Vie de campus

22 mai
22/mai/2024

Vie de campus

Le Karnaval solidaire de l'INSA Lyon, lauréat du trophée SEES des Solidarités !

Samedi 13 avril se sont tenus les trophées de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES) organisés par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES). À cette occasion, des étudiants de 20 associations provenant des quatre coins de la France sont venus défendre leurs projets. 

Dans la catégorie « Solidarités », cinq candidats étaient en lice pour tenter de remporter le trophée de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES). C'est l’association Karnaval solidaire de l’INSA Lyon avec l'édition de son 32ᵉ festival qui l’a emporté. À la clé, 500 euros, un accompagnement personnalisé du RESES pour l’organisation de futures actions et surtout une belle reconnaissance pour l’association qui fêtera sa 33ᵉ édition l’année prochaine. 

« Nous avions obtenu la labellisation SEES de notre festival en mars dernier, une démarche qui mettait à l'épreuve notre engagement en le faisant "évaluer" par une structure extérieure. La force du Karnaval réside non seulement dans la mise en relation des problématiques sociales et environnementales qui sont trop souvent déconnectées l'une de l'autre, mais aussi dans le souhait de faire changer les imaginaires afin de montrer un côté plus enviable et plus festif, des luttes sociales et climatiques. Il s’agit de donner à voir un futur sobre, décroissant, mais désirable. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce trophée. Cette reconnaissance valorise nos efforts et pourra être utilisée pour promouvoir le festival lors de la prochaine édition.

Louis Vitaloni, Président de l’association Karnaval.