formation

Génie Civil et Urbanisme

Entre 110 et 130  élèves-ingénieurs diplômés par an

L’ingénieur.e GCU exerce dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des ouvrages d’art (routes, ponts, tunnels, réseaux), de l’aménagement et du renouvellement urbain.
Outre les compétences transverses indispensables comme la communication, le management, les sciences humaines et sociales… la formation appelle des compétences métier en matière de diagnostic, de conception, de travaux, de contrôle, de gestion et d’évaluation de patrimoines construits ou à construire pour des organismes aussi divers que la maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’études ou de contrôle, les entreprises, les collectivités territoriales ou les organismes de recherche.

Les enseignements prennent en compte l’évolution du contexte socio-économique, les préoccupations en matière d’innovation, de développement durable et de responsabilité sociétale. 

Les domaines d’enseignement

5 domaines scientifiques et techniques :

  • Construction
  • Eau
  • Etudes Urbaines 
  • Géotechnique
  • Physique du Bâtiment (thermique, aéraulique, acoustique et éclairage)

Domaines transversaux :

  • Management
  • Outils de l’Ingénieur 
  • Langues et EPS

Organisation de la formation :

  • Trois semestres consacrés à l’acquisition de compétences scientifiques et techniques de base nécessaire au GCU dispensées sous forme traditionnelle de cours, TD, TP, d’ateliers à thèmes, conférences et rencontres avec les professionnels du GCU assurant l’ouverture sur les métiers correspondants.
  • Un semestre de cours à options (choix de 4 modules GCU parmi 16 + 2 modules en SHS)
    Ces options complètent le corpus de base par des approfondissements ou bien par des enseignements faisant une large place aux enjeux sociétaux et à l’innovation (impacts sociétaux et environnementaux des activités humaines liées au GCU, société numérique, aménagements et constructions durables,…).
  • Une dernière année permettant à l’élève de concrétiser son projet professionnel : se spécialiser sur un secteur professionnel ou au contraire se diversifier sur l’ensemble du GCU.
    • Un semestre est dédié à un stage en entreprise ou dans une organisation en lien avec le GCU.
    • Un semestre avec au choix : 
      • un parcours standard comprenant un projet métier (Bâtiment ou Aménagement urbain ou Infrastructures et ouvrages d’art) + un projet d’initiation à la R&D (PIRD) dans  un laboratoire scientifique en lien avec le département
      • un projet de recherche à temps plein dans un laboratoire scientifique en lien avec le département ou dans un laboratoire étranger 
      • une possibilité de  Master en acoustique ou dans le domaine de l’Eau (H2O’Lyon)
      • la FEE (formation étudiant entreprendre)
      • une formation au Design 

Double Cursus Ingénieur-Architecte

Ce double cursus est ouvert : 

  • aux étudiants admis en GCU (venant du FIMI ou d’admission directe) après concours
  • aux étudiants de l'ENSAL admis à l'issue du processus de sélection en fin de deuxième année, pour le cursus architecte-ingénieur.

Tous les détails dans l'onglet ci-dessus : "Cursus architecture et ingénierie".

Echanges et double diplômes

Le département GCU a un fort réseau de partenaires internationaux (environ 50 universités en Europe et plus de 50 hors Europe) et d’accords de double diplôme avec des Universités du Brésil, Canada, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Vietnam, Chine et Japon 

Stages industriels

  • Un stage facultatif de 2 mois entre 3-4 ou 4-5 GCU
  •  Cinq mois obligatoires en 5e année (la plupart du temps au second semestre)

Recherche et Master Recherche 

  • Une formation renforcée à la recherche par le suivi en 5e année GCU d’un « parcours recherche » qui permet en particulier d’effectuer le PIRD à temps plein dans un laboratoire de recherche à l’INSA ou à l’étranger.
  • Un parcours recherche également possible en 5e année GCU dans : 

Option FÉE

La Filière Etudiant Entreprendre (FÉE) vise à former des Ingénieurs à entreprendre, sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le Projet ou le Stage de Fin d’Etude.
En savoir plus : Cultiver l'esprit d'entreprendre
 

Intégrer le double-cursus ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur à Lyon.

Le double-cursus en architecture et ingénierie a vocation à former des profils polyvalents dans les métiers du génie civil et de l’urbanisme. Au terme de leurs 7 ans d’étude, ces professionnels sont pleinement diplômés d’architecture et pleinement ingénieurs, mais sont surtout des praticiens ayant la capacité de mettre en valeur la complémentarité de ces deux regards. Ces cursus pilotes visent ainsi à pallier la séparation historique (et très française !) entre des cursus pourtant complémentaires. A Lyon, 3 écoles d’ingénieurs proposent le double-cursus, dont l’INSA qui accueille les étudiants en double-cursus au sein de son département Génie Civil et Urbanisme (GCU).

  • Si vous êtes en terminale et que vous vous intéressez au double cursus, vous trouverez plus d’informations ici pour choisir la voie qui vous conviendra le mieux (architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte). 
  • Pour les étudiants aspirant à suivre le cursus architecte-ingénieur, intégrer l’INSA en double cursus a lieu au terme de deux années préparatoires où des cours supplémentaires leur sont dispensés parallèlement à leurs enseignements d’architecture à l’ENSAL (Ecole d’Architecture de Lyon). Au terme de ces deux années, selon leurs résultats, ils sont admis ou non à intégrer le double cursus. Ils sont ensuite affectés dans l’une des trois écoles d’ingénieur partenaires du cursus.
  • Pour les étudiants en fin de cycle préparatoire aux écoles d’ingénieur (formation initiale INSA ou « classes préparatoires »), en fin d’IUT ou à l’université, souhaitant intégrer le double cursus ingénieur-architecte à l’INSA, il leur faut d’abord candidater pour intégrer le département Génie Civil et Urbanisme (GCU) à l’INSA (3e année d’INSA). Important ! Dans le cas de leur admission au sein du département GCU, ils doivent faire acte de candidature pour le double cursus auprès du département (contact ici « gcudoublecursus@insa-lyon.fr » avec en objet du mail « sélection double cursus »). Ils reçoivent alors par mail les informations relatives à la sélection pour celui-ci. Organisée durant les premiers mois de leur intégration en GCU par les équipes de l’école d’architecture de Lyon (ENSAL), cette sélection détermine leur intégration ou non au sein du double cursus. Il est recommandé, durant l’été précédant cette sélection, de consulter la page de l’Ecole d’architecture de Lyon consacrée au double-cursus (onglet « modalités de sélection ») afin de préparer le sujet proposé pour la sélection et d’être prêt-e à le présenter à la rentrée. 
  • Le schéma ci-dessous synthétise le parcours ingénieur-architecte (cliquer sur l'image pour agrandir)

Que faut-il donc savoir avant d’intégrer le double cursus architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte ?

  • Il s’agit d’un cursus très exigeant (bien que passionnant), requérant une motivation très importante compte-tenu de la charge de travail supplémentaire.
  • Ce cursus impose également certains aménagements de scolarité, différenciant les double-cursus des étudiants en parcours classique (cours le jeudi après-midi, par exemple, qui est en principe l’après-midi libérée pour les INSALien-ne-s pour leurs activités associatives), départ à l’étranger comportant des contraintes spécifiques, et choix des options plus limité en 5e année.
  • Sa pleine réussite repose sur l’entraide et la solidarité entre ses étudiants, ainsi que sur un goût pour une variété importante d’approche technique et conceptuelle.

Paroles d’étudiants sur le double cursus

Des étudiantes du double cursus, membre de l’association Gaia rassemblant les étudiants du double cursus de l’INSA, ont réalisé un petit film sur cette formation, nous leur laissons donc la parole pour vous le présenter avec leurs mots ! Film de Camille de Gaulmyn & Agathe Revil-Signorat (réalisé en 2016 dans le cadre du projet Star’t) : merci à elles d’avoir accepté la diffusion de celui-ci.

La totalité des étudiants d’une promotion aura effectué un séjour d’au moins trois mois à l’étranger au cours des deux dernières années du cursus : échange dans une université partenaire, double diplôme, stage en entreprise ou projet de recherche dans un laboratoire étranger.

    L’éventail des composantes de la formation permet l’accès à de nombreux métiers d’aujourd’hui mais aussi du futur : entreprises du BTP, centres techniques, bureaux d’études et de contrôle, collectivités locales…
    L’ingénieur GCU de l’INSA Lyon, par ses connaissances et ses multiples expériences, pourra s’adapter sans problème à toute évolution de carrière.

    Secteurs

    • Aménagement et Renouvellement Urbain Durable : organiser et produire l’espace urbain.
    • Bâtiment, Environnement, Confort : concevoir, réaliser et gérer des ensembles immobiliers respectueux de l’environnement.
    • Infrastructures et Ouvrages d’Art : concevoir et réaliser les grands ouvrages et les infrastructures routières.


    Activités

    • Ingénierie (BE Bâtiment, Route, Rail, Thermique, Urbain...)
    • Entreprises Grands Groupes (Travaux, Études)
    • Contrôle
    • Agences Archi, OPC.

    Sylvie BARRAUD

    Directrice du Département GCU
    sylvie.barraud@insa-lyon.fr

    Département Génie Civil et Urbanisme


    +33 (0)4 72 43 88 89
    +33 (0)4 72 43 85 12
    gcu@insa-lyon.fr