
Institutionnel
2e session pour l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale
Les 24 et 25 juin, un mois après le début des travaux, s’est tenue la deuxième session de l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon. L’occasion d’accueillir Fabrice Bonnifet, parrain du dispositif, Directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues et président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).
Au programme de cette seconde session : deux journées avec des conférences d’experts, une table ronde, des intermèdes culturels dont un court spectacle théâtral et musical mais aussi et surtout la reprise des travaux en groupe pour débattre des futures propositions. Retours sur les meilleurs moments de cet acte deux.
Le meilleur du génie humain
La première matinée était ouverte à l’ensemble de la communauté INSA, en plus de la centaine de membres habituels de l’Assemblée, afin qu'un plus grand nombre puisse notamment assister à l'intervention de Fabrice Bonnifet, parrain de l'assemblée.
Son leitmotiv « l’entreprise contributive », une entreprise reconnectée au vivant et consciente des limites planétaires, qui se détourne d’une « raison d’être marchande, mercantile, visant uniquement à rémunérer l’actionnaire, satisfaire les clients et donner du travail aux collaborateurs et à la supply chain (chaîne logistique) ».
« Je suis très content d’être le parrain de cette assemblée et très heureux que l’INSA ait mis à l’agenda de ses priorités cette thématique de la transition qui est passionnante. Les enjeux de formation et d’éducation sont essentiels et les écoles d’ingénieurs ont un rôle important à jouer. Cette assemblée va stimuler le génie humain dans ce qu’il y a de meilleur au service à la fois de l’impératif économique et aussi de la sauvegarde des communs, car si l’on continue à dégrader ce que la planète nous apporte gratuitement et bien, il n’y aura plus d’économie », a déclaré Fabrice Bonnifet.
Attendue également, la parole du haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Michel Eddi, venu pour une conférence sur la transition socio-écologique dans l’Enseignement supérieur.
« Je porte un regard très positif sur ce dispositif. Sans cette intelligence collective, on ne peut comprendre les raisons pour lesquelles il va falloir changer nos pratiques et nos méthodes de travail avec cette idée qu’il faut changer les choses, mais avec tout le monde », a affirmé le haut fonctionnaire.
Le cri du vivant
La musique est un cri qui vient de l’intérieur ! Sur scène, Simon Lecestre, chargé de projet évolution de la formation à l’INSA Lyon et narrateur de la pièce « Empreinte » accompagné par les musiciens de l’association villeurbannaise Art’isse, a ouvert la deuxième journée de cette session.
Derrière lui, les violoncellistes ont joué durant dix minutes retraçant 10 000 ans d’histoire des activités humaines. Une belle réussite pour l’association Art’isse invitée par l’Assemblée, une association créée en 2023 qui se donne pour objectif d’enrichir via l’art l’envie et le pouvoir d’agir afin de tisser un monde plus juste et écologique.
Hubert Charles a pris la suite avec un exposé sur le vivant. L’enseignant-chercheur au département Biosciences de l’INSA Lyon est également très impliqué depuis plusieurs années dans la réflexion de l’évolution de la formation des étudiants dans l’établissement sur les enjeux du vivant.
« Notre attention et l’attention médiatique sont souvent focalisées sur les problèmes économiques, géopolitiques et sur les conséquences du changement climatique, mais on parle très peu de l’effondrement de la biodiversité. Et pourtant, c'est probablement le seul sujet qui devrait nous préoccuper, car il s’agit tout simplement de l’habilité de la planète pour l’espèce humaine », a insisté Hubert Charles.
Les camps de base en ébullition
Forts de la dynamique d’équipe et du travail de réflexion initiés lors de la première session, les camps de base (au nombre de 10) ont pu facilement reprendre leurs travaux lors de cette deuxième session. Avec cette fois-ci des invités de marque engagés venus les nourrir dans leur réflexion dans le cadre de tables rondes : Isabelle Huyn, co-fondatrice de l’Institut Transitions ; Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes ; Émilie Frenkiel, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et initiatrice de la convention citoyenne étudiante de l’UPEC ; Éric Domon, ingénieur, spécialiste de l’intelligence collective et assistant de projet en durabilité à la Haute école spécialisée en Suisse ou encore Raphaëlle Colas des Francs, formatrice et coordinatrice à l’école Fertîles, « école de la coopération et de l’engagement au service des bascules écologique, sociale et démocratique ».
« C’est vraiment chouette de voir toute la communauté INSA réunie. Les membres de l’Assemblée sont très studieux. J’espère que pour eux, ce sera une belle expérience de citoyenneté », a témoigné Isabelle Huynh - Co-fondatrice de l'Institut Transitions.
Moment fort de l’après-midi de la deuxième journée, une « place du marché » organisée dans le hall de l’amphithéâtre Néel afin que chaque camp de base puisse confronter et/ou conforter ses idées et ses propositions avec celles des autres camps de base. Un moment très apprécié des membres de l’Assemblée et des animateurs des camps de base, piliers indispensables à la fabrication des propositions et qui ont une nouvelle fois intensément œuvré, en multipliant les outils d’intelligence collective et en poussant les participants dans leurs retranchements pour formuler des idées à la hauteur des enjeux.
« En tant qu’animatrice, j’ai la chance d’avoir un super groupe dans mon camp de base. C’est vraiment une superbe expérience. J’aime animer, faire sortir les gens de leur zone de confort et en même temps les guider. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est le sujet du soin au vivant », s’est réjouie Loïs Guillot, Directrice du Service Interuniversitaire du Domaine de la Doua et animatrice du camp de base La Vanoise.
« Il y aura très probablement un avant et un après cette Assemblée. Mais il ne faudra pas se dire que cette Assemblée est une parenthèse. Il faudra continuer à tisser des fils après l’Assemblée pour toute la communauté INSA », a insisté Carine Goutaland, Directrice du Centre des Humanités, membre de l’Assemblée.
Après cette deuxième session, étape où les membres de l’Assemblée ont travaillé sur des propositions nombreuses et innovantes, il reste encore du travail lors de prochaine session qui sera consacrée à la structuration et la convergence des idées.
Rendez-vous à la rentrée pour la troisième session les 12 et 13 septembre 2024.
- Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale : l’INSA Lyon franchit un nouveau cap
- L’INSA Lyon inaugure son Assemblée pour la Transition écologique et sociale
Replays des conférences : Playlist Assemblée sur Youtube
Contact : assemblee@insa-lyon.fr