FORMATION

01 mar
01/mar/2018

FORMATION

Développement personnel : des clés pour les élèves-ingénieurs

Qu’est-ce que le développement personnel et à quoi sert-il ? Comment faire face à ses émotions pour être le plus performant possible ? Voilà le type de questions qui ont pu faire réfléchir certains élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon, au cours d’ateliers proposés par la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies. Une sixième édition pour partager ensemble les clés de la réussite.

« Notre réussite est conditionnée par nos études, nos compétences, nos qualités mais aussi par qui nous sommes et comment nous faisons face à nos émotions, nos peurs et les épreuves que nous rencontrons. À la fin de notre cursus à l'INSA, nous serons tous diplômés avec un diplôme à forte valeur ajoutée mais qu'est-ce qui nous rendra plus performant, plus épanoui ou plus séduisant vis-à-vis des entreprises qu'un autre diplômé des grandes écoles ? » explique Charlotte Diroux, élève-ingénieure en 4e année au département Génie Mécanique et également Responsable Communication à ETIC INSA Technologies.

C’est le point de départ de la réflexion qui aura amené la Junior-Entreprise de l’INSA à organiser l’Empowerment Day, le 15 février dernier à la Bibliothèque Marie Curie, sur le campus de l’INSA Lyon. En clair, il s’agissait de placer la notion de développement personnel au cœur des échanges, parce qu’être ingénieur INSA, c’est être un ingénieur différent.

Deux ateliers avec deux thématiques associées ont été proposés : « le voyage du héros » ou « l’intelligence émotionnelle au service de vos postures personnelles et professionnelles ».

« Le voyage du héros » : rentrer en introspection
Animateur du premier atelier, Alain Pascail est consultant, formateur et coach en entreprise. « Se remettre en question et trouver par soi-même des nouvelles façons de faire » : voilà le genre de message qu’il a pu faire passer à son auditoire. Identifier les peurs, les motivations, les freins sont des clés pour développer la connaissance de soi, et devenir un « héros ».  Après avoir échangé, les étudiants ont émis des avis positifs sur la démarche. Beaucoup se sont sentis repartir plus confiants, et stimulés par l’introspection. « À l’INSA, on est formé pour être ingénieurs mais on se pose rarement la question de ce que l’on veut vraiment, de ce qui nous rend heureux. Cet atelier m’a fait réfléchir, je sais que j’ai besoin de me recentrer pour me poser les bonnes questions ! » confie Charlotte Diroux, qui a souhaité participer à cet atelier.

« L’intelligence émotionnelle au service de vos postures personnelles et professionnelles » : gérer ses émotions
Animé par Béatrice Fornari, coach certifiée en Programmation Neurolinguistique et titulaire d’un Diplôme Universitaire de neuro-psychopédagogie, cet atelier avait pour but d’expliquer ce qu’est l’intelligence émotionnelle et à quoi elle sert.
Avec cette introduction : « Toutes vos décisions sont guidées par votre intuition », elle propose aux participants quelques exercices de réflexion. Le groupe échange, analyse, prend conscience. Comment réagir face à une situation où il y a de la colère, de la frustration, de la tristesse ou de l’euphorie ? Comment gérer ses émotions pour ne pas agir contre soi-même ?

Pour Joude Maalouf, élève-ingénieure en 3e année au département Génie Mécanique, c’est une révélation.
« C’est très intéressant de comprendre comment nos émotions peuvent avoir un impact dans notre future vie d’ingénieur, de manager. Si on arrive à gérer nos émotions et à comprendre les autres, on peut aller beaucoup plus loin. J’ai compris grâce à cet atelier, que j’ai le droit d’exprimer mes émotions et qu’il faut que je prenne le temps de les écouter pour mieux me connaître. » 

Une trentaine d’étudiants aura bénéficié de ce programme proposé par ETIC INSA Technologies.

La Junior-Entreprise a accueilli samedi 3 mars le congrès des Junior-Entreprises de France. La liste des 30 meilleures J.E. du territoire a été dévoilée. Elles seront en lice pour décrocher le prix de LA meilleure J.E. française, au mois de mai prochain.

*ETIC INSA Technologies, c’est la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. Créée en 1981 et portée aujourd’hui par plus de 70 membres actifs et 50 élèves réalisateurs, elle met au service de professionnels les compétences techniques pluridisciplinaires des étudiants INSAliens, quel que soit leur département de formation. Au travers des missions de conseil en ingénierie à moindre coût, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises à l’INSA. Son expertise dans la gestion de projets, son niveau de développement ainsi que ses valeurs et son histoire lui ont valu d’être lauréate 2016 du prix de la Meilleure Junior Entreprise de France.