
Art & Culture
FASSIL - Atelier d'écriture et initiation à la performance scénique
Que vous soyez artiste amateur ou amatrice ou simplement curieux de découvrir votre potentiel créatif, venez apprendre les bases de l'écriture et de la performance scénique.
Un atelier de 3h, au cours duquel nous aborderons les différentes étapes de création. De l'idée à l'écriture jusqu'à la mise en scène, en musique et en lumière, nous verrons toutes les étapes de création de show. Avec ou sans matière, avec ou sans idée, avec ou sans expérience de la scène, venez faire vos premiers pas dans la performance. Une contrainte seulement ? Travailler autour de la thématique "Intimes", fil rouge du FASSIL. Festival dans lequel s'insère l'atelier.
Si vous le souhaitez, vous pourrez performer lors de la première partie du spectacle Déréglé.e.x de Yax Ferri Venti le 21 novembre au ToïToï.
Cet atelier se destine particulièrement aux personnes ayant vécu ou vivant différentes violences de genre (sexisme, LGBT+phobies ...) et souhaitant écrire ou performer sur le sujet.
Informations complémentaires
- culture@insa-lyon.fr
-
La Filature, 10 rue du Pérou à Villeurbanne.
Mots clés
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
INSA Lyon
Égalité de genre : l’INSA s’empare de la question
À l’heure où l’INSA Lyon travaille à faire à évoluer sa formation et à enrichir les réflexions sur l’ingénieur·e* de demain, un enjeu prend pleinement son sens : celui de l’égalité de genre. Regard croisé avec Clémence Abry-Durand, chargée de mission égalité de genre à l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon, et Jean-Luc Debayle, chargé de la qualité de vie au travail à l’INSA Lyon, en charge d’élaborer le premier schéma directeur égalité de genre de l’établissement.
Une chose est sûre : l’enjeu est de taille et le challenge aussi. Faire évoluer les mentalités et développer la responsabilité sociétale de l’établissement est un travail de longue haleine. Le contexte est favorable : l’INSA Lyon s’attaque à sa maquette de formation et s’apprête à l’ajuster. Développement durable & responsabilité sociétale et numérique font faire partie intégrante des enseignements, dès la rentrée 2021.
Durant les derniers mois, Clémence et Jean-Luc ont de leur côté alimenté les réflexions sur la thématique du genre et partagé le projet auprès des conseils et instances. Un peu stoppée par la pandémie et le confinement imposé, la démarche reste pour autant d’actualité.
À l’approche du premier anniversaire de la loi de transformation de la fonction publique, adoptée le 6 août 2019, les premiers travaux visent l’élaboration d’un plan d’actions égalité professionnelle, une obligation pour l’établissement, mais pas seulement. Dans ce « schéma directeur égalité de genre », qui définit les contours de la politique de l’école en la matière, l’ambition est portée plus loin que ce que n’impose la loi.
« Nous avons choisi d’intégrer toute la communauté INSA dans ce schéma directeur, personnels comme étudiant·es, là où la loi nous oblige à traiter uniquement ce volet pour les personnels. Un certain nombre d’actions ont déjà été faites sur le sujet, mais nous souhaitons passer à l’étape supérieure et fixer des objectifs plus larges à atteindre, quitte à créer nos propres indicateurs », explique Jean-Luc Debayle.
La tâche est ardue mais l’énergie, bien présente. Cinq axes de travail ont été déterminés pour organiser les débats et la construction des mesures, auxquels correspondent cinq groupes de travail. À commencer par ce plan d’actions pour l’égalité professionnelle, dont le rendu auprès du Ministère est fixé au 31 décembre 2020. Dans ce cadre-là, écarts de rémunération entre femmes et hommes, égal accès aux fonctions, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont à l’étude.
« Un autre point nous occupe, et c’est le chantier le plus urgent : la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, avec la création d’un dispositif d’écoute et de signalement de ces situations, ouvert à toute la communauté », précise Clémence Abry-Durand. « Nous aimerions le mettre en service d’ici la fin de l’année, tout est à faire mais il est essentiel de pouvoir garantir une procédure transparente et un lieu d’écoute, ainsi que d’engager les mesures qui conviennent en regard », complète-t-elle.
Si ces deux axes répondent aux injonctions ministérielles, trois autres sont spécifiques à l’INSA Lyon. Leur raison d’être : contribuer à développer une approche intégrée de la question de l’égalité de genre sur le campus. « Il s’agit de mener des actions pour diffuser la culture de l’égalité à l’INSA, en sensibilisant personnels et élèves, dans leur vie quotidienne, aux questions liées au genre », indique Clémence. Des toilettes non genrées à la prise en compte de l’identité de genre, en passant par la sécurité sur le campus sont des exemples très concrets de problématiques à considérer, pour accompagner le changement vers un établissement inclusif et contribuant à une société plus juste.
« Autre point, la question de l’attractivité de l’école d’ingénieurs auprès des filles, à travers la thématique de la mixité des filières et métiers d’ingénieur·es. L’INSA Lyon se place parmi les écoles les plus engagées en la matière avec un taux de filles très encourageant mais rien n’est jamais acquis définitivement et les choix de spécialité restent toujours très marqués. Cette répartition très genrée perdure ensuite dans le monde du travail et peut se traduire par des inégalités professionnelles. Des actions sont déjà menées en ce sens, mais il s’agira de les développer et d’en concevoir de nouvelles en mobilisant tout l’écosystème de l’établissement, des filières de l’INSA aux associations, entreprises et partenaires », souligne Clémence.
Mais s’il est un point qui résume bien toute l’ampleur de la démarche, c’est sans doute celui-ci : intégrer le genre dans la formation et la recherche. Si un cours à la carte et des conférences à destination des élèves existent déjà, l’objectif est d’inclure plus systématiquement la dimension du genre dans les enseignements et les travaux de recherche. Il est finalement bien question d’un enjeu de société, auquel l’INSA souhaite apporter des réponses avec sens. « L’objectif est de parvenir à construire une approche intégrée de la question du genre à l’INSA Lyon, c’est-à-dire de traiter de ce sujet dans toutes ses dimensions et pour tout le monde. D’ailleurs, chacune et chacun, élève ou personnel, pourra contribuer à ce projet en participant aux groupes de travail dès la rentrée », confirment ensemble Clémence et Jean-Luc, qui comptent sur la mobilisation de tous et toutes pour contribuer à ce projet, fidèle aux valeurs INSA : former des ingénieur·es humanistes, ouvert·es et différent·es, tels que les avait imaginé Gaston Berger, le père d’un modèle unique en son genre !
* Cet article est rédigé en intégrant la démarche de l'écriture inclusive, à titre d'exemple. Le schéma directeur prévoit d'ailleurs une réflexion afin de clarifier ces règles typographiques en la matière pour une communication plus juste et sans stéréotypes de genre.
Podcasts « Les cœurs audacieux » - Saison 1 / Épisode 6 - 24 juin 2021

INSA Lyon
L’INSA Lyon et Handicap International : un partenariat inédit au service de l’humanitaire et de l’inclusion
Télémédecine, prothèses, analyse d’images aériennes pour le déminage des zones dangereuses… Et si la science et les technologies se déployaient au service de l’humanitaire ? L’INSA Lyon et Handicap International s’associent dans le cadre d’un partenariat inédit pour combattre les discriminations envers le handicap et défendre l’inclusion. La collaboration a été officialisée le 18 juin dernier.
Deux figures lyonnaises main dans la main
L’un défend « la diversité et l’humanisme » et l’autre « l’humanité et l’inclusion ». L’INSA Lyon et Handicap International mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux respectifs au service de l’innovation sociale et humanitaire. L’INSA Lyon, à travers l’Institut Gaston Berger, structure dédiée à l’accompagnement de l’établissement sur les thématiques sociales et d’égalité, souhaite conférer une nouvelle dimension à son modèle « d’ingénieur humaniste en action ». En cohérence avec son Schéma Directeur handicap, l’INSA Lyon augmente l’impact de ses actions sociétales aux côtés d’une organisation internationale dont les valeurs et les missions font écho à la quête de sens des élèves-ingénieurs.
« Cette collaboration avec Handicap International est une occasion pour nos élèves-ingénieurs de comprendre et d’appréhender le monde de l’humanitaire. En tant que futurs ingénieurs INSA, nos étudiants doivent être acteurs d’un avenir plus égalitaire et plus juste » explique Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.
Renforcer l’existant et développer de nouvelles offres
Le partenariat revêt trois dimensions pour répondre à une exigence sociétale forte : l’accueil et l’insertion d’élèves en situation de handicap, la recherche et le développement de solutions technologiques au service du handicap et la formation des élèves et personnels de l’INSA Lyon.
« La réponse aux enjeux du handicap doit être collective. L’établissement s’est déjà largement emparé du sujet, notamment à travers les actions de la cellule handicap, mais bénéficier de l’expertise d’Handicap International en matière de formation et de sensibilisation nous permettra d’aller encore plus loin dans notre politique d’égalité tout en fédérant davantage la communauté INSA autour de ces problématiques », ajoute Éric Maurincomme.
À travers la Fondation INSA, un dispositif de levée de fonds permettra l’implication d’enseignants-chercheurs dans des groupes de travaux scientifiques. Les deux structures travailleront au développement de recherches et innovations technologiques au service du handicap et s’engageront dans la création d’une chaire institutionnelle.
« Il est important pour Handicap International de développer son réseau de partenaires académiques, et l’INSA Lyon, dont nous partageons les valeurs, est en mesure de nous aider à répondre aux besoins scientifiques et techniques des technologies au service de nos missions. En captant l’énergie des étudiants, personnels et chercheurs INSA, nous sommes certains de sourcer de nouvelles idées pour répondre aux besoins du terrain » ajoute Xavier du Crest, Directeur France de Handicap International.
Ce partenariat innovant est la première pierre d’une relation qui souhaite être portée, à terme, au niveau du Groupe INSA qui réunit les 6 INSA français : Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse.