INSA Lyon

15 juin
15/juin/2017

INSA Lyon

Année France-Colombie : les rencontres universitaires ont lieu à l’INSA Lyon !

Après Paris en 2013 et Cali en 2015, l’INSA Lyon a l’honneur d’organiser et d’accueillir les 4e Rencontres Universitaires France Colombie les 3, 4 et 5 juillet 2017 sur le thème : « Développement rural et ville durable ». Entretien avec Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon et référent Colombie pour la CPU, Conférence des Présidents d’Université.

Pourquoi ces rencontres universitaires France-Colombie ont-elles lieu à l’INSA Lyon ?
2017 est l’année croisée France-Colombie. Après un premier semestre consacré à la culture française en Colombie, la deuxième partie de cette année croisée va démarrer avec une la mise à l’honneur de la culture colombienne en France. Le Président Macron et le Président Santos ouvriront d’ailleurs officiellement la saison colombienne en France le 23 juin prochain.

Pour le monde de l’enseignement supérieur, le coup d’envoi aura lieu à l’INSA Lyon, le 3 juillet, avec les 4e rencontres universitaires franco-colombiennes. Il existe de nombreux liens entre nos deux pays et la France est la 3e destination internationale pour les étudiants colombiens. Nous en accueillons plus de 3500 chaque année après les Etats-Unis et l’Espagne (6000 chacun).

Nous attendons une petite centaine de représentants des universités colombiennes et françaises, pour d’abord faire le bilan de la situation actuelle de la coopération, et établir un plan d’actions pour les 2 prochaines années. Sont impliqués dans cet événement l’Association des Universités Colombiennes (ASCUN), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Quels sont ces liens entre l’INSA et la Colombie ?
Je suis moi-même très impliqué dans ces relations, étant référent de la Colombie pour la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et membre du Comité Stratégique Franco-Colombien. J’ai fait de nombreux voyages en Colombie, le dernier date du mois de mars, où l’on m’a demandé d’intervenir pour présenter le modèle INSA et la contribution de l’INSA Lyon sur le développement durable.

L’INSA Lyon a développé différents partenariats, notamment avec l’Université de Los Andes, la Pontificia Universidad Javeriana et l’Université Nationale de Colombie avec laquelle a été créé un parcours de double diplôme. Des rencontres ont lieu régulièrement entre nos deux pays, nous avons par exemple reçu une délégation d’une quinzaine de jeunes colombiens l’an dernier autour de la pratique du rugby. 27 étudiants colombiens sont accueillis en 2017 sur le campus, dont 9 doctorants, enregistrés auprès de notre service scolarité.

Quel est l’objectif derrière ces rencontres universitaires ?
Les relations universitaires entre les étudiants et les chercheurs sont une porte d’entrée pour nos deux pays. Car nous essayons à la fois de renforcer le poids des entreprises françaises et de l’investissement de la France en Colombie, et de renforcer la visibilité de l’industrie et du savoir-faire colombiens en Europe. Il faut pour cela se familiariser avec la langue et la culture de chacun, et participez autant que faire se peut à l’année France-Colombie.

Le festival des Nuits Sonores s’exporte pour la première fois en Colombie :