Formation

Le double-diplôme KarlINSA

KarlINSA accueille une promotion d’environ 15 étudiants à partir de la 3e année INSA, composée pour moitié d'étudiants français et pour moitié d'étudiants allemands, provenant du KIT de Karlsruhe. Ce cursus a pour vocation d’apporter aux étudiants les bases scientifiques, techniques et humanistes qui leur permettront de devenir des ingénieurs particulièrement adaptables, innovants et ouverts sur le monde du travail, grâce notamment aux enseignements, projets et stages internationaux qui leur sont proposés au cours de leur formation. En plus de cela les étudiants obtiennent deux diplômes d'ingénieur délivrés par deux établissements de renom.

Déroulement du cursus

Le cursus KarlINSA est proposé aux étudiants du département de mécanique de l’INSA Lyon (GM) ainsi qu’aux étudiants du KIT de Karlsruhe. Ce cursus commence en troisième année INSA, avec l’arrivée des étudiants allemands à Lyon. Cette première année est commune pour tous les étudiants de cursus classique GMC ou GMD et du cursus KarlInsa. C’est pendant cette année que les étudiants Insaliens s’inscrivent pour participer au cursus.

Le cursus KarlInsa ne diffère du cursus classique qu´à partir du 7e semestre, au cours duquel sont dispensés, entre autres, des cours intensifs d’allemand. Les étudiants poursuivent par un stage en entreprise, en Allemagne pour les français, en France pour les allemands. C’est au 9e semestre que les étudiants arrivent, ou retournent, au KIT pour deux semestres à l’université. Le cursus se termine par un semestre de stage de Master en Allemagne, en entreprise ou en laboratoire. Finalement, après 11 semestres d’études supérieures, soit un semestre de plus qu’un cursus classique, les étudiants reçoivent à la fois le diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon et le Master of Science, Maschinenbau du KIT de Karlsruhe.

Détails du cursus

Le cursus KarlINSA est décrit plus en détails (cours dispensés, langues, conditions du stage en entreprise, etc) dans le règlement intérieur.

Rejoindre KarlINSA

Pour les étudiants français

Pour faire acte de candidature, il vous faut manifester votre intérêt au cours du premier semestre de 3GM auprès de la responsable de programme (Aline Bel-Brunon, aline.bel-brunon@insa-lyon.fr). La sélection a lieu avant le processus de choix des parcours en GM, c'est-à-dire début décembre. Les étudiants candidats sont reçus en entretien pour discuter de leurs motivations. La responsable de programme ainsi qu’un professeur d’allemand procèdent alors à la sélection en se basant sur les résultats en sciences et en allemand. Les critères à remplir sont un bon niveau scientifique et un bon niveau d’allemand (au moins B1 mais B2 conseillé), ainsi qu’une bonne motivation pour suivre le cursus KarlINSA. 

Les étudiants admis en sont informés très rapidement et ne participent pas au processus de choix des parcours en GM. Néanmoins l'admission définitive est conditionnée à la réussite des examens en 3GM ; un étudiant en situation d'échec en GM pourra être exclu du cursus KarlINSA dès le début du second semestre de 3GM.

Pour les étudiants allemands

Le recrutement s'effectue au cours des quatre premiers semestres. Contactez Susanne Kaliwe (susanne.kaliwe@kit.edu) du KIT-Defi. Ici aussi, il faut un niveau de langue suffisant pour pouvoir étudier en France ainsi que des notes au-dessus de la moyenne.

La vie en KarlINSA

Intégrer le cursus KarlINSA est l’occasion de partager de très bons moments au sein d’une petite promotion d’étudiants, en France et en Allemagne. Cette convivialité renouvelée chaque année a conduit les anciens étudiants KarlINSA à fonder une association appelée “Réseau KarlINSA – KarlINSA Netzwerk e.V.”.

Cette association dispose d’un site internet sur lequel vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur la vie en KarlINSA : vie dans les établissements, logement, formalités administratives, sorties, etc. N’hésitez pas à le consulter pour avoir un aperçu concret du quotidien d’un étudiant KarlINSA !