18 mai
18/mai/2017

Groupe INSA : l’international comme pilier de développement

Réunis à Paris pour une rencontre avec la presse, les directeurs du Groupe INSA ont mis en avant la politique à l’international du Groupe, qui souhaite ouvrir encore plus grands les frontières entre établissements. Dossier de presse à l’appui.

3700, c’est le nombre d’étudiants de nationalités étrangères accueillis dans le Groupe INSA en 2015/2016. Renommé pour sa capacité à attirer des étudiants venus des 4 coins du monde, le Groupe INSA tient à faire savoir que l’internationalisation est au cœur de son développement.

« L’ingénieur humaniste que véhiculent les INSA a le monde pour champ d’action et l’international est l’affaire de tous les établissements du Groupe. Chacun d’eux met un point d’honneur à préparer les futurs ingénieurs à des carrières qui se joueront sur un terrain de jeu mondial » s’accordent à dire les directeurs d’établissement.

La mobilité française est aussi attractive pour les doctorants : plus de 570 doctorants étrangers ont été accueillis cette même année, 16% d'entre eux en cotutelle.

Si le Groupe INSA sait recevoir, il favorise aussi l’échange, avec plus de 3170 étudiants ayant effectué une mobilité sortante en 2015/16.

2015, c’est aussi l’année de naissance du premier INSA international, l’INSA Euro-Méditerranée, co-imaginé avec l’Université Euro-Méditerranée de Fès (UEMF), où ce nouvel établissement est implanté.

Entre doubles diplômes et accords-cadres, l’Europe et l’Indonésie, le Canada et la Colombie, le Groupe INSA poursuit le développement de sa politique à l’international, en s’appuyant sur sa commission internationale qui se réunit 6 fois par an, pour mettre en œuvre la politique retenue par l’assemblée des directeurs.

Télécharger ici l’intégralité du dossier de presse : https://www.insa-lyon.fr/fr/dossier-presse-groupe-insa-et-l-international