
Sport
Think & Sport : comment mieux accompagner nos sportifs de haut niveau dans leurs études et nos étudiants à la pratique du sport ?
Mardi 22 octobre 2024, l’INSA Lyon, labellisé Génération 2024, réunissait la communauté sportive de l’enseignement supérieur autour d’un évènement : Think & Sport. Avec pour objectif d’encourager la pratique sportive de haut niveau et interroger la question de la formation pour les sportifs et leur mobilité internationale depuis de nombreuses années, ce grand rendez-vous souhaite porter une feuille de route ministérielle pour aider l’enseignement supérieur à mieux se structurer.
C’est l’incroyable constat des Jeux Olympiques de Paris 2014 : plus de 200 athlètes olympiques étaient étudiants en France et bénéficiant du statut de sportif de haut niveau. Sur les 64 médailles olympiques françaises obtenues en individuel ou par équipe au cours de ces Jeux, 23 l’ont été grâce à des étudiants sportifs de haut niveau, et 9 par des étudiants hors liste SHN.
Si des dispositifs d’accompagnement extrêmement pertinents existent d’ores et déjà et ont permis à des étudiants français de réaliser de très belles performances lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques, l’enseignement supérieur doit encore faire des progrès. Nos jeunes ne devraient jamais avoir à choisir entre la pratique d’un sport à un haut niveau et des études supérieures.
Think & Sport, nouveau rendez-vous proposé à la communauté de l’enseignement supérieur, proposait sur une journée de s’interroger sur la prise en charge de nos champions ou futurs champions dans les différents cursus. La pratique d’un sport à haut niveau est contraignante et pas toujours compatible avec des grandes études. L’INSA Lyon a d’ailleurs une section dédiée et, avec d’autres établissements, a pu lors de cette journée exposer son dispositif. La mobilité académique Erasmus+ a aussi fait l’objet d’une présentation de SAMEurope, le 1ᵉʳ projet Erasmus+ qui stimule et favorise les échanges des étudiants sportifs de haut niveau entre établissements d’enseignement supérieur. Enfin, le sport apprend à se dépasser, mais aussi à connaître ses limites, il apprend à gagner, mais aussi à perdre, il apprend à respecter les règles et aimer la compétition, il suscite la prise d’initiatives, développe l’esprit d’équipe et interroge l’excellence. Il permet donc de développer ses soft skills, mais également être mieux et concours à l’épanouissement des élèves. Une réflexion plus globale sur la place du sport dans l’enseignement supérieur a été menée lors de cet événement.
Avec la participation de Stéphane GERARD, Conseiller sports pour la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), Hélène SURREL, Directrice de Sciences Po Lyon et Vice-présidente de la Commission vie étudiante de la CGE, Régis JUANICO, Spécialiste des politiques sportives ‘Sport-Santé’, mais également Sandrine LE MOIGNE, Adjointe au Département de la réussite et de l’égalité des chances à la DGESIP, Fabien STANGE, Directeur Bureau des Sports à l’INP Grenoble, Bertrand DAILLE OLY, Chef du pôle performance à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Gérald GUENNELON OLY, Responsable régional de la haute performance à la Maison régionale de la performance Auvergne-Rhône-Alpes (MRP AURA), Louise CERVERA OLY, Étudiante SHN à l’INSA Lyon en 5GM et 10ᵉ en dériveur aux JO 2024, Titouan Martin-Barré Chargé de mission à l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, Éric JOURNAUX, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et Référent Olympique et Paralympique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’INSA Lyon a réuni un riche panel d’acteurs pour mener cette feuille de route.

International
Clap de fin pour les « Les Journées Internationales 2024 »
Rendez-vous incontournable de l'INSA Lyon depuis plus de 25 ans, les Journées Internationales offrent aux élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années une opportunité unique d'échanger avec les équipes de l’INSA, des représentants des universités partenaires, et des étudiants ayant vécu une expérience de mobilité.
La semaine du 30 septembre au 03 octobre a marqué le début des activités avec au programme 13 conférences axées sur les pays et nos universités partenaires. Grâce à un réseau de plus de 200 établissements partenaires répartis sur les cinq continents, dont 40 partenaires de Double Diplôme dans 19 pays, l'INSA Lyon propose un éventail de possibilités de mobilité internationale pour ses étudiants.
Moment fort des « journées internationales », le salon étudiant a clôturé l’événement ce jeudi 10 octobre, accueillant environ 800 étudiants désireux de s’informer et affiner leur projet de mobilité internationale. L’association On The Green Road a animé une table ronde sur la mobilité douce et le voyage engagé, sensibilisant les étudiants sur l’impact carbone de leurs déplacements tout en proposant des alternatives de transport à faible émission. Sur le plan social, le Centre des Humanités a organisé un atelier sur le thème de l'interculturalité, offrant aux participants l’opportunité de déconstruire les stéréotypes et de développer des compétences en communication interculturelle.
L’INSA Lyon a également brillé à l’international durant cet événement. Le 3 octobre, Romain Moresco, étudiant insalien, a représenté l’école à la Go Global Fair de York University à Toronto, Canada. Lors de ce salon étudiant, il a échangé avec des étudiants locaux et a suscité leur intérêt pour les programmes d’échange avec l’INSA Lyon, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations internationales.

International
L’INSA Lyon à Toulouse pour l’EAIE, la plus grande conférence européenne dédiée à l’enseignement supérieur
Du 17 au 20 septembre 2024, les équipes des relations européennes et internationales de l’INSA Lyon se sont rendues à Toulouse pour la 35ᵉ édition de la conférence EAIE (European Association for International Education). Événement annuel incontournable, cette édition a rassemblé plus de 7 300 participantes et participants représentant plus de 900 institutions.
Durant l'événement, l'INSA Toulouse a accueilli l'une des Campus Experience, offrant à 60 participants l’occasion d’explorer l'éducation française à travers des visites de campus, des conférences et des séances de networking dans des établissements locaux. Une opportunité unique pour présenter le modèle porté par le Groupe INSA, ses particularités et ses forces. “Le modèle de l’ingénieur à la française nécessite d’être explicité auprès de la communauté internationale », souligne Frédéric Fotiadu, vice-président Europe et International du Groupe INSA et directeur de l'INSA Lyon.
Le mercredi 18 septembre, l’INSA Lyon a présenté, en collaboration avec Chalmers University of Technology, un poster sur le projet SAMEurope – Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe. Cette initiative, menée par l’INSA Lyon et quatre autres universités européennes (Karlsruhe Institute of Technology, Chalmers University of Technology, University of Jyväskylä et Universitat Jaume I), vise à faciliter la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau.
Pour l’INSA Lyon, cette édition en France a offert un cadre privilégié pour partager son savoir-faire, renforcer ses partenariats existants et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. L’établissement a notamment approfondi sa coopération avec Lehigh University grâce à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) et d’un accord d’échange, qui permettra aux étudiants de l’INSA Lyon de bénéficier de nouvelles opportunités de mobilité internationale au sein de cette prestigieuse institution.

International
Think & Sport, l’événement du sport dans l’enseignement supérieur
L’INSA Lyon, labellisée Génération 2024, se mobilise pour encourager la pratique sportive de haut niveau et interroger la question de la formation pour les sportifs et leur mobilité depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, à l’issue des Jeux Olympiques qui ont montré la forte participation des étudiantes et étudiants à la compétition, l’école réunit sur son campus la communauté pour échanger autour de ces enjeux : Think & Sport, l’événement du sport dans l’enseignement supérieur.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ont suscité une volonté d'accélérer l'engagement de l’enseignement supérieur français dans les pratiques sportives pour toutes et tous. Think & Sport s’inscrit dans cette continuité en proposant réflexions, bonnes pratiques et initiatives lors d’une journée à la programmation riche et actuelle.
Professionnels du monde sportif ou des relations internationales, ne manquez pas cette occasion unique d’échanger et de contribuer aux sujets qui sont au cœur de votre métier !
Think & Sport, l’événement du sport dans l’enseignement supérieur
Mardi 22 octobre - 8h30 à 16h30
Campus LyonTech La Rotonde - 20 avenue des Arts, 69100 Villeurbanne
✅ → L’inscription est ouverte jusqu’au 13 octobre 2024.
Programme complet :

International
International partner day
Cette journée, dédiée aux élèves, leur offre l'opportunité d'échanger avec les équipes de l'INSA, les représentants des universités partenaires, et les étudiants ayant déjà vécu une expérience de mobilité.
C'est l'occasion de recueillir des informations précieuses et de mieux préparer leur projet de mobilité.
----------------------
La mobilité internationale est obligatoire à l’INSA Lyon pour former ses étudiants à un monde du travail concurrentiel et globalisé.
Au-delà des apports académiques et professionnels, c’est une formidable opportunité pour vous épanouir personnellement, développer votre adaptabilité et votre ouverture aux autres et ainsi faire de vous des ingénieurs capables de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Informations complémentaires
-
Campus LyonTech-La Doua - INSA Lyon - Villeurbanne
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
International
Première édition du programme court Human'insa : une immersion unique dans l'ingénierie humanitaire et l'intelligence artificielle a l'INSA Lyon
Du 24 juin au 15 juillet, s’est déroulée la première édition du programme court Human'INSA, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et préparé et réalisé par l’INSA Lyon en étroite collaboration avec l’ONG Handicap International, avec BioForce, une référence dans la formation pour l’humanitaire, et avec Drexel University.
Ce programme de trois semaines a réuni des étudiants venant de différents pays et continents pour les acculturer à la gestion de projets d’innovation dans le domaine de l’ingénierie humanitaire et de l’intelligence artificielle. Le Professeur Jérôme Chevalier de l’INSA Lyon exprime son enthousiasme : « Travailler avec ces professionnels du domaine est captivant, inspirant et est une source d’épanouissement. » La participation de la Prof. Mira Olson de Drexel University, qui dirige un Master en « Peace Engineering », a également enrichi le programme.
Les cours, axés sur l’ingénierie humanitaire et l’intelligence artificielle, avaient plusieurs objectifs : découvrir le contexte et les acteurs de l’action humanitaire, explorer les impacts environnementaux de l’action humanitaire, se familiariser avec les méthodologies et outils d’innovation, et acquérir une vue d'ensemble des concepts de base de l'IA pour les mettre en pratique. Des ateliers d’interculturalité et des cours de français ont complété ce programme alliant ingénierie et culture française.
Pour les étudiants, ce fut une opportunité unique de sortir des sentiers battus. L'un d'eux a partagé : « J'ai choisi ce programme, car il offrait l'opportunité d'apprendre à intégrer les principes technologiques et d'ingénierie dans le secteur humanitaire, un domaine essentiel, mais souvent sous-représenté dans les cursus d'ingénierie traditionnels. » Un autre a ajouté : « Ce programme m'a aidé à comprendre l'étendue et les impacts sociétaux des big data, tout en me fournissant de nouvelles perspectives sur les implications éthiques et sociétales de l'IA. En somme, Human'INSA a été une expérience enrichissante, m'apportant l'expertise technique et la mentalité éthique indispensables pour contribuer de manière significative au domaine de l'IA. »
Pendant trois semaines, 22 étudiants venus de Northwestern Polytechnical University en Chine, New York University et Drexel University aux États-Unis, Pohang University of Science and Technology, Yonsei University et Seoul National University en Corée du Sud, University of New South Wales en Australie et Danmarks Tekniske Universitet au Danemark, ont participé à ce programme court. Leur diversité et leur dynamisme ont été essentiels à la réussite de Human’INSA.

International
Échange académique en Tunisie : aventures et contrastes culturels
En matière d'expériences à l'international, Marion, élève-ingénieure au département génie électrique, n’en est pas à son coup d’essai. Ayant voyagé en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, elle souhaitait pour sa mobilité académique, une destination qui lui était inconnue. C'est en Tunisie qu'elle a posé ses valises, à Sfax, la deuxième ville et le cœur économique du pays.
Au sein de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Marion est d'abord étonnée par la similitude du système universitaire tunisien avec celui de la France. Cours, installations, matériel utilisé lors des travaux dirigés et pratiques : l'enseignement à l'ENIS présente des ressemblances surprenantes avec le système français. « Il n'y a pas ou peu de cours magistraux. La taille réduite des groupes pour les travaux dirigés et pratiques favorisent l'échange entre les étudiants et renforcent la cohésion de groupe. D'ailleurs, beaucoup de gens parlent français et je me suis fait de très bons amis dans mon groupe de classe. Le campus était très agréable et on avait accès aux salles de cours lorsque celles-ci étaient libres pour travailler et passer des moments ensemble. En bref, l'ambiance était très agréable ! »
Néanmoins, c'est dans le quotidien de la vie que l'étudiante aventurière a perçu la différence culturelle ; des contrastes qui auront certainement marqué sa construction personnelle. « J'ai dû faire face à des défis, mais rien d'insurmontable. Des petits défis quotidiens, comme les transports en commun quelque peu chaotiques par exemple ! Ce qui m'a peut-être un peu plus marquée, c'est le manque de loisirs ouverts aux femmes. Durant mon échange, j'ai tout de même pu rejoindre un club de judo en ville, qui avait un très bon niveau. Et j'ai plusieurs fois participé à des semi-marathons organisés le week-end dans différentes villes du pays. Il est indéniable qu'une femme en Tunisie aura une expérience d'échange très différente d'un homme. Cela m'a appris à compter sur mes propres ressources et sur la complicité humaine. »
Mais l'étudiante pondère : le choc culturel qu'elle venait chercher a surtout été source d'enrichissements. « J'ai appris énormément de choses sur le monde en général, notamment sur les inégalités. J'ai découvert un pays, avec son histoire et sa culture propre, avec une vision finalement très différente de celle de la France. Plus encore, j'ai visité des endroits magnifiques, insoupçonnés, avec des coûts qui restent très accessibles. »
Si la mobilité académique idéale consistait à concilier études de qualité et soif de découvertes, la Tunisie est une destination idéale. « C'est une destination qui ne répond pas forcément aux critères habituels des échanges d'études. Il faut parfois savoir être un peu débrouillard et faire preuve d'une large ouverture d'esprit. En revanche, si vous êtes étudiant et que vous cherchez à découvrir quelque chose de complètement différent de tout ce que vous connaissez, je ne peux que vous conseiller de réaliser votre échange académique en Tunisie ! »

INSA Lyon
Opposition du Groupe INSA à la loi immigration
Chaque année, les INSA accueillent sur leurs campus plus de 20% d’étudiants internationaux, auxquels s’ajoutent des doctorants, chercheurs, enseignants et personnels étrangers. Toutes et tous contribuent à la richesse intellectuelle, scientifique et humaine de nos écoles d’ingénieurs. Cette richesse est nécessaire à la compétitivité académique et économique de la France.
Résolument tournés vers l’Europe et les autres pays du Monde, les INSA ont construit au fil des décennies une stratégie internationale ambitieuse, bâtie sur le partage, l’échange et le sens de l’accueil. Ces valeurs sont inhérentes au modèle INSA, un modèle nourri par les valeurs humanistes, qui vise à donner accès aux études supérieures à tous et à encourager les étudiants français à rencontrer leurs homologues étrangers.
Cette communauté internationale est indispensable à nos écoles car elle contribue à l’excellence de notre recherche et de nos innovations. Dans un contexte où les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à rendre leur recherche plus compétitive, l’accueil des étudiants étrangers est donc une nécessité.
L’INSA Lyon se reconnaît donc pleinement dans la position prise par la Cdefi et alerte sur les effets néfastes des différentes mesures relatives aux étudiants étrangers présentes dans le projet de loi relatif à l’immigration et appelle à une politique publique d’accueil ambitieuse et humaniste des étudiants étrangers désirant poursuivre des études supérieures en France.

International
La mobilité internationale mise en lumière lors des International Partner Days de l'INSA Lyon
Les 11 et 12 octobre derniers, l’INSA Lyon a eu le plaisir d’accueillir sur son campus plus de 20 représentants d'universités partenaires d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine à l'occasion des « International Partner Days ».
La première journée a été dédiée aux partenaires internationaux, débutant par une conférence qui leur a permis de découvrir en détail les 9 départements d'ingénierie de l'INSA Lyon et d’échanger sur la mobilité internationale. Ils ont également eu l'opportunité de s'immerger dans l'expérience INSA avec une visite guidée du campus et des lieux de vie tels que la bibliothèque Marie Curie, les résidences et les restaurants.
La deuxième journée a marqué le début officiel des démarches de mobilité pour les étudiants. La traditionnelle et très prisée « Study Fair » a offert aux partenaires l'occasion de présenter leurs universités et d'accueillir plus de 900 étudiants et étudiantes afin de les aider dans leurs choix de mobilité. Une journée intense et enrichissante pour les étudiants, qui doivent se renseigner et choisir deux destinations pour leur mobilité obligatoire.
Cette édition des « International Partner Days » a réservé de belles surprises, notamment avec la visite honorable de la consule de la Roumanie, Anca OPRIS, à la « Study Fair ». Elle est venue rencontrer de près les exposants des universités roumaines, le pays étant mis à l'honneur cette année.

International
International partner days
Le rendez-vous des partenaires internationaux de l'INSA Lyon
Chaque année, l'INSA Lyon accueille un trentaine de partenaires représentant des universités d’Europe, d'Afrique, d'Asie, d’Amérique du Nord et Latine pour les traditionnelles journées des partenaires.
Ces journées ont pour objectif de permettre à nos étudiants d'obtenir des informations sur les programmes de mobilité directement auprès des représentants de nos universités partenaires.
L'événement met également l'accent sur l'intérêt de nos étudiants pour le développement durable et présente les installations de l'INSA, ainsi que les programmes académiques et de recherche conçus pour des profils internationaux.
Informations complémentaires
- https://www.insalyon-partnerdays.com/
-
Campus LyonTech-La Doua - INSA Lyon - Villeurbanne