19 oct
19/oct/2022

International Partner Days, l'événement a fait son retour

Après les « Journées Internationales », communément appelés « JI » en interne, l’événement garde pour seul nom « International Partner Days » pour s’adapter toujours plus à son public international. L'édition 2022 des 12 et 13 octobre derniers a été marquée par le 25e anniversaire de cet évènement emblématique de notre école et le retour en présentiel. Une trentaine de partenaires représentant 21 universités d’Europe, d'Afrique, d’Amérique du Nord et Latine ont fait le déplacement, soit le même nombre de participants qu'avant la période de Covid : un résultat encourageant qui témoigne d’un engouement toujours prononcé pour ce rendez-vous.

Mercredi 12 octobre, une journée « Partner Day » était dédiée aux partenaires. Une conférence le matin « Coming out stronger, together », ouverte à l’ensemble de la communauté INSA, marquait le retour des activités internationales après l’épidémie, avec comme fil rouge le développement durable. La première table-ronde a réuni des responsables de l’évolution de la formation INSA en interne : Laurence Dupont, Anne Laure Ladier, Fatma Saïd-Touhami, Hugo Paris ont présenté ensemble les nouveaux cours et projets sur la thématique du DD&RS, notamment le lancement d’une chaire internationale UNESCO.

Thierry Marsick et Celine Lyoën de la Ville de Lyon intervenaient sur une deuxième table-ronde, pour présenter le Plan Lumière, la consommation d’éclairage urbain et la Fête des Lumières aux côtés de leurs collaborateurs INSA sur le projet, Jean-Michel Deleuil et Leonardo Cardenas du département Génie Civil et Urbanisme.

Enfin, Maria Mont Verdaguer, philosophe en éthique, ainsi qu’Emmanuel Rondeau, alumni INSA et réalisateur de documentaires animaliers pour WWF® entre autres, ont chacun donné un talk pour nous faire prendre de la hauteur en questionnant notre perception du développement durable et les attentes que nous plaçons sur les futurs ingénieurs.

L'après-midi, deux parcours de visites guidées du campus étaient proposés avec la participation notamment de Elise Pencé, Directrice du Patrimoine Immobilier, et Loïs Guillot, Chef de Projets Aménagements Campus.

Jeudi 13 octobre, la traditionnelle journée de « Study Fair » invitait les partenaires à tenir un stand aux couleurs de leur institution et renseigner des centaines d'étudiants INSA, la mobilité étant obligatoire à l’INSA en 4ème ou 5ème année. Les International Partner Days sont le point de démarrage des démarches de mobilité pour les étudiants qui ont jusqu’au 16 novembre pour choisir deux destinations sur le portail interne de candidature.

Après des éditions en ligne organisées successivement en 2020 et 2021, la Direction des Relations Européennes et Internationales a mené une réflexion sur le redémarrage de l’événement en présentiel en tenant compte de la préoccupation de l’empreinte carbone de déplacements internationaux. Les universités partenaires ont finalement été conviées pour un événement hybride et répondre à plusieurs objectifs : proposer une programmation de qualité pour renouer des liens, fragilisés par l’épidémie, mais aussi permettre des échanges plus fluides et spontanés qu’en distanciel avec la communauté INSA. L’intention était aussi d’éviter des déplacements ponctuels et individuels de délégations étrangères tout au long de l’année afin de mutualiser les efforts d’accueil des équipes internes, mais aussi de créer des interactions inter-universités au sein de l’INSA Lyon pour soigner sa réputation internationale. L’événement sera donc renouvelé l’année prochaine en espérant qu’une levée des restrictions rende la participation de partenaires asiatiques possible.