, comme par exemple une offre de cours en ligne plus large ou des mobilités dites « hybrides »* encouragées par le programme Erasmus+.

*échange académique organisé en présentiel et en distanciel