VIE DE CAMPUS

19 nov
19/nov/2019

VIE DE CAMPUS

Alias Blob à La Rotonde : la scène musicale partagée avec les étudiants 

L’ambiance est studieuse et l’adrénaline presque palpable. Dans le studio de musique de l’INSA Lyon, six élèves-ingénieurs doués pour la musique répètent avec un artiste doué pour l’échange. Pierrem Thinet est l’auteur-compositeur-interprète du groupe Alias Blob et le temps d’une chanson, il partagera la scène de l’INSA Lyon, le 22 novembre à 19h30, avec ses jeunes interlocuteurs. Rencontre.

Le souffle résonne dans les instruments. Les musiciens installent le décor sonore d’un titre cher au cœur de son auteur. « La Belle Irradiée » prend forme sous les doigts des artistes, toute en notes et en émotion.

« J’ai écrit ce titre en référence à la catastrophe de Fukushima. J’avais été marqué par un reportage sur une jeune femme qui élevait des chevaux et qui avait décidé de rester vivre là-bas, malgré toutes les conséquences dramatiques liées à son choix » relate Pierrem. 

Les résonances japonaises s’invitent dans la partition, sous l’œil avisé tantôt des flutistes, tantôt de la violoniste ou du guitariste. « C’est une ambiance musicale que j’aime bien écouter, confie Julie, flûtiste, et en même temps un univers musical que je n'ai pas l’habitude de travailler. » 

Élève-ingénieure en 4e année au département de Science et Génie des Matériaux, Julie Uhl continue à l'INSA la pratique de son instrument en parallèle de ses études. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se souvient avoir candidaté dans cette école. « Au moment de choisir mon orientation, j’avais échangé avec des élèves-ingénieurs de classe prépa et l’idée de ne pas pouvoir jouer pendant plusieurs années à cause de mes études me gênait profondément. L’INSA nous permet de ne pas avoir à faire ce choix » confie-t-elle, approuvée par Iris Lipatoff, violoniste du groupe et élève-ingénieure au département Génie Civil et Urbanisme« C’est aussi pour cela que j’ai choisi l’INSA et intégré la filière musique-études. Tous les ans, nous travaillons sur un projet différent qui nous apporte beaucoup et avec ce morceau d’Alias Blob, on travaille la texture du son, en jouant avec le souffle par exemple, c’est un nouvel univers que je découvre » complète-t-elle. 

Vendredi 22 novembre, elles monteront sur scène avec quatre autres camarades pour offrir au public de La Rotonde, la salle de spectacle de l’INSA Lyon, ce morceau spécialement créé pour l’occasion. Ces étudiants de musique-études partageront l’estrade avec le groupe de musiciens professionnels et pourront expérimenter le frisson et l’énergie du live. Un bel exercice que Pierrem est content d’avoir réalisé à l’INSA. « L’idée de créer une pièce avec les étudiants est venue en discutant avec Cécile Beaugiraud, responsable du service culturel de l’INSA, qui nous a programmés. Cette pièce fait d’ailleurs partie de notre nouvel album » ajoute l’artiste. 

« J’aime beaucoup les mots choisis par l’écrivain Emanuel Campo pour qualifier la musique d’Alias Blob : « De la chanson satirique au rock, en passant par la musique de film […], Alias Blob chante des textes coupés au couteau où le plaisir du verbe et des répliques fleuries se déguste sur son lit de musique exigeante aux sonorités parfois lointaines ». Ce quartet talentueux vient compléter la programmation d’une saison culturelle très riche à l’INSA Lyon, ouverte sur le monde, qui prend le risque de la différence, de la rencontre et de la convivialité » conclut Cécile Beaugiraud.

Alias Blob
Vendredi 22 novembre 2019
19h30
La Rotonde – INSA Lyon
Réservation : https://envue.insa-lyon.fr/20191122_aliasblob/