
Vie de campus
Le Karnaval solidaire de l'INSA Lyon, lauréat du trophée SEES des Solidarités !
Samedi 13 avril se sont tenus les trophées de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES) organisés par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES). À cette occasion, des étudiants de 20 associations provenant des quatre coins de la France sont venus défendre leurs projets.
Dans la catégorie « Solidarités », cinq candidats étaient en lice pour tenter de remporter le trophée de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES). C'est l’association Karnaval solidaire de l’INSA Lyon avec l'édition de son 32ᵉ festival qui l’a emporté. À la clé, 500 euros, un accompagnement personnalisé du RESES pour l’organisation de futures actions et surtout une belle reconnaissance pour l’association qui fêtera sa 33ᵉ édition l’année prochaine.
« Nous avions obtenu la labellisation SEES de notre festival en mars dernier, une démarche qui mettait à l'épreuve notre engagement en le faisant "évaluer" par une structure extérieure. La force du Karnaval réside non seulement dans la mise en relation des problématiques sociales et environnementales qui sont trop souvent déconnectées l'une de l'autre, mais aussi dans le souhait de faire changer les imaginaires afin de montrer un côté plus enviable et plus festif, des luttes sociales et climatiques. Il s’agit de donner à voir un futur sobre, décroissant, mais désirable. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce trophée. Cette reconnaissance valorise nos efforts et pourra être utilisée pour promouvoir le festival lors de la prochaine édition.
Louis Vitaloni, Président de l’association Karnaval.

Recherche
IEEE PES // Soirée annuelle de remise des prix des doctorants et ingénieurs de l’année 2024
Le bureau français de l’IEEE PES, avec l’appui du club « Systèmes électriques » de la SEE et du Comité National Français du CIGRE, a le plaisir de vous convier à la soirée annuelle de remise des prix des doctorants et ingénieurs de l’année 2024.
Lors de cette soirée, les lauréats auront l’occasion de vous présenter leurs travaux qui démontrent l'excellence scientifique et industrielle des membres de la Power & Energy Society.
La soirée se déroulera le jeudi 21 mars 2024 à partir de 17h00 au sein de l'INSA Lyon et sera suivie du traditionnel pot de l’amitié.
Une visioconférence sera également possible.
Une réponse avant le 14 mars est préférable pour des questions d’organisation.
- 17h20 Accueil et introduction Gabriel Bareux, Président du Bureau, IEEE PES France
- 17h30 Interopérabilité industrielle des technologies HVDC Sébastien Silvant, R&D Manager, SuperGrid Institute Prix de l’ « outstanding engineer »
- 18h00 Hybridation des postes de transformation HTA/BT : conception et dimensionnement Frédéric Reymond-Laruina, Chercheur, GeePs Prix du doctorant
- 18h30 Le réseau de transport d’électricité français face aux défis du changement climatique et de la transition énergétique Gabriel Bareux, Directeur R&D, RTE
- 19h00 Pot de l’amitié
Informations complémentaires
- eric.sellin@insa-lyon.fr
- https://forms.gle/WSCoNQYixjnuDoEH7
-
INSA Lyon – Amphithéâtre AE1 - Département de Génie Electrique - Bâtiment Gustave Ferrié - 8 rue de la Physique - 69100 Villeurbanne - Tramway 1 – Arrêt INSA - Einstein - Visioconférence possible (lien communiqué après inscription en ligne)
Mots clés
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Art & Culture
Concours de nouvelles du groupe INSA // Remise des prix et table ronde
Découvrez les lauréats du concours de nouvelles organisé par le groupe INSA.
Ils avaient trois mois pour rendre leur copie. Pour cette édition 2022 du concours de nouvelles du Groupe INSA, une soixantaine de participants se sont prêtés au jeu de l’écriture. Pour guider leur réflexion, une thématique était proposée par les équipes organisatrices : la réalité désirée.
Sur la totalité des manuscrits reçus, plus de 8 sur 10 ont été proposés par des élèves. Une part qui augmente par rapport aux autres années. Les personnels et les diplômés représentent les autres candidatures à égalité. Le premier prix revient cette année à un diplômé de l’INSA Rennes, Frédéric Coppée, avec son texte « La Forteresse de Sallistan ».
Les 10 lauréats recevront leur prix, ainsi que le recueil de nouvelles imprimé et édité chez Mü éditions, le 19 mai 2022 à la bibliothèque Marie Curie. A la suite de la cérémonie, une table ronde sur "Le rôle de la fiction dans une école d'ingénieurs", sera animée par L'Alir - Association de littérature de l'INSA avec Carine Goutaland, Directrice du centre des Humanités, INSA Lyon, Marianne Chouteau, maître de conférence en Sciences Humaines et Sociales, INSA Lyon et Brice Gautier, Professeur des Universités FIMI et INL, INSA Lyon.
Informations complémentaires
- marie-paule.voita@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/5941
-
Bibliothèque Marie Curie, amphithéâtre Emilie du Châtelet
Mots clés
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Recherche
Le département FEDORA organise le deuxième « Prix de thèses »
Afin de récompenser les meilleurs travaux doctoraux de l’INSA Lyon, le département FEDORA (Formation par la Recherche et Études Doctorales) organise un second « Prix de thèses ».
Les dossiers de candidatures doivent s’inscrire dans l’un des cinq enjeux sociétaux qui structurent l’activité « recherche » de l’établissement : « Énergie pour un développement durable », « Environnement : Milieux Naturels Industriels et Urbains », « Information et Société Numérique, « Santé globale et Bio ingénierie » et « Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités ». Les candidatures sont ensuite étudiées par un jury et sont exposées au grand public par les lauréats lors d’une cérémonie de remise de prix.
L’événement répond à une double volonté, comme l’explique Florence Popowycz, Directrice du département FEDORA de l’INSA Lyon.
« Le prix de thèses permet de mettre en lumière des travaux d’une très grande qualité. En effet, au sein de l’établissement, les doctorants n’avaient pas encore d’événement à proprement parler pendant lequel ils obtenaient reconnaissances et visibilité, mise à part pendant leurs soutenances. Il s’agit aussi de faire connaître l’univers de la recherche, une activité mystifiée, qui effraie souvent les élèves-ingénieurs. Le département FEDORA souhaite faire des Prix de thèses, un événement pérenne et fédérateur pour les doctorants et doctorantes. »
Gloria Vilches-Freixas et Ruben Teixeira Franco sont deux des lauréats de la première édition. Tous deux sont ravis d’avoir participé à ce prix et ont vu leurs travaux récompensés par leur établissement.
« Les publications scientifiques, c’est déjà très gratifiant, mais obtenir une reconnaissance de la part de son établissement l’est encore plus, explique Ruben. Je conseille aux doctorants d’y participer ne serait-ce que pour présenter son travail à un public hétérogène ; c’est un exercice très intéressant que de faire comprendre à des non-experts
un travail pointu ! »
Gloria a elle aussi donné beaucoup d’importance au fait d’apprendre à communiquer sur ses propres travaux.
« La communication est pour moi l’un des devoirs du scientifique. Cela peut faire naître des vocations à des futurs doctorants, et faire découvrir un métier qui ne connaît pas de routine ! J’ai été très honorée de recevoir ce prix qui représente une véritable reconnaissance des efforts et du travail accomplis pendant trois ans. »
© Tim Douet
- Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2019.
- Pour plus d’informations : « flyer prix de thèse »
▪️ Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2019
▪️ Délibération du jury : fin juin
▪️ Cérémonie de remise des prix : jeudi 14 novembre 2019 à 14h
Tel. +33 (0)4 72 43 85 82
Courriel : fedora_for@insa-lyon.fr

Vie de campus
Un jeune chercheur INSA Lyon primé à Minneapolis
Lauréat du prix Walter D. Hodson Award 2018 qui récompense le meilleur article scientifique publié par un jeune chercheur, Vincent Strubel, diplômé de l’INSA Lyon, est un tribologiste1 confirmé. Rencontre avec un ingénieur-chercheur qui a roulé sa bosse entre Lyon, l’Allemagne et le Minnesota.
Alsacien d’origine, Vincent Strubel intègre l’INSA directement en 3e année en double diplôme entre l’INSA Lyon et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne dans le département Génie Mécanique Développement (GMD).
« En arrivant en 3e année, mon bagage en sciences fondamentales était plutôt fourni. Ce que mon entrée à l’INSA a permis, c’est de développer une façon de penser propre à l’ingénieur. Je me suis ouvert à l’étranger et aux nombreuses opportunités qu’il avait à offrir, en rencontrant des gens du monde entier. La diversité des étudiants et mon expérience au sein du KIT ne m’ont pas seulement ouvert les portes du métier d’ingénieur, mais celle d’une renommée et d’un réseau important. »
Son diplôme d’ingénieur en poche, Vincent intègre le laboratoire LaMCoS de l’INSA Lyon en septembre 2013 et entame un travail doctoral dans le cadre de la chaire tout juste lancée entre le Groupe SKF et l’INSA Lyon, via le LaMCos : « Lubricated Interfaces for the Future ».
Doctorant et chef de projet
Pourtant peu séduit par la recherche en étant élève ingénieur, il s’est finalement laissé guidé par ses enseignants et tuteur.
« C’est grâce à Nicolas Fillot et Fabrice Ville, enseignants et anciens INSA, que j’ai découvert les joies de la vie de laboratoire. À l’INSA Lyon, les enseignants chercheurs sont très à l'écoute des étudiants et sont de véritables soutiens. Ces 3 ans de doctorat m’ont permis de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, de mener une réflexion sur mes connaissances acquises et apprendre à utiliser mes compétences pour résoudre ou anticiper un problème. J’étais mon propre chef de projet. Ma collaboration avec la chaire SKF-INSA a également été l’occasion de présenter mes travaux lors de conférences aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. C’est une vraie fierté, tant sur le plan professionnel que personnel. ».
De l’INSA au Minnesota, il n’y a qu’un pas
Une partie de sa thèse intitulée « Piégeage de particules dans les contacts élastohydrodynamiques – Applications aéronautiques », a fait l’objet d’une publication scientifique en 2017, dans la revue spécialisée « Tribology Transactions ». L’article, qui aborde l’influence de la nature des matériaux dans l’utilisation de plus en plus fréquente des roulements hybrides céramique-acier, a été récompensé par le prix Walter D. Hodson Award 2018, le 21 mai dernier à Minneapolis, au Minnesota, remis par la société STLE (Society of Tribologists and Lubrication Engineers).
« Au-delà d’être une agréable surprise pour moi, ce prix est une vraie reconnaissance de la pertinence de mes travaux de recherche. La joie est encore plus grande quand c’est Christopher Dellacorte, un chercheur de la NASA, qui vous remet le prix en main propre ! ».
Aujourd’hui ingénieur développement et manager de projets au sein de la PME internationale Blickle, tout roule pour Vincent
« Après la recherche, j’ai eu envie de m’essayer à l’entreprise, un monde dans lequel les enjeux et les priorités sont bien différentes des laboratoires. La recherche dans les Petites et Moyennes Entreprises est un réel sujet, car elles doivent s’ouvrir à l’innovation tout en ne disposant pas nécessairement de toutes les ressources nécessaires à cette activité. Je vois l’ingénierie comme une façon de repenser notre environnement, pour l’améliorer et faire avancer le monde. Cette vision m’oblige à promouvoir la recherche au quotidien, au sein de mon entreprise, car si elle est un pari financier sur l’avenir, elle peut aussi se révéler précieuse pour le futur. »
1 Tribologie : science qui étudie les phénomènes de frottement, d’usure et de lubrification entre les systèmes matériels en contact

Formation
Fabrique de l’Innovation : un challenge, deux INSA vainqueurs
Deux étudiants de l’INSA Lyon, Marc Aubry (Génie Électrique) et Yassine Zouggari (Télécommunications, Services et Usages) ont participé au challenge de la Fabrique de l’Innovation. Les deux élèves-ingénieurs font partie des gagnants du concours avec leur équipe respective, un challenge organisé pour et avec la société Alstom afin de répondre à des questions sur la sécurité dans les transports en commun ferrés. Témoignages.
Hugues Benoît-Cattin
Directeur Adjoint en charge de l’Innovation à l’INSA Lyon
« Le challenge est construit à l’image d’une séance de créativité sous la forme d’équipes composées de profils pluricompétents. Les participants ont été interrogés sur la thématique de l’insécurité et du sentiment d’insécurité dans les transports en commun. Le but était de faire travailler des étudiants mais également des collaborateurs Alstom sur une question précise d’entreprise afin qu’ils présentent leur projet devant un jury composé de personnalité Alstom (Directeur d’Alstom Madrid par exemple), de partenaires (Keolis ou encore Sytral) et d’universitaires avec également un public d’une centaine de personne.
La finalité du projet reste en faveur des étudiants, qui apprennent à travailler avec des étudiants de disciplines différentes. Ils doivent réfléchir, penser et s’organiser de manières différentes. Ils sont confrontés à des profils qu’ils vont rencontrer dans leur future carrière, et par ce biais, ils peuvent déjà apprendre à travailler avec. Le travail en équipe est quelque chose de primordial, cela leur permet de mobiliser des compétences et des qualités pour les mettre à profit dans un groupe de travail. Le challenge ne dure pas longtemps, ils doivent donc rendre des comptes rapidement, sans presque aucun support. Nous les formons à des techniques de créativité en situation difficile mais toujours de façon bienveillante. »
Marc Aubry
Élève-ingénieur en 4e année au département Génie Électrique à l’INSA Lyon
« Les challenges étudiants sont toujours intéressants pour la mixité des profils et des compétences. C'est une super occasion de travailler avec des gens qu'on n'aurait pas côtoyé normalement. J'ai vraiment apprécié tous les aspects du challenge : super organisation, accueil impeccable de la part d'Alstom et ambiance au top tout le long de l’événement.
Je pense que ce qui a plu à Alstom dans notre projet, c'est sa simplicité et notre vision de rendre le passager acteur dans sa sécurité. Il faut sensibiliser les usagers aux problématiques d’insécurité dans les transports. Notre projet est dans cette optique.
Ce qui m'a le plus plu, c’est la bonne entente et l'efficacité dans notre équipe. Je conseille à tous les étudiants de vivre cette expérience au moins une fois dans leur parcours. C'est une formidable opportunité de se rapprocher des entreprises, d'élargir son horizon et de voir comment on travaille en équipe sous pression. »
Yassine Zouggari
Élève-ingénieur en 4e année au département Télécommunications, Services et Usages à l’INSA Lyon
« Les travaux en groupe font partie intégrante du programme scolaire à l'INSA, mais évidemment les équipes sont formées d'étudiants au cursus forcément très proche. Ce qui m'a particulièrement attiré dans le challenge, c’est que nous allions travailler avec des étudiants aux parcours totalement différents : mon équipe était par exemple formée d'un ingénieur en activité, d'étudiants en Design, en Psychologie, en Entreprenariat. C'est donc l'occasion de rencontrer d'autres profils et de mener un projet proche de ce que l'on aura à faire dans le monde du travail.
Je pense que les idées que nous avions étaient bien différentes des angles habituels pour contrer les problèmes d'insécurité dans les transports. Le « niveau » des utilisateurs donne une bonne manière de distinguer les utilisateurs habituels du réseau, dont les alarmes sont dignes de confiance et doivent être prises en compte rapidement. Enfin, je pense que notre idée est une piste ayant de fortes évolutions possibles et pouvant être facilement adaptée à des objectifs précis.
Personnellement, le challenge a été l'occasion de réfléchir sur un sujet de société et sur des façons concrètes d'améliorer ce qui est fait actuellement. J'ai également pu visiter les locaux de Keolis et en apprendre beaucoup sur les systèmes déjà en place. De plus, le concours en lui-même était très formateur : écriture d'un pitch, petites formations tout au long du challenge, discussions autour de l'idée et son évolution... J'ai aussi rencontré de nombreuses nouvelles personnes avec lesquelles les échanges ont été très intéressants. »


Lire le communiqué de presse : 24h pour imaginer des solutions innovantes sur la sécurité dans les transports !
Informations complémentaires

Formation
Six élèves-ingénieurs lauréats des prix 2017 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon
Cette année encore les étudiants de l’INSA Lyon de 2e année ont présenté leur rapport de stage de découverte de l'entreprise de première année effectué en 2016 devant un jury mixte AAUL*-INSA. Six d’entre eux ont été retenus pour être récompensés pour la qualité de leur rapport et de leur présentation orale :
- Jihane Benamour (SCAN) et Pauline Petit (FAS) sont lauréates du prix doté par l’Association des Amis de l’Université de Lyon d’un montant de 750€ chacune.
- Louis Camboulives (ASINSA), Charline Garcelon (ASINSA), Alexandre Mercier (Classique) et Jacques Olier (Classique). sont lauréats du prix doté par le département du Premier Cycle de l’INSA d’un montant de 350€ chacun.
La Fondation INSA Lyon a, pour sa part, attribué le prix coup de cœur à Jacques Olier.
La remise des prix se déroulera le mercredi 21 juin 2017 à 16h30 dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon (90 rue Pasteur) - Entrée libre.
- Contact : Jean-françois JAL, responsable des prix - amis.universite.lyon@univ-lyon3.fr
* L'Association des Amis de l’Université de Lyon est née de la volonté des enseignants et des responsables économiques lyonnais de resserrer les liens entre l’enseignement supérieur et la cité. Elle a pour objectif de promouvoir les activités et le rayonnement international de l’Université de Lyon et d'accroître les échanges entre les laboratoires de recherche et le monde économique.
Informations complémentaires

International
30 ans d’Erasmus + : une INSA remporte le prix de la catégorie Enseignement Supérieur
Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus +, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche a lancé le concours « Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre ». Lara Pegoraro, élève-ingénieure en 5e année au département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon, a reçu le prix de la catégorie "Enseignement supérieur" en racontant son échange à Bristol au Royaume-Uni.
Pourquoi avoir participé à ce concours ?
C’est une amie de l’INSA, très amatrice de jeux concours, qui m’a envoyée en octobre dernier un lien facebook sur ce concours. Habituellement, je ne participe jamais à ce genre d’initiative parce que je pars du principe que je ne gagnerai pas !
Mais là, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer » ! D’autant plus que c’était un concours organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et que j’avais déjà beaucoup de photos de Bristol !
Sous quelle forme avez-vous participé ?
Le concours avait pour objectif de mettre en valeur l’expérience et les compétences acquises par les candidats durant leur mobilité. Il fallait proposer des reportages numériques d'une vidéo ou de trois photos, accompagnés d'un texte court, mettant en avant les thèmes suivants : apprendre, partager, transmettre. J'ai donc décidé de faire 3 montages photos pour représenter au mieux les valeurs Erasmus qui sont pour moi : découvertes, rencontres et expériences. J'ai utilisé des photos des voyages que j'ai faites pendant mon échange, des photos de mes amis et colocataires et des photos de la vie de tous les jours.
La suite a consisté à partager au maximum les photos pour que les gens votent sur facebook, je suis arrivée à la fin du concours à 203 votes et étais 5e sur l'ensemble des participants (soit la dernière sélectionnée).
Puis au milieu des vacances de Noël, j'ai reçu un appel disant que le jury m'avait choisie comme lauréate dans la catégorie enseignement supérieur.
J'étais donc invitée à la remise des prix sur Paris organisée par le Ministère mais étant toujours en échange en Angleterre, je n'ai pas pu y aller, et mon amie de l'INSA qui m’avait parlé de ce concours m'a donc représentée !
Quelle a été votre récompense ?
Un séjour de 3 jours à Lisbonne pour 2 personnes d'une valeur de 1000 euros à organiser avec une agence de voyage ! Je suis très contente d’avoir participé !
Informations complémentaires

Formation
« Regardons autour de nous : la physique est partout ! »
Pour Daniel Babot, Professeur émérite et Véronique Massardier-Jourdan, enseignante-chercheuse à l’INSA Lyon, la physique est dans le quotidien de chacun et grâce à leur regard passionné sur cette matière, elle est enseignée avec beaucoup de créativité aux élèves de Premier Cycle. Entretien avec deux « artistes » scientifiques qui viennent de recevoir le Prix Roberval pour leur ouvrage atypique : « La physique autour de nous, de l’observation à l’innovation ».
Quel est le point de départ de cette publication qui vous vaut aujourd’hui les honneurs du Prix Roberval ?
Daniel Babot : Tout a commencé en 2007, lorsque je propose un sujet de devoir surveillé assez original intitulé « au-delà des étoiles, aux confins de l’univers ». On a essayé de conserver l’esprit dans les années qui ont suivi, en voulant mettre au contact les étudiants avec la réalité de l’époque actuelle, en suscitant leur intérêt pour la physique et la compréhension du monde qui les entoure avec des sujets créatifs, pour les étonner et les émerveiller. Parce que si on ne s’étonne pas, on ne peut pas chercher à comprendre !
Véronique Massardier-Jourdan : A partir de 2009, nous avons été co-responsables de l’enseignement de la physique en deuxième année et cela nous a amenés à travailler ensemble sur l’organisation de cet enseignement et notamment sur ces fameux sujets de synthèse. En 2013, nous avions réalisé, avec l’aide de collègues de l’équipe de physique,10 sujets qui avaient un point commun : être en lien avec une application concrète ou en cours de développement de la physique dans 3 domaines : le médical, la compréhension du monde qui nous entoure et les technologies du quotidien. Nous avons alors trouvé que c’était dommage de les garder au fond d’un tiroir…
Vous aboutissez ainsi à la publication d’un ouvrage de plus de 300 pages sur la physique. Comment l’avez-vous construit ?
V.M-J : On a fait un joli travail de collaboration avec l’éditeur, les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Les sujets d’examen, que l’éditeur a conservés dans leur format initial, comportent une dizaine de pages ; ils sont suivis d’une correction argumentée et détaillée d’une quinzaine de pages, puis d’ouvertures à caractère technologique où les étudiants sont invités à trouver une solution au problème posé.
D.B : Et cela peut intéresser des tas de gens qui ont un peu de curiosité ! Par exemple, pour les Lyonnais, il y a un sujet sur la physique au Parc de la Tête d’Or ! Il y en a aussi un sur l’imagerie par échographie qui permet de comprendre ce qui se passe durant cet examen et comment l’améliorer. Et un sujet fantastique sur la magnétoencéphalographie, une méthode qui permet de mesurer les champs magnétiques émis par le cerveau quand il fonctionne, et permet de décoder des mécanismes de la pensée, de la mémoire, des émotions et des sentiments !
Pourquoi avoir concouru au Prix Roberval ?
V.M-J : Notre éditeur a proposé notre ouvrage à ce concours, au cours du premier semestre de 2016, sans nous le dire ! Sur cette période, nous étions pleinement investis dans la relecture du livre et notre seul objectif était de pouvoir le publier à la date fixée. C’est en juin 2016 que notre éditeur nous a annoncé que l’on faisait partie de la sélection de la 29ème édition du Prix Roberval ! En Septembre, nous apprenions que nous étions finalistes ! En Décembre, nous étions les lauréats !
D.B. : Nous sommes fiers d’être les lauréats, d’autant plus que nous sommes les premiers de l’INSA Lyon à remporter ce prix !
Véronique Massardier-Jourdan est ingénieure INSA Lyon, diplômée du département Génie Physique et Matériaux en 1991. Maître de Conférences à l’INSA Lyon depuis 1995 et Docteur de l’Université de Lyon, elle coordonne l’enseignement de physique de 2ème année en Premier Cycle et mène des travaux de recherche, dans l’équipe Métaux et Alliages du laboratoire MATEIS de l’INSA, sur la relation microstructure-propriétés d’usage de matériaux métalliques.
Daniel Babot est Professeur émérite à l’INSA Lyon depuis 2011. Ingénieur INSA Lyon, diplômé du département Génie Physique en 1966, il a enseigné la physique en Premier Cycle. Docteur Es Sciences Physiques de l’Université de Lyon, il a conduit des recherches en physique du solide (propriétés de transport et magnétisme de composés semi-conducteurs) avant de créer, en 1991, un laboratoire d’imagerie et de traitements thérapeutiques par rayonnements ionisants qu’il a dirigé pendant 20 ans.
Organisé depuis 1986 par l’Université de Technologie de Compiègne et ouvert à tout auteur francophone, le Prix Roberval récompense chaque année des œuvres (livres ou productions audiovisuelles) rédigées en français et expliquant l’actualité, l’innovation technologique.
Son nom est un hommage à Gilles Personne de Roberval, l’inventeur de la balance qui porte d’ailleurs son nom.
Informations complémentaires

Recherche
Le prix du Best Poster pour un INSA, Guillaume Vouaillat
Ingénieur diplômé en 2015 du département Génie Mécanique Développement, Guillaume Vouaillat, en thèse aux laboratoires LaMCoS, MATEIS et LabECAM a reçu le prix du Best Poster lors du 43ème Leeds-Lyon Symposium on Tribology (The Jost Report – 50 years on, Leeds, Grande-Bretagne, 6-9 septembre 2016). Ses travaux de recherche concernent l’étude du micro-écaillage, un type de défaillance particulier pouvant survenir sur des engrenages présentant des rugosités excessives. Son poster était intitulé :"Analysis of Rolling Contact Fatigue on Aeronautic Gears". Entretien.
Pouvez-vous résumer en quelques mots votre travail de thèse ?
Mon travail s'inscrit dans le cadre de la Chaire SAFRAN (Safran Transmission Systems) - INSA de Lyon - ECAM Lyon intitulée : "Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics". Il s'agit en fait d'étudier plus en profondeur les engrenages d'une transmission de puissance (quasi-similaire à une boîte de vitesse automobile) disposée sur les réacteurs fabriqués par le groupe. Je m'intéresse tout particulièrement à un type de défaillance qui peut survenir autant sur les systèmes en contact (roulements, engrenages, etc.) des éléments aéronautiques que dans d'autres milieux industriels (automobile par exemple).
L'objectif de l'étude est donc de comprendre ce phénomène et ses origines à l'intérieur du matériau par des observations expérimentales et de traduire ces analyses dans un modèle numérique qui sera fourni au partenaire industriel en fin de Thèse.
Que ressentez-vous suite à cette distinction ?
Tout d'abord et avant tout une grande fierté!
La fierté que mon travail soit reconnu à cette échelle pour un projet ayant débuté il y un an seulement. C'est vrai que l'on se rend compte à ce moment de l'importance d'un tel travail lorsqu'il est choisi pour son caractère innovant et pour les attentes qu'en ont les auditeurs. Car c'est sûr, une récompense donne un coup de fouet et de motivation immense pour la suite des recherches que l'on sait suivies. Je suis aussi fier que grâce à moi et par votre intermédiaire, on puisse s'intéresser l'espace de quelques minutes à la Tribologie, aux engrenages, aux roulements qui compensent leur caractère peu "sexy" par leur importance dans les études industrielles d'aujourd'hui et de demain.
Ensuite, de la reconnaissance envers tous mes directeurs de Thèse et encadrants industriels pour le temps qu'ils m'accordent, pour le fait qu'ils m'aient proposé cette Thèse et pour tous les bons moments qui resteront à la fin. Envers mes prédécesseurs du LaMCoS qui ont pris du temps en début de Thèse pour me transmettre leur savoir. Envers tous les autres collègues qui font du quotidien un moment heureux à partager.
Je suis enfin très heureux d'avoir remporté finalement le prix du Best Poster à cette conférence et reconnaissant envers Jenna, la personne en charge de la coordination de l'évènement à Leeds, qui pour l'anecdote (qui fait toujours autant rire mon directeur de Thèse) a rectifié en ma faveur l'inscription que j'avais réalisée pour l'année 2017 (soit la conférence de l'an prochain qui se déroulera à Lyon).
Quelle sera la suite de votre parcours ?
Concernant la Thèse, la période de deux ans restante doit me permettre d'approfondir les résultats relatifs à la problématique de la Thèse; ceci par de nouvelles observations expérimentales réalisées en partenariat entre le LaMCoS et MATEIS ainsi que par la traduction de ces analyses dans le modèle numérique.
A plus long terme, j'envisage toujours plusieurs possibilités : la Recherche en entreprise et possiblement chez SAFRAN ou la Recherche Universitaire et l'Enseignement avec lesquels je me familiarise avec les TP de dynamique effectués pour les 3GM (que je salue).
Légende photo
Le prix du Best Poster a été remis à Guillaume Vouaillat par le Pr. Emérite Duncan Dowson de l’Université de Leeds.