INSA Lyon

19/déc/2019

INSA Lyon

Fondation INSA Lyon : 10 ans d’expertise pour faire rayonner l'INSA

30 millions d’euros collectés, 16 mécènes mobilisés, 10 chaires créées : la Fondation INSA Lyon fête 10 années dédiées à l’école à laquelle elle est adossée. Devenue un exemple à suivre dans le paysage de l’enseignement supérieur, cette fondation partenariale profite de l’occasion pour proposer sa nouvelle offre de mécénat conçue pour mettre la science au service des enjeux sociétaux.

« À 10 ans, on voit plus grand », c’est le slogan anniversaire de la Fondation INSA Lyon qui profite de cette étape pour faire le bilan de son activité. Avec deux campagnes de mécénat menées pendant cette décade, « Au-delà de la Science » et « Inventons l’avenir », la Fondation INSA Lyon s’est positionnée comme un acteur majeur dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans son sillage, elle a emmené 15 entreprises et partenaires et réussi à mobiliser 30 millions d’euros, auprès d’elles mais aussi de particuliers, pour accompagner le développement de l’INSA Lyon et l’aider à construire son avenir.

Au-delà de cette formidable mobilisation, elle a permis la création de 12 chaires, s’appuyant sur l’expertise issue des 23 laboratoires de recherche de l’établissement. Une manière différente de nouer des partenariats avec les entreprises, en positionnant les moyens et les ambitions autour des grands enjeux sociétaux, qui permettent à l’école et à ses partenaires industriels et académiques de grandir ensemble. C’est dans cette volonté que la Fondation INSA Lyon souhaite développer sa stratégie de mécénat pour les années à venir.
« Notre ambition est d’enrichir et d’amplifier notre action en mettant notre mécénat au service des défis du 21e siècle et des enjeux sociétaux : la santé, le numérique, la mobilité, l’environnement et l’énergie, pour un monde en profonde transformation. En complément de notre offre actuelle, nous souhaitons aujourd’hui convaincre de nouveaux mécènes pour déployer des programmes ambitieux sur ces thématiques en lien avec les acteurs de la société civile » annonce Alexis Méténier, directeur de la Fondation INSA Lyon depuis sa création et directeur des relations entreprises de l’INSA Lyon.

Fière de pouvoir compter sur l’engagement pérenne de ses mécènes de la première heure, qui ont tous réitéré leur engagement pour 5 ans, la Fondation a continué d'élargir son réseau et vient de signer 3 partenariats académiques, autour du handicap avec Handicap International, de l’inclusion numérique avec We Tech Care, et de la surveillance de la qualité de l’air avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme de partenariats a pu être conçu en relation étroite avec le Centre Gaston Berger, garant du modèle INSA et de ses valeurs, basées sur deux piliers fondamentaux : l’humanisme et la diversité.

Aujourd’hui, forte de ses dix premières années d’expérience, la Fondation INSA Lyon, qui vient de réélire son président, Jean Guénard, regarde l’avenir et veut voir plus grand. Avec l’INSA et ses alumni, elle participe à la réflexion sur le devenir de l’ingénieur et collabore à la création d’une chaire intitulée « Ingénieur INSA, philosophe en action - Penser et agir de manière responsable ». Une question fondamentale qui a pour intérêt de permettre à l’école de continuer à exprimer sa singularité et sa raison d’être.

Témoignages.

Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon
« Je démarre ma prise de fonction à la direction de l’INSA Lyon par la célébration des 10 ans de la Fondation INSA Lyon dont nous ne pouvons qu’être extrêmement fiers. 10 années d’une trajectoire exceptionnelle au service de notre établissement, des entreprises, de nos communautés et, d’une manière générale, du bien commun. Le réengagement de nos mécènes fondateurs est une très belle marque de reconnaissance à laquelle l’ensemble de la communauté INSA est très sensible.
En 10 ans, la Fondation INSA Lyon est ainsi devenue une véritable référence dans le monde de l’enseignement supérieur, un cas d’école que les professionnels de la levée de fonds scrutent et décortiquent pour tenter d’en décrypter les facteurs clefs de succès. Ce savoir-faire se diffuse désormais au sein du Groupe INSA avec le lancement de la Fondation INSA il y a un an et l’accompagnement d’autres INSA dans la création de leurs fondations locales. »

Anne-Élise Communal, élève-ingénieure en 5e année au département génie civil et urbanisme de l’INSA Lyon
« Allier le sport et les études m’apporte un rythme, une organisation, un équilibre qui me permettent de m'accomplir en tant que femme, ingénieure et sportive. Et cela, l'INSA l'a bien compris. En 2016, la Fondation INSA Lyon m'a permis de participer avec quinze de mes coéquipiers à la plus grande compétition d'aviron du monde, aux côtés des équipes d'Harvard, de Yale ou encore du MIT. Cette aventure, qui a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation INSA, a été une expérience riche et intéressante qui nous a profondément marqué. L'an dernier, j'ai également pu bénéficier d’un « coup de pouce » de la Fondation dans le cadre d’une création d’entreprise. Dans ces moments-là où tout repose sur une idée et beaucoup de volonté, il est essentiel de se sentir accompagnée et épaulée. Ce soutien nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes et d’imaginer le champ des possibles. Je remercie la Fondation de permettre ce type d’initiatives, cela nous pousse à faire ce qui nous plaît ou nous inspire, et cela encourage notre ouverture, notre curiosité et notre détermination. »