Théâtre

02 nov
30/12 - 19h19 // 02/12 - 13:13

Art & Culture

Je reviens de loin de Claudine Galea

Le texte porté sur scène par Béatrice Bompas nous arrive à l’INSA Lyon dans un même temps ou Mathieu Amalric propose une adaptation au cinéma sous le titre Serre moi fort.

Mise en scène : Béatrice Bompas
Compagnie de la Commune
(durée 1h20)

  • Mardi 30 novembre à 19h19
  • Jeudi 2 décembre à 13h13

Camille est partie, elle a laissé Marc et les enfants. La vie continue, Lucie avec son piano, Paul avec ses questions et ses chansons, et les petits déjeuners à trois. Camille roule en voiture le long de la mer, imagine les enfants grandir, Marc vieillir. Parfois, dans la maison, elle apparaît, elle parle à l’un, à l’autre. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est ce qui réel, qu’est-ce qui est imaginé ? 
Récits, dialogues, voix intérieures, rumeurs nouent un étrange suspense.

Le texte porté sur scène par Béatrice Bompas nous arrive à l’INSA Lyon dans un même temps ou Mathieu Amalric propose une adaptation au cinéma sous le titre Serre moi fort.
Une pièce qui ne laisse pas indifférent et que l’on porte longtemps au fond de soi.

Spectacle sur réservation (gratuit étudiant.es et personnels Université Lyon 1 et INSA Lyon, - 18 ans) => https://theatre-astree.univ-lyon1.fr/reservations/

Informations complémentaires

  • Théâtre Astrée - Université Lyon 1 - Campus Lyon Tech – La Doua - Bâtiment Astrée - 6 avenue Gaston Berger - 69100 Villeurbanne

Mots clés

09 nov
09/11/2021 19:00

Sciences & Société

La fête de trop

Une intervention théâtrale proposée par le Service de médecine préventive des étudiants (SMPE)

Cette pièce originale vient nous questionner sur nous, nos consommations, notre rapport à la fête, mais aussi sur notre entourage. Nos amis, nos proches, nos collègues, ont parfois des
consommations qui nous interrogent, avec ou sans conséquence directe.

  • Comment se positionner ?
  • Comment les accompagner ?
  • Que penser de ce qui «n’est pas un problème» ?

Les étudiants de l’INSA sont invités à partager leurs doutes, leurs certitudes et leurs idéaux, par la compagnie théâtrale Tenfor qui les emmènera au cœur de la fête !

Passe sanitaire et port du masque obligatoires
 

01 oct
01/oct/2021

Art & Culture

CultureINSA - sept-déc 2021

« La connexion n’est pas l’apanage exclusif des artistes mais l’art est un moyen avéré
de comprendre ce qui jaillit de cet ailleurs, là où commence le collectif. » (1)

Après ce long temps de sidération, nous pouvons de nouveau invoquer le rapprochement et l’universalité.
La conscience de nous-même et des liens que les gens ont tissés durant la pandémie ouvre une nouvelle période de connexion. Une connexion libre, qui tisse, s’attache à l’autre, l’enlace ; une connexion empathique, en rhizome selon le concept cher à Gilles Deleuze. De celles qui désignent une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions et dénuée de niveaux. De celle qui crée les récits et embrasse les futurs souhaités.

Cette année, la culture à l’INSA sera plus que jamais un écosystème effervescent.  Deux programmes d’envergure seront ouverts à toutes les actrices et tous les acteurs de la culture (les sections arts-études, les associations culturelles étudiantes, les projets artistiques portés par les enseignant.es & le service culturel, les pratiques artistiques de la communauté INSA). 

Villeurbanne est en 2022 la première Capitale Française de la Culture et souhaite donner la « Place aux Jeunes ». L’INSA Lyon, école elle aussi labellisée portera et soutiendra de nombreux projets. Certaines associations étudiantes sont déjà engagées (les 24h, le Karnaval Humanitaire, un Doua de jazz…).

Place sera donnée à l’écologie, à l’engagement social et citoyen, à la responsabilité et à la démocratie culturelle.
D’autres connexions sur le territoire du campus, avec le théâtre Astrée permettront la création d’un nouveau programme chorégraphique annuel, Chaos danse. Inauguré par la présence de Hendrix/Deleuze, (Ballet Preljocaj les 12 et 13 octobre prochains), Chaos danse se terminera par un temps dédié aux Jeunes (création citoyenne et participative de la Cie Julie Desprairies, Soeurs, dans le quartier des Buers du 7 au 10 avril). 
Enfin, la programmation de CultureINSA sera engagée & nous réservera de belles surprises :  présence du 2 au 5 novembre de Claire Diterzi (chanteuse talentueuse, pensionnaire de la Villa Médicis), d’Anto Cabraja (plasticien franco-croate, résident au MAC Lyon) pour un projet sur mesure à l’INSA Lyon, de la Compagnie de la Commune avec deux spectacles de théâtre, Révolte (les 5 et 7 octobre) et Je reviens de loin (les 30 novembre et 2 décembre) …
Une année ensemble, connectée à soi, connectée à l’autre.

Carine Goutaland (directrice du Centre des Humanités) & Cécile Beaugiraud (responsable du Service Culturel)

 

(1) Kae Tempest Connexion (éditions de l’Olivier 2021 / traduction madeleine Nasalik)

Informations complémentaires

Mots clés

10 juin
10/06/2021 18:30

Art & Culture

Spectacle d'improvisation

Au programme: de l'impro, de l'impro, de l'impro !

Si vous avez aimé les catchs et les matchs, alors venez en grand nombre: vous allez vous ré-ga-ler !

Informations complémentaires

  • CGR La Rotonde 20 avenue Arts, Villeurbanne, France

Mots clés

28 mai
Du 28/05/2021
au 29/05/2021

Art & Culture

Théâtre "Opération arc-en-ciel"

D'après l'histoire du Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, saboté en 1985 par les services secrets français.

"Opération arc-en-ciel" est une pièce écrite par quatre étudiants insaliens (Marianne Bourret, Hugo Desinde, Rémi Dhedin et Camélia Guerraoui)

Dates et horaires

  • Vendredi 28 mai 2021 à 19h30
  • Samedi 29 mai 2021 à 15h00
  • Samedi 29 mai 2021 à 17h30

Gratuit sur réservation : 04 78 27 83 12

Ouverture des portes : 15 minutes avant le début du spectacle. 

Informations complémentaires

  • Théâtre de l'Anagramme - 27 rue Royale 69001 Lyon

Mots clés

22 oct
22/10/2020 18:30

Art & Culture

Match d'impro de rentrée – TTI

La Troupe Théâtrale de l'INSA Lyon vous convie au premier match d'impro de l'année !

Un match d'impro c'est comme du tango. La TTI et la troupe du Comptoir de l'Imaginaire vont tout d'abord se saluer sur la patinoire, belliqueux, pugnaces et consumés par le feu de leur passion l'une pour l'autre. Dans les premiers pas, l'une avance un personnage, l'autre, doucement, une histoire, les deux équipes se rencontrent et s'apprivoisent, tournent l'une autour de l'autre, se comprennent. Soudain ! Le rythme s'accélère ! Les émotions fusent ! Les rires s'enchaînent ! Les situations s'emballent ! Le public applaudit ! Rideau.

Préventes des tickets uniquement pas paiement en lignehttps://www.helloasso.com/.../evenements/match-de-rentree-1

 

28 sep
Du 28/09/2020
au 03/10/2020

Art & Culture

Spectacles des sections Danse et Théâtre-études de l'INSA Lyon

Une semaine de spectacles proposée par les sections Danse et Théâtre-études de l'INSA Lyon.

L'ensemble des danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, techniciens et techniciennes, metteurs et metteuses en scène sont de retour et sont prêts à vous faire découvrir les résultats d'une année de travail au sein de leur section.

Protocole sanitaire / consignes à respecter : 

  • Port du masque obligatoire pendant toute la durée du spectacle.
  • Sens de circulation à respecter scrupuleusement.
  • Spectateurs espacés d'un siège.
  • Réservation en ligne obligatoire.

Tous les spectacles commenceront à 20h30 et les portes ouvriront vers 20h10.

Labyrinthe Vertical par la section Danse-études

Cabaret Macabre par les petits Théâtre-études

Cercles / Fictions par les grands Théâtre-études

08 avr
08/avr/2020

VIE DE CAMPUS

Chroniques Culturelles INSA : premier contact*

Par Cécile Beaugiraud, responsable du service culturel de l'INSA Lyon

Imaginer maintenant est une nécessité pour chacune et chacun, et ce, particulièrement en cette période de confinement. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer à la communauté INSA de vivre autrement la culture. Chaque semaine, ces chroniques à suivre sur la page facebook de l’INSA Lyon, nous permettront de découvrir des artistes professionnels et des artistes en herbe programmés ou reprogrammés et qui nous interpellent tant par les sujets qu’ils évoquent que par les formes proposées.  

Dans cette première édition, nous avons choisi de présenter Révolte, pièce écrite par la très engagée autrice britannique Alice Birch, couronnée de récompenses internationales, et mise en scène par Béatrice Bompas, comédienne et metteuse en scène de la Compagnie de la Commune, formée à la très renommée école de la Comédie de Saint-Étienne.

Les thèmes abordés dans cette pièce reprogrammée en janvier 2021 nous sont particulièrement proches : famille, travail, place dans la société, respect du corps, engagement…  

Béatrice Bompas, artiste associée de la saison Culture INSA, sera à l’honneur avec deux pièces et des animations d’ateliers : Révolte d’Alice Birch et Je reviens de loin de Claudine Galea (autrice associée depuis 2015 au Théâtre national de Strasbourg). 
Ne manquez pas ces rendez-vous qui vous surprendront, bouleverseront, transformeront.

Avant de donner la parole à Béatrice Bompas, nous vous confions à Edgar Morin, dont la justesse nous invite à la réflexion et au partage :

« Nous passons brusquement d’une civilisation de la mobilité à une obligation d’immobilité. Nous vivions principalement dehors, au travail, au restaurant, au cinéma, aux réunions, aux fêtes. Nous voici contraints à la sédentarité et l’intimité. Nous consommions sous l’emprise du consumérisme, c’est-à-dire l’addiction aux produits de qualité médiocre et vertus illusoires, l’incitation à l’apparemment nouveau, à la recherche du plus plutôt que du mieux. Le confinement pourrait être une opportunité de désintoxication mentale et physique, qui nous permettrait de sélectionner l’important et rejeter le frivole, le superflu, l’illusoire. L’important c’est évidemment l’amour, l’amitié, la solidarité, la fraternité, l’épanouissement du Je dans un Nous. Dans ce sens, le confinement pourrait susciter une crise existentielle salutaire où nous réfléchirions sur le sens de nos vies. » - Edgard Morin, Libération 28/03/2020

Découvrez dès maintenant la première chronique culturelle INSA !

 

* En référence à Premier contact ou L'Arrivée au Québec (Arrival), film réalisé par Denis Villeneuve.

 

 

Mots clés

05 oct
et 07/10

Art & Culture

RÉVOLTE (Revolt. She said. Revolt again.), d’Alice Birch

Deux représentations : Mardi 5 octobre à 19h19 et Jeudi 7 octobre à 14h14

Je me souviens que mon beau-père m’a traitée de féministe de fauteuil quand j’avais environ 14 ans, ce qui m’a rendue vraiment furieuse. Il avait probablement raison. J’ai essayé de sortir du fauteuil. Alice Birch

Invitée au Théâtre Astrée, le Service culturel de l’INSA Lyon met à l’honneur pour son ouverture de saison, le texte d’Alice Birch, commande de la vénérable Royal Shakespeare Company. Un défilé de saynètes transperçant les thèmes de la sexualité, du mariage, de la famille et du travail, est porté dans la mise en scène de Béatrice Bompas, avec humour par les 5 comédiens. Un théâtre qui interroge toutes les conventions.

*Révolte (Revolt. She said. Revolt again.) d’Alice Birch ; traduction Sarah Vermande ; autrice représentée par Renauld & Richardson pour les pays de langue française en accord avec United Agents London.
------------------

  • Mise en scène : Béatrice Bompas, Compagnie de la Commune
  • La Compagnie de la Commune est soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Etienne et le Conseil Départemental de la Loire.
     
Spectacle sur réservation (gratuit étudiant & personnel, - 18 ans) => https://theatre-astree.univ-lyon1.fr/event/revolte/

Informations complémentaires

  • Théâtre Astrée - Campus LyonTech La Doua, bâtiment Astrée, 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne

Mots clés

03 fév
Du 03/02/2020
au 06/02/2020

Art & Culture

Semaine des Arts et Impros Cirkulaires

Scène ouverte à tout type de spectacle vivant, la Semaine des Arts permet à des artistes de tous les horizons de représenter leurs créations sur la scène de La Rotonde.

Comme chaque année, l'Art-Scène organise une semaine de représentations balayant plusieurs arts, avec le dernier soir consacré aux Impros Cirkulaires ! 

Au programme:

  • Du 3/02 au 5/02 :
    • Temps partagés (musique) (lundi 3/02 et mardi 4/02)
    • Cirque
    • Life (théâtre)
    • Scénettes de théâtre 
    • Infime (danse)
    • Courts métrages
  • Le 6/02 : Impros Cirkulaires
     

Pages