FORMATION

28 mai
28/mai/2020

FORMATION

Formation continue : INSAVALOR propose ses
« classes virtuelles Techno » 

Dans ce contexte inédit où de nombreux salariés se retrouvent en télétravail ou en chômage partiel, INSAVALOR et ses équipes pédagogiques se sont mobilisées et proposent une offre de formation 100% à distance. Essais non-destructifs, maintenance, acoustique, métrologie, mécanique, matériaux... C’est à travers une offre naissante d’une quinzaine de classes virtuelles que la filiale de valorisation de l’INSA Lyon propose aux salariés d’entreprises d’acquérir des compétences technologiques auprès d’experts. Interview de Rodolphe Bernard, directeur général d’INSAVALOR. 
 

Dans quel cadre ont été créées ces « classes virtuelles techno » ?
À l’instar de nombreux secteurs économiques, la formation continue a connu un moment particulier avec la crise sanitaire. Proposer des classes en distanciel était un projet qui ne datait pas d’hier ; le confinement en a accéléré la concrétisation et s’avérait être l’occasion de se former à distance dans des domaines technologiques. À travers un format court, les classes virtuelles techno d’INSAVALOR proposent d’acquérir une connaissance 360° dans un nouveau domaine ou d’actualiser ses connaissances dans des domaines technologiques, porteurs de développement pour son activité. 
 
Comment se déroule une formation à distance ?
Les classes se déroulent dans le cadre d’une visio-conférence collective, en inter ou en intra-entreprise. Elles sont conçues sur des formats courts d’une demi-journée par un expert du domaine en question. Tous nos animateurs sont, soit des chercheurs de l’INSA Lyon, soit des ingénieurs spécialisés ou des consultants-experts. Elles visent un apport de connaissances ciblées et à la pointe. Ce sont également des classes interactives où vous pouvez poser des questions à l’intervenant comme vous le feriez pendant une formation présentielle. Les acquis de ces modules à distance pourront, quand la situation sanitaire le permettra, être approfondis grâce à des modules en présentiel. À terme, ces classes virtuelles techno devraient offrir une approche complémentaire à notre offre existante, venant l’enrichir et permettant un « mix » de formation présentiel/distanciel.
 
Quelles thématiques sont disponibles et comment s’inscrire ?
Aujourd’hui, nous proposons une quinzaine de cours en ligne dans des domaines variés : essais non-destructifs, maintenance, acoustique, métrologie, mécanique et matériaux. D’ici la fin du mois de mai, la liste s’étoffera pour proposer une cinquantaine de thématiques différentes. L’inscription se fait en ligne, à travers le catalogue des classes virtuelles disponible sur notre site internet. Enfin, je crois qu’il est important de rappeler qu’en cette période particulière, les entreprises ayant des salariés en chômage partiel peuvent bénéficier du dispositif du Fonds National pour l’Emploi (dispositif FNE-Formation) qui offre la prise en charge totale des frais de nos formations. C’est une raison supplémentaire pour essayer les classes virtuelles !

Situé sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA Lyon. Promoteur actif de la recherche de l’INSA Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants. 
La formation continue est une composante forte de l’activité d’INSAVALOR. Son expertise est bâtie sur un savoir-faire acquis pendant plus de 50 ans dans les domaines des sciences de l’ingénieur, avec une volonté permanente de se positionner au plus près des besoins professionnels de demain. 
Chaque année, INSAVALOR accueille près de 1 200 stagiaires et propose quelques 400 actions de formation programmées au travers de 10 domaines de compétences (actions courtes ciblées, actions qualifiantes, certifiantes et diplômantes…). INSAVALOR dispose d’une offre en formations en inter et intra-entreprises ainsi qu’en formations sur-mesure. 

Découvrez les « classes virtuelles techno » proposées par INSAVALOR : https://formation.insavalor.fr/page/nos-classes-virtuelles