
Sciences & Société
[Conférence] Méduses et océans : comment représenter au cinéma des êtres et des milieux éloignés de l’humanité ? - FDS2024
Peut-on filmer le monde sous-marin et les organismes qui le composent avec des règles cinématographiques similaires à celles employées pour des sujets humains filmés sur la terre ferme ?
Une animation proposée dans le cadre de la fête de la Science 2024.
Intervenant : Clément Turco
De toute évidence, non. Parce que les méduses sont, par leur mode de vie et leurs comportements, par le milieu qui les accueille, une altérité aux sociétés humaines, il convient de les filmer en usant d’un langage cinématographique nouveau à même de proposer une représentation de cette altérité. La confrontation à l’altérité questionne notre rapport au monde, et peut nous permettre d’élargir nos conceptions, héritées de notre biologie et de notre culture. À défaut de savoir un jour ce que ressentent d’autres êtres que nous, au moins pourrons-nous ressentir un peu plus grand le monde…
Cette conférence se propose donc de présenter les différences observées ainsi qu’une première présentation des règles cinématographiques élaborées en vue de la réalisation prochaine d’un film-documentaire.
Informations complémentaires
- scd.animation@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/7064
-
Hôtel de Ville de Lyon, Salon Louis XIII
Mots clés

Vie de campus
« Je voulais partager le trésor des beautés cachées de la bibliothèque »
Le silence studieux, l’alignement cadencé des rayons, la caresse de l’index qui court sur la couverture plastifiée… Voilà tant de détails capables de ravir les sens de tous les amoureux de bibliothèques. Mais derrière les cotes méthodiquement ordonnées sur les étagères se cache une face rarement donnée à voir aux lecteurs.
En 2019, à l’occasion de l’événement-anniversaire de la bibliothèque de son école, Corentin Rahier, étudiant au département génie civil et urbanisme, se fascine pour les trésors de l'un des bâtiments phare du campus, la Bibliothèque Marie Curie (BMC).
Deux ans plus tard, il signe un long-métrage, le premier de la section cinéma-études dont il fait partie. Dans un docu-fiction immersif, il révèle au grand public les beautés cachées d’une bibliothèque porteuse d’Histoire. Entretien avec l'élève-ingénieur, réalisateur de « Beta Mater Cognitio ».
Votre docu-fiction, « Beta Mater Cognitio », s’applique à montrer le bâtiment et se concentre également sur la dimension humaine de la bibliothèque. Il interroge aussi sur son avenir. Comment le sujet est-il venu à vous ?
La Bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon est un lieu fascinant que je fréquentais dans le cadre de mes études, mais que je connaissais peu. Dans le cadre des dix ans du bâtiment, l’équipe de la BMC avait sollicité la section cinéma-études pour élaborer une vidéo pour l’exposition anniversaire. Je suis ressorti des séances d’interview avec des étoiles dans les yeux et une idée en tête : permettre à tous d’accéder au même trésor qui venait de m’être livré. Je voulais que ce film puisse changer le regard porté sur les bibliothèques, que l’on identifie souvent à des lieux austères, peuplés de gens âgés et de cerveaux brillants murés dans un silence un peu angoissant. En réalité, c’est bien plus que cela.
Dites-nous en plus sur votre vision. Comment qualifieriez-vous la bibliothèque ?
Je crois que je la qualifierais comme un lieu débordant de vie. Ma vision a beaucoup évolué en travaillant sur ce film et dans le bon sens du terme puisque je n’y voyais avant qu’un lieu fonctionnel, utile et ennuyeux à mourir. Aujourd’hui, c’est le contraire. Je considère à l’inverse que c’est un lieu de savoir, et donc d’échanges. C’est comme une fourmilière : elle est calme en apparence, mais hyperactive dans ses entrailles et régie par une organisation à toute épreuve. J’ai l’impression que cette bibliothèque est devenue une seconde maison dans laquelle j’ai ri, étudié, somnolé et même dansé ! C’est un lieu vibrant, et une ressource en savoir fantastique. D’ailleurs, je la préfère à Internet (même si celui-ci est bien pratique). Ce bâtiment a aussi un aspect mystérieux avec ses passages dérobés et ses salles cachées au public !
Le documentaire révèle-t-il tous les secrets de la bibliothèque de l’INSA Lyon, comme ces passages dérobés dont vous parlez ?
Je dirais que le meilleur moyen de connaître les secrets de la bibliothèque est de venir aux projections en avant-première. Le film livre bien entendu beaucoup d’anecdotes mais est loin de divulguer tous les secrets de la BMC. Déjà parce que je ne les connais pas tous moi-même, et parce qu’il faudrait une série avec plusieurs saisons pour tout évoquer tant l’histoire de la BMC est dense !
Votre long-métrage est un « docu-fiction », mêlant intrigue narrative et faits réels. Comment avez-vous travaillé à l’élaboration de ce film avec la section cinéma-études ?
J’ai commencé par tourner, un peu sans réfléchir, des contenus documentaires sur la bibliothèque, puis j’ai fait appel à Fanny Lignon, enseignante de scénario en première année de la section cinéma-études. J’avais déjà pris le temps d’analyser la totalité de la matière et nous avons décidé d’incorporer des passages de fictions qui permettent de donner un fil rouge au film. Il a ainsi fallu créer un scénario. L’enjeu scénaristique était de jongler avec ces deux vitesses narratives du réel et du fictif. Bien sûr, j’ai beaucoup travaillé avec les personnels de la BMC et certains de mes camarades de la section cinéma-études pour les tournages et le montage. D’ailleurs, s’ils passent par là, merci à Valentin Boiteux, Louis Stephan et Paul Legrand, et à toute l’équipe de la bibliothèque Marie Curie.
Ce docu-fiction est votre premier long-métrage. Est-ce le premier d’une longue série ?
En réalité, je ne suis pas du tout doué avec les ordinateurs et je n’y connaissais rien en matériel vidéo avant de rejoindre la section cinéma-études. J’apprends en cours de route, grâce à la section et à mon activité associative au sein de La Mouette. C’est mon premier long-métrage, et il n’est pas exclu que ce soit le dernier car le métier de réalisateur envahit chaque minute qui passe et s’avère très anxiogène. À la fin, je me sentais un peu comme dans « La nuit américaine » de Truffaut, où il se voit manquer de temps et se demande pourquoi il s’est embarqué dans une telle aventure. C’était malgré tout un beau voyage qui m’a permis de toucher à la direction d’acteurs, à l’écriture de scénario, au découpage technique, au montage, à la post-production ou encore à la musique puisque j’en ai composé toutes les musiques originales. Les métiers du cinéma sont si vastes ; il en faut des choses pour réaliser un film. Le côté positif est que je trouve chacune d’elle passionnante.
D’ailleurs, trouver un titre de film fait partie du métier. Que signifie cette locution latine mystérieuse, « Beta Mater Cognitio » ?
Je dois avouer que je suis fier de ma trouvaille sur ce titre, même s’il est probablement très opaque pour le spectateur qui n’a pas vu le film. Beta fait à la fois référence à la lettre grecque β, et aux sciences que nous étudions en tant qu’élèves-ingénieurs. Il fait aussi référence à la beta vulgaris, la betterave. (Oui, le légume !) Pourquoi ? Je ne vais pas tout vous dévoiler cela avant d’avoir vu le film … Quant à « mater » et « cognitio », ils font référence à la « mère » et au « savoir ». Alors si l’on devait traduire littéralement le titre de ce film, ça serait : « La betterave est mère de savoir ». Rendez-vous aux projections pour en comprendre le sens !
Bande annonce
« Beta mater cognitio » sera projeté en avant-première sur le campus de l’INSA Lyon.
À la Rotonde (pour tous)
Mardi 14 septembre 2021 à 18h15
Mercredi 15 septembre 2021 à 20h50
Jeudi 16 septembre 2021 à 20h15
Dans l’amphithéâtre Émilie du Châtelet de la Bibliothèque Marie Curie (pour les personnels et étudiants INSA)
Mardi 21 septembre 2021 à 12h15
Jeudi 23 septembre 2021 à 12h15

Art & Culture
Projection "Beta Mater Cognitio"
Le premier film de la section cinéma-études avec pour thème "la bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon et de son histoire".
Synopsis : Au détour d'un déjeuner chez une grand-mère, ancienne employée de la bibliothèque à l'INSA Lyon, deux étudiants se retrouvent missionnés pour en rapporter un fragment en souvenir. De fil en aiguille, ils vont se piquer au jeu et enquêter de près sur ce bâtiment. À travers, ce docu-fiction, partez à la rencontre de l'histoire de la Bibliothèque Marie Curie, de son fonctionnement et de ses secrets.
- Jeudi 20 janvier 2022 à 19h
- Vendredi 21 janvier 2022 à 19h
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires les modalités d'accès peuvent être amenées à évoluer. Restez connectés
Long-métrage documentaire réalisé par Corentin Rahier, étudiant dans la Filière Cinéma-Etudes.
Français. 1h10. Non sous-titré.
Informations complémentaires
- corentin.rahier@insa-lyon.fr
-
Salle René Char, Bâtiment de la Rotonde, INSA Lyon
Mots clés

Formation
Cinéma-études : Gonzalo Suarez Lopez aux manettes
Ouverte cette année, la section cinéma-études permet à une quinzaine d’étudiants de bénéficier de sérieux acquis en matière de cinéma. Vouée à se développer, cette section a pour objectif d’enrichir l’offre de formation artistique à l’INSA Lyon. Entretien avec Gonzalo Suarez Lopez, responsable de la section.
D’où venez-vous ?
« De Madrid. J’ai fait mes études de langues et traduction là-bas avec un an d’échange en Italie. Je suis parti ensuite à Bruxelles, où j’ai mis un pied dans le domaine du cinéma en travaillant pour l’association Cineuropa, qui promeut le cinéma européen. Là, je me suis retrouvé à développer une rédaction journalistique, plus liée au cinéma qu’à la langue. Quatre ans plus tard je suis rentré à Madrid, où j’ai enseigné l’anglais et occupé le poste de coordinateur national d’un projet d’éducation à l’image, Fred at school, tout en continuant à travailler au sein de Cineuropa. Et puis comme le domaine de l’enseignement me plaisait de plus en plus, j’ai postulé à une offre de poste à l’INSA Lyon. Et je démarre ma cinquième année ici. »
Cours de civilisation européenne, d’italien, de cinéma en anglais… Vous avez beaucoup de cordes à votre arc et vous venez d’en rajouter une en prenant la responsabilité de la section cinéma-études. Comment est né ce projet ?
« Les langues et l’image sont devenus mes spécialités. Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas de filière cinéma-études à l’INSA alors qu’on était dans la ville des frères Lumière et qu’il y avait d’autres sections artistiques proposées. Je me suis lancé dans le projet d’ouvrir une section et en même temps, la direction de l’établissement avait un intérêt pour élargir le terrain artistique. »
Que va proposer cette formation aux étudiants ?
« De l’éducation artistique et visuelle, un background cinématographique et de la technique. Les étudiants devront aussi proposer une réalisation cinématographique à la fin de l’année. On a commencé par ouvrir la section aux 3e, 4e et 5e année. L’an prochain, elle sera accessible dès la deuxième année. Les étudiants pourront également prétendre au diplôme arts-études, commun aux différentes filières artistiques. L’idée est de pouvoir leur permettre de toucher à tous les domaines du cinéma, de l’écriture d’un scénario au montage en passant par le décor. Pour l’instant, une dizaine d’intervenants vont venir enrichir la formation. Elle vient élargir l’offre de formation artistique à l’INSA et j’espère qu’elle pourra créer des passerelles avec les autres filières artistiques existantes. »
Informations complémentaires

Art & Culture
Projection "Las mujeres deciden"
Cycle annuel de Conférences-rencontres Amérique latine organisé par Amerinsa
Après la 1re conférence-rencontre de l'année, le 15 octobre dernier avec l'écrivaine chilienne María Isabel Mordojovich (alias María London), projection du film documentaire :
"Las mujeres deciden" de Xiana Yago Tortajada
Équateur, 2017 | 62 min | VO (espagnol) sous-titrée français
Projection présentée par Januario Espinosa, d'Espaces latinos.
Informations complémentaires
-
Amphi Gaston Berger - INSA Lyon - Villeurbanne

Art & Culture
Projection "Sexo, pregações e política"
Cycle annuel de Conférences-rencontres Amérique latine organisé par Amerinsa
Après la 1re conférence-rencontre de l'année, le 15 octobre dernier avec l'écrivaine chilienne María Isabel Mordojovich (alias María London), projection du film documentaire :
"Sexo, pregações e política" d’Aude Chevalier-Beaumel et Michael Gimenez
Brésil, 2016 | 72 min | VO (portugais) sous-titrée français
Projection dans le cadre du festival de films documentaires Documental organisé par Espaces latinos, 12e édition:
Projection animée par Gabriel Vallejo, et par les associations d'élèves Insa Conexão et Exit.
Informations complémentaires
-
Amphi Gaston Berger - INSA Lyon - Villeurbanne

Vie de campus
Rendez-vous culturels septembre - décembre 2017
Informations complémentaires

Vie de campus
Rendez-vous culturels mai - juin 2017
Informations complémentaires

Vie de campus
Rendez-vous culturels mars - avril 2017
Informations complémentaires
