Théâtre

29 avr
Du 29/04/2024
au 02/05/2024

Art & Culture

Pièce de théâtre : PINOCCHIO

Lorsque l’arbre au bois étonnant tombe sous l’orage, l’homme pauvre et généreux décide d’en faire un pantin. « Pinocchio » est né. Mais c’est un enfant naïf et cruel qui rêve d’une vie de prince.

Après « Cendrillon » de Joël Pommerat, la section Théâtre-études et la Cie de l'Iris continue l'exploration de l'univers de l'auteur. Ils revisitent ensemble cet autre conte populaire dans lequel Pommerat soulève les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.

Mise en scène : Didier Vidal et Serge Pillot
Par les étudiants de la Section Théâtre-études (en 2e année de Formation)

Lundi 29 et mardi 30 avril 2024, mercredi 1er et jeudi 2 mai 2024 à 20h30 - Durée : 1h00 - Entrée libre, sans réservation

11 mar
Du 11/03/2024 20:30
au 13/03/2024

Art & Culture

On est trop nombreux sur ce putain de bateau !!! - Pièce de théâtre

La section théâtre-études vous présente l'une de ses deux créations théâtrales : "On est trop nombreux sur ce putain de bateau !!", d'après l’œuvre de Matéi Visniec, en co-création avec la Cie Marche au Vol (Davyd Chaumard)

Aujourd'hui, dans notre monde globalisé, nous sommes tous des migrants... Pourtant, la question migratoire pousse toujours à de nouvelles violences (politiques, sociales ou humaines) et à un inhumain repli identitaire... Alors comment aborder la question des migrants sur scène ? Matéi Visniec, auteur roumain exilé en France depuis plus de 35 ans, a trouvé sa propre réponse en jouant de l'absurde et de l'humour noir. La série de scènes, qu’il a imaginées sur ce thème, pousse la réalité au paroxysme du ridicule et, parfois, à la limite de l’insoutenable... Le tout, pour mieux nous faire réfléchir en nous faisant rire.   Venez donc découvrir ces personnages hauts en couleurs : Une présidente qui tente de rédiger son discours sur l'immigration, sous les conseils douteux de ses coachs en communication. Les hôtesses du « Salon de Nouvelles Technologies Anti-Immigration » qui nous y présentent les dernières innovations cyniquement séduisantes. Un couple des Balkans, dont la femme, terrifiée, aperçoit des personnes de couleur à sa porte. Des trafiquants d'organes, d’enfants, des proxénètes en tous genres, qui tirent profit du désespoir des migrants en leur vendant des rêves. Et les "honnêtes" passeurs, enfin, naviguant surchargés en pleine tempête sur ce « putain de bateau », qui cherchent aussi à sauver leur propre vie.

Durée : 1h30
Évènement ouvert à tous les publics et gratuit

Spectacle présenté en co-réalisation avec la Cie Marche au Vol, par les étudiants en 3e et 4e année de formation de la section théâtre-études

Informations complémentaires

  • claire.baudy@insa-lyon.fr
  • INSA Lyon - La Rotonde 14 avenue des arts 69100 Villeurbanne

14 fév
Du 14/02/2024 20:00
au 14/02/2024 21:00

Art & Culture

Prof. Turing / Pièce de théâtre

Un nouveau professeur arrive dans l'amphi Capelle pour une leçon d'histoire et de mathématiques pas comme les autres. Il s’appelle Alan Turing : “ Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! “

Un nouveau professeur arrive dans l'amphi Capelle pour une leçon d'histoire et de mathématiques pas comme les autres. Il s’appelle Alan Turing. Tout en tentant de rendre ses recherches compréhensibles au public, notamment sur la naissance de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle, ce nouveau professeur va également démontrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé.

Cette courte pièce mène à la rencontre d’un scientifique du passé et d’un génie oublié.

Texte Frank Gazal et Vladimir Steyaert - Mise en scène Vladimir Steyaert avec Yann Métivier

En partenariat avec : Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre des Humanités, Service culturel, Théâtre-études

Évènement ouvert à tous les publics et gratuit
Réservation en ligne => https://my.weezevent.com/prof-turing-1
25 oct
25/oct/2023

Vie de campus

Et si ma maison brûlait... ?

« Et si ma maison brûlait, que sauverais-je ? ». C’est avec cette question que le théâtre KnaM a entamé la Master class donnée aux élèves-ingénieurs en section théâtre-études à la fin de l’été. Réfugiés en France depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les membres de la compagnie russe avait déjà tissé des liens avec l’INSA Lyon, renforcés cette année par le soutien d'enseignants du Centre des Humanités pour l'apprentissage du français. En quête d’échange sur sa nouvelle terre d’exil, la compagnie a partagé son approche artistique avec une vingtaine d’étudiants. Entremêlant vidéo, émotion pure et mémoire, les élèves-ingénieurs en ont donné une interprétation poignante le 26 septembre dernier à la Rotonde

L’exil
Célèbre sur la scène européenne pour sa capacité à résister par les mots et ses spectacles politiques, l’équipe du KnAM théâtre a été contrainte de fuir son pays au printemps 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Depuis, les artistes associés au Théâtre des Célestins sont réfugiés à Lyon. Leurs travaux ont, depuis, résonné jusqu’à l’INSA Lyon. « Depuis plusieurs années, le théâtre KnAM entretenait des liens avec notre école, notamment via Berthold Mader, enseignant au Centre des Humanités », introduit Davyd Chaumard, responsable de la section Théâtre-études au sein de l’école d’ingénieur. « En vue de leur exil en France, ils ont suivi des cours de français et à travers ces échanges, la volonté de la compagnie de partager encore plus avec nous s’est imposée. Nous avons décidé, en accord avec la Direction des Humanités, le Service Culturel et avec le soutien de la CVEC, décidé de collaborer sur leur champ de prédilection, le théâtre. » 

 

 

L’exploration d’un genre : le théâtre documentaire
En résonnance avec sa création au Théâtre des Célestins, les comédiens du théâtre KnAM partagent leur approche artistique avec les élèves-ingénieurs de la section Théâtre-études. Durant cinq jours, les étudiants explorent un genre : le théâtre documentaire1. Plus encore, ils développent leur empathie, grâce à l’écoute nécessaire à l’exercice théâtral proposé par la compagnie. « Tatiana Frolova, la metteuse en scène du théâtre KnAM, a pour habitude de dire que ‘tout peut faire histoire’ et ‘votre histoire peut devenir une pièce de théâtre’. C’est autour de cette idée que se construit leur recherche théâtrale et cette démarche artistique qu’ils ont partagé avec les étudiants », poursuit Davyd. À partir d’objets, de souvenirs d’enfance ou de photos, la compagnie questionne les notions de mémoire et de traces. En symétrie avec leur spectacle aux Célestins2, ils présentent leur mode opératoire et les étudiants répondent. « Et si ma maison brûlait, que sauverais-je ? ». Les réponses sont filmées, issues d’interviews où chacun présente son objet et les souvenirs associés. « De cette question-là, ils ont construit une pièce sensible pour le public et qui donne la sensation de pouvoir partager un moment d’intimité sans voyeurisme, en toute simplicité », explique le responsable de la section Théâtre-études.

La performance : un espace de parole et d’écoute
Puisque le travail théâtral n’a de sens que s’il est partagé avec un public, la vingtaine de participants à la Master Class a restitué ses travaux lors d’une performance à la Rotonde. Sur scène : une table surplombée d’une caméra retranscrivant les visages en gros plan sur un écran blanc en fond. Tout au long de la performance, ponctuée de séquences sonores où se mêlent voix et souffles courts, chacun est interpelé par l’autre pour partager son histoire, par le prisme de l’objet de son choix. « J’ai peur de l’avenir ; peur de ne pas mériter l’amour des gens que j’aime ; peur de vivre sans culpabiliser de détruire la planète ; peur que cet au revoir soit le dernier ; elle me hante la peur de l’échec ; c’est quoi l’amour, en fait ? ; qu’est-ce que c’est de bien faire ? ; est-ce qu’on est obligé d’être heureux ? ». Une peluche, un calendrier-photos, des carnets… La performance de groupe mêle jeux d’acteurs et dévoilement de véritables jardins secrets, dans laquelle la réalité se confond avec la mise en scène. 

 

 

[1] Le théâtre documentaire est une forme de théâtre qui traite d'évènements politiques ou sociaux historiques ou contemporains qui font fonction de sources des reportages, des comptes rendus, des interviews et autres documents juridiques ou historiques. Bien que le matériel authentique soit rendu en règle générale de manière inchangée, il s'agit d'une forme d'art fictionnelle. (Wikipédia).

[2] « Nous ne sommes plus »

 

Mots clés

26 sep
26/09/2023 20:30

Art & Culture

« Théâtre en vie » par le KnAM Théâtre

Réfugié en France depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le KnAM Théâtre continue son travail artistique à Lyon et résiste avec les mots. Il se produit dans plusieurs théâtres français et européens et est « artiste associé » au Théâtre des Célestins à Lyon.

Depuis plusieurs années, la compagnie a tissé des liens forts avec l’INSA Lyon, renforcés cette année notamment grâce au soutien d'enseignants du Centre des Humanités pour l'apprentissage du français.

« Théâtre en vie » est un voyage dans les créations passées et à venir du KnAM Théâtre. Par le théâtre documentaire, la compagnie se forge un univers entremêlant vidéo, témoignages, brides d’articles, émotion pure, et tente de recoller les débris des mémoires, individuelles et collectives.

En quête de partage et d’échange, le Théâtre KnAM anime une Masterclass avec les étudiants de la section Théâtre-études. Restitution des travaux prévue lors de la représentation du 26 septembre à la Rotonde.

Spectacle ouvert aux personnels et étudiants INSA ainsi qu’au grand public
Entrée gratuite - Durée : 1h30.

Informations complémentaires

  • La Rotonde - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne

09 mai
Du 09/05/2023
au 11/05/2023

Art & Culture

Fanfan, souvenirs d’un farfadet au XXIe siècle // Jana Remond

Le spectacle des étudiants en 1re année de formation de la section Théâtre-études - 20h30 - Rotonde.

« Chers clients

Vous ne venez pas au Dôme parce qu’on peut vous y offrir tout ce que vous désirez sur une surface de 18 hectares. Vous venez au Dôme car on s’y sent bien. Vous savez que vous allez vivre ici une expérience. Quand vous entrez dans le Dôme, nous vous mettons en condition pour rêver.

Ça, c’est notre travail.

Notre mission est de vous faire vivre une expérience mémorable, sensorielle et émotionnelle, une expérience complète que les magasins en ligne ne pourront jamais vous proposer.

Nous sommes à J-3 du nouvel An, préparons ensemble cette soirée inoubliable.

Le service commercial, les artistes et la direction du Dôme vous souhaitent une soirée explosive ! »

 

Mise en scène : Laurence Besson assistée d’Arthur Duranton
Avec : Max Boisson, Clément Borius, Angelo Dubois, Corentin Jeanne, Lina Mahjoub, Michael Mas, Léonie Maymard, David Moreau, Damien Réquillart, Lena Simplex, Emma Schneider, Albane Weber.
Création lumières : Emma Beuriot, Léa Stanislas, Maxime Vannier encadrés par Arianna Thöni.
Création son : Evanne Martin, Helio Vatan encadrés par Cédric Chaumeron.
Affiche : Jeremy Prince Quentin, Emma Schneider

Spectacle ouvert aux personnels et étudiants INSA ainsi qu’au grand public
Entrée gratuite - Durée : 1h30.

Informations complémentaires

  • La Rotonde - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne

02 mai
Du 02/05/2023
au 04/05/2023

Art & Culture

Théâtre Cendrillon // Joël Pommerat

Le spectacle des étudiants en 2e année de formation de la section Théâtre-études - 20h30 - Rotonde.

Un père perdu,
une belle mère hautaine,
d’horribles sœurs aux rires de hyènes,
une fée déjantée
et un prince naïf,
autant de personnages haut en couleurs qui vous feront voyager entre le drame et la comédie dans cette réécriture moderne du conte de Cendrillon par Joël Pommerat.
Entre moqueries, ménage et montre qui sonne sans cesse, Sandra saura-t-elle enfin être heureuse et penser à quelqu’un d’autre que sa mère ?

Mise en scène :  Didier Vidal assisté de Serge Pillot.
Avec : Alekos Anastassiou, Gwenaëlle Ancel, Chema Ayadi, Svetlana Dvoretzki, Amélie Fortin,Margaux Khatchadourian, Elsa Kindelberger, Swan Maillard, Alia Rifki, Charline Roubaud, Marie Stinus, Aurélien Thomas et Esteban Vaissière.
Création lumières : Emma berna, Julie Poussin.
Création son : Alexandre Biaud, Flora Hilt encadrés par Anthony Clerc.
Vidéo : Chanbin Lee avec l'accompagnement de Julie Mengelle et Catherine Demeure.

Spectacle ouvert aux personnels et étudiants INSA ainsi qu’au grand public
Entrée gratuite - Durée : 1h30.

Informations complémentaires

  • La Rotonde - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne

06 avr
06/04/2023 14:00

Art & Culture

Théâtre // L'Analphabète

Cie Les Transformateurs - Lecture spectacle de L’Analphabète d’Agota Kristof avec Anne de Boissy et Isabelle Voizeux

Dans le cadre de la remise des mentions Handicap’INSA portées par l’Institut Gaston Berger, le service culturel du Centre des Humanités propose une pièce de théâtre avec une comédienne entendante et une comédienne signant en LSF.
La pièce de théâtre Analphabète vient introduire la remise des Mentions Handicap’INSA en sensibilisant le public à la culture sourde. Il s’agit d’une pièce bilingue français/LSF. Un bord de scène est prévu à l’issue de la pièce pour renseigner le public sur la culture sourde, sa richesse et sa diversité.

Dans L’Analphabète, Agota Kristof raconte son exil de la Hongrie vers la Suisse en 1956, son statut de réfugiée et le "désert social, désert culturel" que cela implique, son parcours pour devenir écrivaine et son choix d’écrire en français qu’elle considère comme "une langue ennemie", plutôt que dans sa langue maternelle, le hongrois.
Anne de Boissy se rappelle alors à ce que lui disent les artistes sourds avec lesquels elle travaille : pourquoi la LSF, et avec elle la culture sourde, sont-elles si peu représentées dans le monde des arts ?

Le "désert culturel"  dans lequel se trouve aujourd’hui la LSF a lui aussi une histoire.
Raconter sur scène L’Analphabète avec ces deux langues françaises, interprétées simultanément par une actrice sourde et une actrice entendante est une façon de répondre à cette question.

La remise des Mentions Handicap’INSA intervient en fin de séance. Elle a pour but de féliciter les élèves-ingénieurs inscrits dans la formation facultative aux enjeux du handicap et ceux et celles qui ont participé aux actions de sensibilisation organisées par Handizgoud. Elle a également pour objectif de se faire connaître d’un plus grand nombre pour communiquer sur la formation à venir en 2023/2024.

Spectacle ouvert aux personnels et étudiants INSA ainsi qu’au grand public - Entrée libre et gratuite sans réservation - Durée : 55 min.

Informations complémentaires

  • L'Agora - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne.

20 mar
20/03/2023 20:30

Art & Culture

L'Affaire Correra, un feuilleton théâtral sur le relogement

Par le Collectif X

Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres.

Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, Madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées...

De 2017 à 2019, le Collectif X a été en résidence dans le quartier de La Duchère, à Lyon, pour accompagner par le théâtre le processus de relogement des habitants de barres promises à la démolition. En juin 2018, après un an pendant lequel nous avons proposé le projet VILLES#, nous avons décidé de changer nos outils.

Ce processus a donné L'affaire Correra, un feuilleton théâtral de fiction, que nous avons joué par épisodes, à mesure qu'il était écrit, dans tous les lieux de sociabilité du quartier, avant de le proposer en version longue en fin d'année.

L'affaire Correra déploie une histoire imaginaire nourrie de toute la matière que nous avions recueillie dans le quartier. Devenue une pièce de notre répertoire, elle garde trace de la manière singulière dont elle a été réalisée et reste découpée en épisodes.

Spectacle ouvert aux personnels et étudiants INSA ainsi qu’au grand public - Entrée libre - Durée : 1h50

Collectif X

Auteur : François Hien,
Mise en scène et interprétation : Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, François Hien,
Scénographie : Charles Boinot et Jérôme Cochet
Création lumière : Benoit Bregeault et Charles Boinot
Régie lumière : Benoit Bregeault
Coordination : Julien Nini
Administration de production : Tiphaine Vézier et Maëlle Gagne
Diffusion : Nicolas Ligeon – cie Harmonie Communale
Production : Collectif X

Avec le soutien du CGET, de la Ville de Lyon, de Grand Lyon Habitat, de la Mission Duchère, du Centre Social de la Sauvegarde / Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne

Informations complémentaires

  • La Rotonde - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne

24 jan
2 réprésentations : 14h / 19h

Vie de campus

Théâtre : 10Kg

Mise en scène par Antonella Amirante

Deux réprésentations sont programmées

  • 14h-16h
    Suivie d'un bord de scène avec les comédiennes Eva Blanchard et Karin Martin-Prével de la Compagnie AnteprimA, et Abdul Rahman RASHO, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychocriminologie de l’Université Rennes 2.
  • 19h-21h
    Suivie d'une rencontre avec Lau Nova, autrice de Ma chère fille salafiste – Radicalisée à 12 ans et Abdul Rahman RASHO, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychocriminologie de l’Université Rennes 2.

--------------------- 

10kg est un spectacle né d’une rencontre, d’une histoire vraie : Charlotte est l’aînée d’une joyeuse fratrie, une adolescente tout en promesses. Brillante à l’école, entourée de nombreux amis, investie dans le sport et les arts, elle évolue dans un environnement familial stable et aimant. Tout bascule lorsqu’en voulant conquérir le cœur d’un garçon, elle s’égare dans les méandres de ce qu’elle croit être sa religion. Malgré les efforts de sa famille pour maintenir le lien, elle va s’isoler dans une idéologie dogmatique qui la mènera, à peine majeure, à quitter les siens pour rejoindre une nouvelle communauté dans le cadre d’un mariage arrangé.

Sur scène, 10 kg de vêtements où le noir prend le pas sur la couleur.

D’après un texte de Lau Nova, l’autrice livre sans fard son expérience de mère et nous invite à dépasser nos modèles, nos perceptions, en partageant une part de cette histoire sur fond d’espoir et de bienveillance.

La Cie AnteprimA porte, depuis sa création, un intérêt particulier aux écritures contemporaines et aux thématiques sociales fortes. Elle propose un théâtre qui aborde des sujets auxquels notre société est confrontée, et qui nous interrogent en tant que citoyens. Elle revendique une approche artistique accessible à tous et non élitiste, et s’efforce de laisser le plus de place possible à la réflexion individuelle.

Tout public, à partir de 14 ans.
Accessible PMR.

Gratuit sur inscription

Informations complémentaires

  • Campus LyonTech-La Doua - Rotonde - 1 rue des Humanités - 69100 Villeurbanne 

Mots clés

Pages