Excellence

16 juin
16/juin/2025

Recherche

Célébrer l’excellence scientifique à l’INSA Lyon

Réunir la communauté scientifique, valoriser les parcours et célébrer l’engagement collectif : tel est le sens de la Cérémonie de la Recherche organisée chaque année à l’INSA Lyon.

Le 13 juin 2025, dans l’amphithéâtre Gaston Berger, la quatrième édition de cette cérémonie a rassemblé une large partie de la communauté scientifique et institutionnelle autour de Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, et de Marie-Christine Baietto, Directrice de la Recherche et de la Valorisation.

« C’est un immense plaisir de partager ce moment avec vous, pour vous témoigner notre reconnaissance pour ce que vous avez apporté à l’INSA Lyon », a exprimé Frédéric Fotiadu, soulignant l’importance de créer des temps de reconnaissance et de célébration collective dans la vie d’un établissement.

Des parcours scientifiques remarquables mis à l’honneur

Durant la cérémonie, plus d’une vingtaine de chercheurs et chercheuses ont été distingués pour leurs contributions scientifiques majeures, leur rayonnement international ou leurs prix reçus au cours de l’année. Leurs travaux, portant sur des thématiques aussi variées que la tribologie, les réseaux IoT, les matériaux polymères, la thermique urbaine ou encore l’intelligence artificielle, illustrent l’étendue et la diversité de la recherche à l’INSA Lyon.

Parmi eux, le Pr Frédéric Kuznik (CETHIL), distingué pour sa présence continue dans le top 2 % des chercheurs les plus cités dans le monde selon Stanford. Ses travaux sur la performance énergétique des bâtiments et l’adaptation au changement climatique font aujourd’hui référence. Il illustre parfaitement l’excellence scientifique de l’INSA Lyon à l’échelle internationale. Nathalie Godin (MATEIS), a reçu le Prix Adrian Pollock 2024, distinction ultime de l’European Working Group on Acoustic Emission (EWGAE), pour l’ensemble de ses travaux sur l’analyse de l’endommagement des matériaux composites par émission acoustique. Ou encore Elie Bretin (Institut Camille Jordan), s’est vu décerner le Prix Blaise Pascal 2024 par l’Académie des sciences et la SMAI, pour ses contributions majeures aux méthodes numériques appliquées aux sciences de l’ingénieur. Ces distinctions prestigieuses incarnent la vitalité, la diversité et l’impact des recherches menées à l’INSA Lyon.

Chaque présentation a mis en lumière un travail rigoureux et collectif, souvent en lien avec des partenaires industriels ou académiques internationaux, renforçant la mission de recherche partenariale portée par l’établissement.

Cinq grands enjeux sociétaux au cœur de la stratégie scientifique

La cérémonie a aussi été l’occasion de rappeler les cinq grands enjeux sociétaux structurant la recherche dans les 22 laboratoires de l’INSA Lyon :

  • Énergie pour un développement durable
  • Environnement : milieux naturels, industriels et urbains
  • Information et société numérique
  • Santé globale et bio-ingénierie
  • Transports : structures, infrastructures et mobilités

Ces enjeux, incarnés par les directeurs et directrices délégués de la recherche, ont servi de cadre à la remise des prix de thèse, décernés aux jeunes docteurs dont les travaux se sont distingués cette année. Un prix spécial CIFRE a également été remis avec le soutien de Clarisse Angelier, Déléguée générale de l’ANRT, Laurent Picheral, Directeur du développement et des relations entreprises de l’INSA Lyon et Directeur de la Fondation INSA Lyon, et Lucas Alloin  (ENGIE).

Mettre en lumière les nouveaux docteurs

Moment fort de la cérémonie, la remise des écharpes de doctorat a réuni sur scène plus de 60 docteurs de la promotion 2024, entourés de leurs directeurs de laboratoires et d'encadrants. Cette séquence solennelle, ponctuée d’un intermède musical proposé par deux doctorants, a mis en lumière l’aboutissement de plusieurs années de recherche et d'engagement académique.

 

Voir la galerie photos

 

Une cérémonie porteuse de sens

Entre reconnaissance individuelle et hommage collectif, la Cérémonie de la Recherche 2025 incarne la vision portée par l’INSA Lyon : celle d’un établissement où l’excellence scientifique se conjugue à l’engagement sociétal, et où la recherche irrigue la formation et les liens avec les entreprises.
« Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce sont aussi les valeurs que vous portez au quotidien », a conclu Marie-Christine Baietto. La cérémonie s’est clôturée sur une photo de groupe et un temps convivial, symbole d’une communauté scientifique soudée, dynamique, et tournée vers l’avenir.

 

Mots clés

07 déc
07/déc/2023

Recherche

L’excellence scientifique de l’INSA Lyon à l’honneur

Vendredi 1er décembre, la communauté scientifique de l’INSA Lyon s’est réunie pour célébrer l’excellence de ses enseignants-chercheurs et doctorants nouvellement diplômés. Sur scène, les lauréats ont été mis à l’honneur, recevant une distinction scientifique ou un prix de thèse. Cette cérémonie a également permis de remettre le prix spécial du meilleur article publié sur le média « The Conversation » et de diplômer les nouveaux docteurs.

Pour l’occasion étaient conviés Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation et, depuis Miami, Bertin Nahum, diplômé de l'INSA Lyon et fondateur de Quantum Surgical, entreprise lauréate l’an dernier du prix Galien USA, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.

Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon, Marie-Christine Baietto, directrice de la Recherche et de la valorisation et Mickaël Lallart, directeur du Département Formation par la Recherche et Études Doctorales ont remis les différentes distinctions au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’excellence.

Nos chercheurs, véritables ambassadeurs, offrent chaque année à l’INSA Lyon, l’opportunité de rayonner au-delà de nos frontières. A travers l’excellence qu’ils et elles ont démontré dans leurs domaines de spécialités respectifs, au travers de travaux de recherche, de distinctions de sociétés savantes, de compétitions et congrès internationaux, d’articles, de présentations, qu’ils soient au début ou à un stade plus avancé de leur carrière scientifique, toutes et tous ont contribué à la réputation de l’INSA Lyon et du site de Lyon-Saint-Etienne.

Le prix « The Conversation – INSA Lyon » attribué à des chercheuses et chercheurs de l’INSA qui, au cours de l’année, ont proposé un éclairage sur leurs travaux à travers un article de vulgarisation a été décerné à Rémy Gourdon et Mathieu Gautier, tous deux enseignants-chercheurs au laboratoire DEEP, pour leur article sur le traitement des eaux usées en France par des filtres plantés de roseaux.

 

 

 

 

Mots clés

23 fév
23/fév/2023

Recherche

Remise des distinctions scientifiques

Mardi 21 février 2023, s’est tenue au sein de l’amphithéâtre Jean Capelle la première édition des distinctions scientifiques remises à notre communauté scientifique. 

 

Chaque année, des personnels de l'INSA Lyon sont reconnus et distingués pour leurs travaux de recherche par des institutions françaises et étrangères. Des différents prix, dont les médailles CNRS et la nomination à l'Institut Universitaire de France, soulignent l’excellence et la qualité de la recherche produite à l'INSA Lyon. 

Afin de mettre à l’honneur ces personnels, Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon et Marie-Christine Baietto, directrice de la Recherche et de la valorisation, leur ont remis la médaille INSA lors d’une cérémonie dédiée. Cette médaille, qui a été très peu attribuée dans l’histoire de l’établissement, permet de distinguer ceux qui ont contribué, par leur rôle moteur, au rayonnement de l’école. 

Cette cérémonie, une première au sein de l’établissement, a récompensé les personnels de l’INSA Lyon qui ont été distingués par la communauté scientifique dès 2020, en couvrant les années 2020, 2021 et 2022. Sur proposition des directeurs de laboratoire, une sélection a été constituée selon 4 catégories (grands prix, articles, conférence et médiation). Ils étaient plus d’une trentaine à recevoir cette médaille. 

Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon a rappelé qu’« à travers l’excellence que notre communauté scientifique a démontrée dans les différents domaines de spécialités, que ce soit au travers de réalisations scientifiques, de distinctions de sociétés savantes, de compétitions et congrès internationaux, d’articles, de présentations, et quel que soit votre degré d’avancement dans votre carrière scientifique, elle a contribué au rayonnement de notre école et du site de Lyon-Saint-Etienne. Nous tenions à les en remercier solennellement aujourd’hui à travers cette cérémonie au cours de laquelle nous avons remis la médaille INSA ».

 

Les lauréats sont :

AMPERE 
Luong Viet Phung, Camille Sonneville, Christophe Raynaud, Dominique Planson, Jean-François Tregouet

BF2i
Abdelaziz Heddi, Anna Zaidman-Remy, Elisa Dell'Aglio

CETHIL
Jocelyn Bonjour, Adrien Toesca

CITI
Mathieu Cunche, Razvan Stanica, Fabrice Jumel, Benoit Renault, Jacques Saraydaryan, Olivier Simonin

CREATIS
Sorina Pop, Charles Jabour, Nicolas Ducros

DEEP
Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Janett Ruiz, Gislain Lipeme Kouyi

ELyTMaX
Chrystelle Bernard, Marie-Pierre Favre, Lucas Ollivier-Lamarque

GEOMAS
Janet Modu

IMP
Jean-François Gérard

IRL-LN2
Youcef Bioud

LaMCoS
Anthony Gravouil, Alexis Bonetto, Daniel Nelias, Thibaut Chaise et Laurent Zamponi

LIRIS
Françoise Conil, Rania Talbi

LGEF
Daniel GRINBERG, Léopold Diatezo

LVA
Jérôme Antoni, Nicolas Aujogue

MatéIS
Thierry Douillard, Bérangère Lesaint, Annie Malchère, Eric Maire, Xavier Boulnat


> Pour en savoir plus sur leurs travaux
 

Mots clés

25 sep
25/sep/2020

INSA Lyon

Les brèves de la quinzaine

Recherche. Annie Malchere, Bérangère Lesaint et Thierry Douillard du laboratoire MATEIS (Matériaux, Ingénierie et Science, INSA Lyon/CNRS/Lyon1) ont reçu la médaille du cristal collectif du CNRS pour leur investissement quotidien au sein de la plateforme de microscopie, le CLyM.

Conférences. Dans le cadre de la Fête de la science du 2 au 12 octobre 2020, le département biosciences organise en partenariat avec la bibliothèque Marie Curie et le service culturel, un cycle d’exposition et conférences sur les thèmes suivants : « Les défis de l’agriculture de demain » et « Identification des criminels par leurs empreintes génétiques »

Diversité. Trois étudiants ayant bénéficié depuis le lycée du programme CAP’INSA ont fait part de leur expérience à la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai, à l’occasion de sa venue à Vaulx-en-Velin. Ils sont aujourd’hui tuteurs du dispositif mené par le centre Gaston Berger de l’INSA Lyon.

Bourses d'excellenceVictorien Aviles (2FIMI), jeune développeur chevronné d’applications numériques et Taha Boussaid (4GEN), très investi dans la vie associative insalienne ont été récompensés par une bourse d’excellence américaine. La Fondation américaine Ametek soutient les étudiants à haut potentiel avec une forte implication dans leur domaine d’études.
 

 

Mots clés

31 jan
31/jan/2017

Formation

Julien Pinay reçoit le prix d'excellence de l'UFA

Julien Pinay, ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, a été récompensé par l’Université Franco-Allemande (UFA) pour ses résultats particulièrement brillants au sein du cursus binational « Génie mécanique », appelé Karlinsa pour les initiés. Le prix est doté de 1 500 euros, financé avec l’aimable soutien du Hauptverband der Deutschen Bauindustrie. Interview.


Les lauréats, les partenaires économiques et institutionnels, ainsi que Monsieur Jean-Claude Tribolet, Ministre conseiller à l’Ambassade de France en Allemagne, et la Présidente de l’UFA, Madame Patricia Oster-Stierle.

Pouvez-vous raconter en quelques lignes votre parcours avec l’INSA Lyon ?
Je suis arrivé à l'INSA Lyon en première année Musique-Etudes en septembre 2010. Après 2 années au Premier Cycle, j'ai intégré le département Génie Mécanique Développement et cherché une destination à l'étranger pour ma quatrième année. J'hésitais entre une année Erasmus en Allemagne ou dans un pays scandinave, et le double-diplôme Karlinsa. Il se trouve qu'à l'époque, le directeur de la section Musique-Etudes, Arnaud Sandel, chapeautait également le cursus Karlinsa donc j'ai été assez rapidement convaincu de faire ce double-diplôme. J'ai intégré ce double-cursus en fin de 3e année et suis parti au deuxième semestre de 4e année pour 2 ans en Allemagne pour finir mes études au KIT (université de Karlsruhe).

Quels sont pour vous les atouts de ce double-cursus ?
Outre les avantages évidents à l'embauche qu'apporte ce double-diplôme, le fait de vivre et d'étudier 2 ans en Allemagne apporte un enrichissement personnel et une ouverture d'esprit encore plus prononcés que ce que l'on peut vivre à l'INSA. J'ai pu choisir dans un catalogue de 1000 pages des matières allant de la médecine pour l'ingénieur à la micro-ingénierie en passant par le nucléaire et la mécanique des fluides. J'ai choisi de me spécifier dans le domaine du confort et de l'acoustique automobile. Entre une possibilité quasi-infinie de choix de matières, des semaines avec 15h de cours (à présence non-obligatoire) et des examens oraux, le système allemand est très différent du nôtre et bien plus responsabilisant. Je ne peux que conseiller ce type de cursus car l'INSA apportant une base scientifique extrêmement solide, les deux systèmes universitaires se combinent très bien. Les seules choses qui m'ont manqué en Allemagne sont la section Musique-Etudes et le tissu associatif insalien qui m'ont énormément apporté pendant ces quelques années lyonnaises.

Sur quoi porte votre travail de thèse ?
La traduction française de ma Masterarbeit (équivalent allemand du Projet de Fin d’Etudes) serait "Développement d’un modèle utilisant l’apprentissage automatique permettant de reconnaître différents re-vêtements et textures de route à partir de mesures acoustiques entre la jante et le pneu". En anglais "Development of an exploitation model using machine learning to identify different road surfaces from acoustical measurements in the tire cavity".

Quels sont vos projets ?
J'ai commencé à travailler après mes études au KIT en tant que doctorant. Le domaine du franco-allemand n'est pas bien loin puisque la thèse est en partenariat avec l'entreprise Michelin. Le but de ce projet est de réduire le bruit de contact pneu-chaussée.

 

Encart photo (de gauche à droite) : Madame Susanne Müller du Hauptverband der Deutschen Bauindustrie, Monsieur Julien Pinay et Madame Patricia Oster-Stierle, Présidente de l’UFA.

 

Mots clés