Handisport

17 mar
Du 17/03/2025
au 21/03/2025

Vie de campus

Semaine Handicap'INSA

La semaine de sensibilisation au handicap revient pour sa 22ᵉ édition !

Venez découvrir les activités prévues à cet effet : conférences, jeux, dîner dans le noir... Il y en a pour tous les goûts !

Être sensibilisé au handicap devient un enjeu sociétal majeur en tant que futur ingénieur, mais aussi dans la vie quotidienne. La 22ᵉ édition de la semaine Handicap'INSA vous invite à découvrir différents handicaps à travers des conférences, des jeux, des témoignages, à les appréhender et à mieux les comprendre en changeant votre regard sur eux !

Retrouvez le programme sur instagram : @handizgoud ou sur le lien linktree.
17 nov
17/11/2024

Sciences & Société

Raid Dingue de Villeurbanne

1 journée durant laquelle plus d'une centaine de participants en équipe de 2 donnent le meilleur d'eux-mêmes pour venir à bout de multiples épreuves sportives (Trail, VTT, R&B, ...).

Un évènement ouvert à tous.

Un parcours variant de 37 à 55 km pour s'adapter à tous les niveaux, aussi bien amateurs que confirmés.
Évènement handi-accessible ♿

18 mar
Du 18/03/2024
au 22/03/2024

Vie de campus

Semaine de Sensibilisation aux handicaps

Comme chaque année, Handizgoud propose pendant une semaine des jeux, des ateliers, des conférences, et du handisport ! Le tout pour mieux comprendre le handicap. Ouvert aux étudiants et personnels INSA.

Au programme :

Dîner dans le noir : Handizgoud et la Semaine Asiatique te proposent un repas aux saveurs de l’Asie ! Seras-tu prêt à le déguster les yeux fermés ? À toi de deviner le menu ! Et Trajeo’h, une association du groupe Vinci, sera là pour te parler du handicap en entreprise. 3€, repas végé. N’hésite pas à nous contacter si tu as des restrictions alimentaires !

Basket-Fauteuil Dribbles, passes, paniers… Tout est possible au basket-fauteuil ! Essaye toi à ce sport que l’on retrouvera aux Jeux Paralympiques de Paris ! Avec BASIC. Places limitées, sessions de 45 min.

Conférence Endométriose : l’endométriose touche 1 femme sur 10 en France, et peut avoir des conséquences dans la vie personnelle et professionnelle. Deborah de l’entreprise Assystem sera là pour te parler de cette maladie qui la concerne directement. Avec les Sang-Culottes.

Escape Game : après une soirée bien arrosée, ton ami Axel a disparu ! Pour le retrouver, mesure toi aux énigmes basées sur de réelles difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Gratuit, parties de 45 min. Possibilité de former des équipes jusqu’à 4 personnes.

Handilego : dans ce jeu de rapidité, plusieurs équipes s’affrontent pour reproduire une construction Lego le plus vite possible ! Mais attention, ça ne sera pas si facile : des handicaps visuels et moteurs te compliqueront la tâche… ou pas ! Parties de 15 min, équipes de 2 à 4 personnes. Lots à gagner.

Atelier LSF : viens découvrir la LSF et la culture sourde : apprends des signes en t’amusant ! Places limitées, sessions de 1h30. Pas de prérequis, ouvert à tous.

Conférence Troubles du Spectre Autistique : c’est quoi exactement l’autisme, au-delà des clichés qui circulent ? Le Centre de Ressource Autisme sera là pour t’expliquer comment peuvent se manifester les Troubles du Spectre Autistique (TSA), qui concernent 1% des moins de 20 ans.

Mis à part le Dîner dans le noir, toutes les activités sont gratuites !

26 nov
26/11/2023

Sciences & Société

Raid Dingue de Villeurbanne

1 journée durant laquelle 120 participants en équipe de 2 donnent le meilleur d'eux même pour venir à bout de multiples épreuves sportives (Trail, VTT, R&B, ...) 🏆

Un parcours variant de 37 à 55 km pour s'adapter à tous les niveaux, aussi bien amateurs que confirmés.
Évènement handi-accessible ♿

Pour cette édition, Armand Thoinet sera à nouveau parrain.

Lancement des inscriptions : 23 octobre 2023
10 mai
10/mai/2023

Vie de campus

« Sportif valide ou handicapé, pour faire avancer le bateau, il faut un tandem équitable »

Comme beaucoup de rameurs, Thibault Massolo est tombé dans le grand bain de l’aviron grâce à son histoire familiale. Lorsqu’il arrive à l’INSA Lyon, il intègre naturellement la section sportive de haut-niveau et le pôle espoir en quête de performance. Désormais, c’est à travers un autre projet sportif qu’il s’épanouit.

Aujourd’hui élève-ingénieur en 4e année du département génie civil et urbanisme, Thibault Massolo s’est vu proposer un rôle inédit : s’improviser guide handisport dans l’objectif d’accompagner un athlète aux championnats de France Élite d’aviron. Cette expérience s’est avérée formatrice et heureuse, même si accéder à la différence de l’autre n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il raconte cette tranche de vie qui fait appel à l’humilité, l’ouverture et l’humanité.

Pendant plusieurs mois, vous avez accompagné Florian, un handi-athlète qui débutait l’aviron. Vous n’étiez pas nécessairement familiarisé avec le monde de l’handisport, n’est-ce pas ?
Lorsque Florian est arrivé au club
1, je n’ai pas tout de suite pris la mesure de l’aventure qui nous attendait. On m’avait proposé de l’accompagner vers le championnat de France, et cet objectif très concret m’a motivé à renouer avec la performance ; je me sentais capable de l’aider à l’atteindre son objectif. Florian est un ancien rugbyman de haut-niveau qui suite à un accident de la route, a hérité d’une mobilité restreinte sur la chaîne postérieure. Ses médecins n’avaient pas prédit qu’il pourrait remarcher un jour, mais il s’est beaucoup battu pour rééduquer son corps. Le monde de l’handi-aviron, prévoit trois catégories de classification empêchement. Pour Florian, c’est délicat : son dossier médical indique qu’il devrait concourir dans une certaine catégorie, mais sa force de caractère le fait jouer face à des sportifs qui présentent des déficiences très différentes des siennes, comme des déficiences visuelles. Cela soulève une vraie question éthique : comment mesurer l’empêchement dans le sport paralympique ? Car entre celui ou celle dont le genou ne se plie pas et quelqu’un de malvoyant, la pratique est parfois biaisée. C’est un peu étonnant à dire, mais certains handicaps sont plus favorisants que d’autres ; mais ils sont tous très différents, presque uniques. D’ailleurs, s’il fallait catégoriser par handicap, chacun gagnerait son championnat ! 
 
Comment l’accompagnement se déroule sur le bateau ?

Très concrètement, je suis sur le bateau avec lui, à l’avant. Il n’y a pas tellement de différence de mouvement avec un partenaire valide : nous sommes tous les deux rameurs. Et comme sur n’importe quel bateau, il faut apprendre à connaître son coéquipier, être à l’écoute en permanence et communiquer. Nous avons mis en place des adaptations car l’aviron est une discipline qui fait appel à la dissymétrie. Florian ayant une difficulté à articuler le coude gauche, il rame principalement à tribord. Il y a aussi des différences de force, mais finalement, c’est comme ramer avec quelqu’un de valide qui n'aurait pas exactement les mêmes caractéristiques physiques ou serait moins développé musculairement… En naviguant avec Florian, j’ai remarqué qu’il se posait énormément de questions. Il lui est difficile de ‘débrancher le cerveau’, comme on dit. Il porte beaucoup d’attention aux ressentis de son corps et il intellectualise chaque sensation. C’est une approche très différente de celle que j’ai eue à mes débuts : moi, j’ai appris à ramer, en ramant ! Mais c’est un échange très enrichissant et qui enseigne l’humilité. 

 

 

Dans un tel duo, comment chacun trouve sa place sur le bateau ?
Je me souviens de notre première course : je voulais le guider et faire à sa place. Bien évidemment, on s’est plantés ! On s’est arrêtés au milieu de la course car je ne l’avais pas laissé s’exprimer. À partir de ce jour, il a pris le lead mental sur le bateau. Il a une force différente de celle que j’ai pu voir chez mes coéquipiers valides. Avec une zénitude et l’insouciance qu’on prêterait aux rameurs débutants, Florian change les codes de la discipline, ce qui m’oblige à remettre en question ce que je pensais savoir. Aujourd’hui, chacun trouve sa place dans le tandem et on arrive à faire ensemble. De toute façon, il n’y a pas d’autres choix en aviron : si on ne met pas la pelle au même moment dans l’eau, le bateau ne peut pas aller ni droit, ni vite.

Les championnats de France Élite d’aviron ont eu lieu tout récemment. Comment s’est déroulée la compétition ?
Plutôt bien. Nous avons terminé vice-champions de France. Bien sûr, nous aurions voulu être sur le haut du Podium, mais c’est le jeu. Et puis Florian a seulement trois mois d’aviron derrière lui ! Pour ma part, j’ai vraiment vécu le championnat de France élite comme tous les autres sportifs et pas seulement comme un guide. Il y a eu beaucoup de préparation en amont bien sûr, mais c’était finalement très grisant de construire à partir de zéro et de voir la progression de mon coéquipier : handisport ou pas, l’investissement a été le même. Nos deux médailles ont la même valeur. 

 


Le podium du Championnat de France Élite d’aviron.

 

 

Le projet de Thibault Massolo a reçu un « Coup de pouce » de la Fondation INSA Lyon pour réaliser l’accompagnement en tant que guide handisport, pour les championnats de France Élite aviron. 

 

--------
[1] Club Aviron Toulonnais

 

Mots clés

27 fév
Du 27/02/2023
au 03/03/2023

Vie de campus

Quinzaine de sensibilisation aux handicaps

Venez participer aux multiples activités ludiques pour découvrir les enjeux des handicaps !

Du 27 février au 10 mars, l'association Handizgoud proposent diverses activités ludiques pour mieux comprendre les enjeux des handicaps :

Dîner dans le Noir, Rugby fauteuil, Cécifoot, Ateliers sur l'emploi et les handicaps, Handilego, Escape Games, LSF, Soirée jeux...

Il y en a pour tous les goûts ! Participez aux activités le midi ou le soir pour vivre seul ou entre amis des moments enrichissants et amusants !

Chaque événement rapporte des points, alors cumulez 12 pts et obtenez votre Mention Handicap'INSA !

Inscriptions à certaines acitivités via ce lien : @handizgoud | Linktree

Informations complémentaires

19 nov
19/nov/2019

Vie de campus

Premier sélectionné INSA aux Jeux Paralympiques 2020 !

Bravo à Fabien Filaire qui représentera la France dans une discipline d’orfèvre : l’escrime. Inutile de le chercher derrière un fleuret, il sera plutôt debout le long de la piste puisque c’est en tant qu’arbitre d’escrime handisport que le jeune homme a été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Entretien.

Que ressentez-vous depuis l’annonce de votre sélection ?
« Je suis très heureux d’avoir obtenu cette sélection, après celle reçue pour RIO 2016, car cela vient récompenser près de quatre ans de travail pour devenir meilleur, plus juste et assurer le bon déroulement des matchs et des compétitions. La sélection est aussi un moyen de montrer que le travail fourni est reconnu et valorisé par les membres de la Commission Internationale d’Arbitrage. D'autre part, ayant déjà une première expérience des Jeux et ayant pu participer à deux Championnats du Monde en 2017 et 2019, je vais pouvoir aborder cette compétition plus sereinement, avec plus de maturité et de technique. J’espère donc avoir la possibilité d’arbitrer le plus possible et, pourquoi pas, avoir une nouvelle fois la chance d’arbitrer une finale Paralympique. » 

Comment se déroulent les épreuves ?
« L’escrime handisport aux Jeux Paralympiques se divise en plusieurs compétitions en fonction des armes pratiquées (fleuret, épée et sabre), du sexe des athlètes, de leurs catégories de handicap (A ou B*) et enfin, si l’épreuve est individuelle ou par équipe. Ainsi, sur les cinq jours d'affrontement, les trois premiers seront dédiés aux compétitions individuelles et une seule arme sera représentée par jour. Les hommes et les femmes, des deux catégories A et B, auront leur compétition en même temps. Les deux derniers jours auront lieux les compétitions par équipe à l’épée et au fleuret car il n’y a pas de compétitions par équipe au sabre aux Jeux Paralympiques. 
Étant arbitre international aux trois armes, je suis susceptible d’arbitrer chaque jour. Le choix des arbitres sur chaque match revient à la Commission Internationale d’Arbitrage d’Escrime Handisport et ne sera connu que le jour de la compétition. 
Et comme la sélection aux Jeux Paralympiques n’est pas terminée, les arbitres vont pouvoir se préparer avant les Jeux, avec notamment les Championnats d’Europe. Il reste un certain nombre de compétitions jusqu'en mai 2020. »  

Avez-vous un message à faire passer ?
« Je suis élève-ingénieur en 5e année au département Biosciences, parcours Biochimie et Biotechnologie. Je tiens à remercier l’INSA, sa section sport de haut niveau et le département Biosciences pour l'ensemble des aménagements dont j'ai pu bénéficier au cours de mon cycle ingénieur, et d'avoir considéré ma pratique d'arbitre d'escrime handisport comme n'importe quelle autre pratique sportive. C'est grâce à cela que j'ai pu faire toutes les compétitions qui m'ont permis d'être retenu pour les Jeux. Ce sera encore un plaisir de représenter mon école aux Jeux Paralympiques. »  

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 25 août au 6 septembre, avec les compétitions d’escrime du 26 au 30 août. 

Catégorie A : tireur avec équilibre du tronc - Catégorie B : tireur sans équilibre du tronc

 

Mots clés