RECHERCHE

23 mai
23/mai/2018

RECHERCHE

Biogaz : DELTALYS se positionne sur l’innovation

Depuis 2014, DELTALYS développe son expertise pour accompagner les acteurs de la filière des gaz renouvelables. Aux commandes de cette société indépendante, Charly Germain, ingénieur INSA 2007 diplômé du département Génie Mécanique Conception. Retour sur une histoire de famille.

Diplôme en poche, Charly Germain se tourne vers le domaine des énergies et passe quasi huit ans de sa vie dans l’univers du gaz non renouvelable. Jusqu’à ce qu’il ressente un vrai désaccord entre son activité professionnelle, et ses valeurs.

« Pour le dire simplement, j’en avais marre. J’ai ressenti le besoin de mettre mon temps au service des énergies renouvelables et non pas à celui du secteur pétrolier » explique l’ingénieur.

Et puis, quelque part en lui sommeillait l’envie d’une aventure entrepreneuriale. Entre alors en scène, son père, Patrick.

« Mon père était chercheur au laboratoire LGCIE à l’INSA Lyon et travaillait sur le gaz renouvelable. Avec ses collègues, ils se sont retrouvés confrontés à de plus en plus de demandes de prestations, jusqu’à s’interroger sur la façon de créer une activité autour du biogaz, pour apporter une réponse aux industriels » se souvient Charly.

DELTALYS naît alors sur ce deal : si l’équipe de chercheurs emmenés par Patrick Germain accompagne Charly sur le plan technique, Charly portera la structure à vocation industriel. 

Depuis sa création en 2014, DELTALYS travaille avec le laboratoire DEEP (ex-LGCIE) et a fait de l’INSA Lyon son principal partenaire académique et scientifique. Si Patrick, lui, est parti à la retraite, Charly continue à développer, avec les chercheurs du DEEP, son expertise et des solutions innovantes pour les entreprises. DELTALYS est en passe aujourd’hui de commercialiser sa dernière solution novatrice et écologique de filtration des biogaz, EcoLys, et compte bien poursuivre l’aventure jusqu’à s’imposer comme une société industrielle, capable de commercialiser ses solutions à grande échelle, et s’ouvrir à d’autres secteurs d’activités.