FORMATION

22 nov
22/nov/2018

FORMATION

Bachelor : une formation INSA pour évoluer à l’international

Il y a trois ans, l’INSA Lyon a lancé son Bachelor en partenariat avec l’ECAM de Lyon et l’Université de Strathclyde (Ecosse). Cette formation, soutenue par le géant de l’aéronautique Safran, permet à ses étudiants d’acquérir un profil international basé sur l’ingénierie mécanique et aéronautique. Rencontre avec Ramzi Abdelwahed (2e année) et Paul Perez (3e année). 

Le Bachelor International accueille des étudiants aux profils très différents. Ramzi a 25 ans quand il décide de reprendre ses études après une classe préparatoire en mathématiques et quelques années de vie professionnelle.

« Reprendre ses études relève du parcours du combattant. Je me suis heurté à de nombreux refus et la seule option pour envisager des études d’ingénieur était un Bachelor aux États-Unis, ce qui sous-entendait de quitter Lyon. Lorsque j’ai découvert que l’INSA proposait un Bachelor international dans des secteurs aussi prometteurs et porteurs que la mécanique et l’aéronautique, j’ai soigné ma candidature et croisé les doigts pour être pris ! »

Paul, lui, a découvert le programme par hasard :

« J’étudiais au lycée français à San Francisco et lorsque j’ai dû faire le choix des études supérieures, j’ai vite compris que le rapport qualité-prix des études aux Etats-Unis n’était pas avantageux. Je voulais étudier en Europe et j’avais déjà candidaté au cursus classique INSA sur lequel j’étais sur liste d’attente. En entrant en contact avec Monsieur Velex, le responsable de la formation, j’ai été conquis par le concept d’études courtes, les cours dispensés exclusivement en anglais et la mention internationale du diplôme ».  

En effet, le Bachelor international de l’INSA Lyon est une formation conçue pour correspondre aux standards internationaux de formation, compatible avec le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat) qui séduit les étudiants étrangers, souvent plus familiers à ce concept d’études courtes.

« J’ai été très surpris de découvrir une école si internationale en arrivant à l’INSA Lyon. On entend parler plein de langues différentes tous les jours, et d’ailleurs, nous sommes peu d’élèves francophones dans notre classe », s’amuse Ramzi. 

La formation a également la volonté d’inscrire les étudiants dans une réalité de terrain grâce à des cours pensés pour répondre à des enjeux sociétaux réels. Les deux premières années sont consacrées à la consolidation des connaissances scientifiques et la troisième, dédiée à la science appliquée s’articule autour d’un projet de fin d’année et des travaux techniques de groupe. Deux périodes de stage sont exigées sur la durée de la formation et les étudiants sont largement encouragés à en effectuer une troisième entre la 2e et 3e année. Les étudiants du Bachelor international bénéficient des relations entre l’INSA et l’Université de Strathclyde en Ecosse et sont invités à trouver leur place dans un nouveau contexte multiculturel, le temps d’un semestre d’études en ingénierie aéronautique :

« La qualité des études d’ingénieurs en France est vraiment élevée, et mes camarades étrangers du Bachelor en ont pris conscience durant l’échange en Ecosse. Le niveau d’exigence français est également très élevé », note Paul. 

Au terme de leurs trois années de formation, Paul et Ramzi souhaitent continuer leurs études d’ingénieur en master.

« Nous avons la possibilité de présenter une candidature en deuxième cycle du parcours INSA, j’aimerais tenter d’entrer au département Génie Mécanique en alternance », explique Ramzi.

Le diplôme permet également de s’insérer directement sur le marché du travail à l’international ou de faire valoir sa candidature dans des écoles à l’international, comme Paul.

« Je continuerai mes études, je voudrais intégrer une école européenne pour poursuivre un master. J’aimerais changer d’environnement et profiter du fait que mon diplôme soit reconnu en Europe ».