
INSA Lyon
Hommage à Serge Turlan
Hommage de Michel Descombes, membre du directoire d'INSAVALOR et de Stéphane Raynaud, enseignant-chercheur de l’INSA Lyon à Serge Turlan décédé le 9 mai dernier.
Humaniste, curieux et épicurien
« Serge TURLAN a été très tôt un fervent partisan du mélange des sciences et des humanités, que ce soit lors de son passage à CAST, puis comme enseignant à l’INSA de Lyon, où il initia et développa des projets de formation tant dans le domaine de la qualité, du management, que celui de la métrologie. Son passage dans l’industrie l’avait certainement conforté dans l’idée que la technique sans le relationnel et la prise en compte des personnes n’est pas viable, en humaniste il a toujours été fidèle à ce précepte.
Curieux, il l’était aussi, si souvent une phase d’hésitation précédait son engagement, il finissait toujours par accepter le challenge. Curieux il l’était aussi pour comprendre et échanger avec ses interlocuteurs, approfondir, trouver un sens, débattre, même lorsque leurs visions, voire leurs convictions se trouvaient être éloignées des siennes. Son appétence pour la pédagogie, que ce soit pour les élèves ou pour les professionnels de la formation continue, qu’il a gardé jusqu’à la fin de sa carrière, tenait certainement à son attrait pour les autres.
Cela l’a amené à assumer de nombreuses responsabilités dans l’établissement. Sans être exhaustif, il a été responsable du service métrologie à la fois à CAST et au département GMC, chef de la Mission Formation Continue et l’un des acteurs de son rapprochement avec INSAVALOR et CAST dont il fut aussi quelques années l’un des directeurs, sans oublier son investissement auprès d’institutions comme le Collège Français de Métrologie, pour n’en citer qu’une.
Epicurien, il l’était tout autant, ceux qui l’ont côtoyé, se rappellent qu’il était aussi un compagnon de voyage et d’agape affable, lors de déplacements en France ou à l’étranger. Son attrait, en toute simplicité, des arts de la table n’était pas la moindre de ses qualités, se remémorer ces temps d’échange et de convivialité sans contraintes, resteront les souvenirs les plus présents et agréables. » Michel Desccombees
« Serge,
Je te dois beaucoup, lors de mon arrivée dans le département GMC, tu étais le référent dans le domaine de la métrologie dimensionnelle, de la qualité et du management de projet. Tu m’as donné le gout de poursuivre ma carrière dans le domaine du contrôle qualité des produits mécaniques en formation initiale et continue.
Nous avons travaillé de nombreuses années main dans la main au sein de la plateforme commune INSA GMC et INSAVALOR/INSACAST de métrologie.
Tu étais toujours entre le milieu industriel et le milieu universitaire. Tu as mis en œuvre et réalisé des projets remarquables dans le cadre des PFE avec de nombreux industriels et étudiants du département GMC pendant une trentaine d’années et jusqu’à ton départ à la retraite.
Tu étais très attachant, bienveillant, serviable et à l’écoute des collègues et des étudiants. Tu étais très pédagogue et généreux dans les explications et les connaissances prodiguées.
Une fois à la retraite, passionné par la formation continue, tu as continué quelques années pour diffuser ton savoir et ton expérience… Le dernier projet réalisé ensemble en tant que client et co encadrant de PFE était il y a tout juste 3 ans, sur la conception d’une machine de mesure du pollen dans l’air.
Triste nouvelle en période de crise sanitaire COVID19, tu nous quitte à cause d’une allergie aux piqures de guêpes…Incroyable fin !
Je te souhaite au nom du Pôle Smart-RAO – Meca3D et surtout des collègues du domaine métrologie de l’INSA/INSAVALOR de reposer en paix.
Tu resteras dans nos mémoires.
Amicalement, Stéphane. »

Sciences & Société
IN SITU : la semaine de l'innovation de l'Université de Lyon
IN-SITU est une semaine d’événements dédiée à l’innovation et qui a pour objectif de mettre en valeur tous les services, structures et initiatives des établissements d'enseignement supérieur permettant aux acteurs socio-économiques d’innover en partenariat avec l’Université de Lyon.
Cette semaine thématique regroupera plusieurs dizaines d’événements disséminés sur l’ensemble des campus des établissements de l’Université de Lyon, ainsi qu’un challenge d’innovation, un colloque scientifique, une remise des prix ou encore des campus tours.
Nous listons ici les évènements se déroulant sur le campus de la Doua - Villeurbanne où l'INSA Lyon est particulièrement impliqué.
Mercredi 27 novembre 2019
- Docteurs et entreprises, osez faire le grand saut ! A partir de 18h30
- Journée Ingénierie@Lyon - De 10h30 à 16h
- Le CEI D’INSAVALOR, un lieu propice à votre développement : témoignages - De 18h à 19h
Jeudi 28 novembre 2019
- Innovation et CND : suivi et durabilité des structures - de 9h à 13h
- Visite de PROVADEMSE, plateforme technologique d’INSAVALOR dédiée à la valorisation des déchets et au développement des écotechnologies - de 17h à 18h
- Pratiques de l’innovation : retours d’expériences et approches pédagogiques croisées entre le monde du management et le monde de l’ingénierie - de 13h30 à 16h30
- Au coeur de la plateforme ILMTech-bâtiment AXEL’ONE : Fabriquer et caractériser des matériaux : du médical à l’aéronautique - De 14h à 15h
- Comment les Junior-Entreprises peuvent-elles vous accompagner dans la réalisation de vos projets ? - à partir de 15h
- Campus tour Lyontech-la Doua : accéder aux différents services aux entreprises (r&d, formation continue, hébergement-implantation) - de 13h à 16h30
Vendredi 29 novembre 2019
Mardi 2 décembre 2019
- Visite guidée de la plateforme CTMU : les spécialistes de la microscopie électronique et confocale - de 8h30 à 10h30
- Visite guidée de MATEIS, laboratoire de Science et Génie des Matériaux - de 10h30 à 11h30
- Intelligence Artificielle et deep learning : mythes et réalité - 18h à 20h
Mercredi 3 décembre 2019
- Atelier découverte des machines du fablab de la Pré-Fabrique de l’Innovation - de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30
- La Blockchain et l’entreprise, promesses et enjeux - de 9h à 17h00
Jeudi 4 décembre 2019
- La créativité comme outil de Management : atelier pratique de découverte des méthodes de créativité à Lyon - de 9h à 12h
- Présentation de la plateforme technologique Nanolyon et visite de l’espace technologique - de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30
Informations complémentaires
- https://insitu.universite-lyon.fr/
-
Campus des établissements de l’Université de Lyon
Mots clés
Derniers évènements
"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin50ᵉ édition du festival des 24 heures de l'INSA
Du 23 au 25 mai
Recherche
AIP Primeca RAO : en route vers l’industrie du futur
La plateforme technologique académique AIP-Primeca RAO fête ses 30 ans d’existence et continue d’investir, grâce au soutien de ses établissements partenaires et du Conseil Régional. Déjà clairement visible sur les champs de la mécatronique, de la fabrication additive ou encore des systèmes automatisés de production, elle développe des process d’accompagnement aux start-ups mais aussi à la formation pour l’industrie du futur. Ambition.
« On peut travailler tout seul, mais en réseau c’est plus efficace ». Voilà en quelques mots la ligne de conduite de Didier Noterman, Directeur de l’AIP-Primeca Rhône-Alpes Ouest basé sur le campus de l’INSA Lyon.
Depuis 12 ans, il dirige ce pôle unique dans le paysage de l’enseignement supérieur, créé pour mutualiser des ressources, fédérer des compétences et développer l’ingénierie pédagogique associée dans les domaines de la productique, de la mécatronique, de l’impression 3D, de la métrologie et des ressources informatiques pour la mécanique.
Son challenge actuel est celui de beaucoup d’industries : réussir la transition numérique.
« Aujourd’hui, nous continuons à investir dans les champs d’activités du pôle, qui correspondent à ceux de l’industrie du futur. Nous essayons de sélectionner nos fournisseurs de manière à ce qu’ils deviennent nos partenaires pour construire ensemble cette industrie 4.0 » explique Didier Noterman.
En 4 ans, les effectifs du pôle AIP-Primeca ont doublé et grâce à ses nouveaux projets, les coups de fil pleuvent. A l’ordre du jour, la création d’une plateforme usine connectée en lien avec 4 partenaires industriels historiques pour établir ce que seront les normes de l’industrie du futur. Les sociétés Schneider-Electric, Staübil robotics, Actemium, PTC et Wonderware sont parties prenantes de cette réflexion qui a obtenu le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Autre projet de développement : la formation, et plus précisément la réorientation des étudiants « en échec » à l’université vers les métiers en tension au niveau régional.
« C’est parti d’un constat simple : il y a beaucoup d’étudiants qui décrochent en licence à l’université et qui pourraient être détectés pour être réorientés et développer des compétences dont les entreprises ont un besoin criant. Nous voudrions détecter ces talents cachés, les mettre à niveau sur 10 semaines de formations au pôle AIP avec nos partenaires AFPA, INSAVALOR et leur permettre ensuite, soit de continuer sur une formation adaptée plus longue, soit d’être directement embauchés » précise Didier Noterman.
Ce principe soutenu par la Région conduirait à la mise en place des formations dès 2018, avec 3 sessions de 20 places par an sur les domaines de l’automatisme et de la robotique ; de l’électronique et des objets connectés ; du graphisme et du design et enfin de la mécanique et l’impression 3D.
Un hôtel à projets pour entrepreneurs innovants
C’est l’actualité qui stimule les énergies du pôle AIP-Primeca. Financé par l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes, cet hôtel à projets a pour objectif d’accueillir des entrepreneurs innovants en résidence et de leur offrir une assistance technologique. 4 ou 5 start-ups pourraient rejoindre le centre d’innovation technique AIP-Primeca dans de futurs locaux mis à disposition sur le campus de l’INSA Lyon. Une première start-up, PaintUp, est actuellement en résidence sur le campus avec le projet de développer un système robotisé autonome destiné au nettoyage et la peinture de façades ou de surfaces de grande dimension.

Recherche
AIP Primeca RAO : en route vers l’industrie du futur
La plateforme technologique académique AIP-Primeca RAO fête ses 30 ans d’existence et continue d’investir, grâce au soutien de ses établissements partenaires et du Conseil Régional. Déjà clairement visible sur les champs de la mécatronique, de la fabrication additive ou encore des systèmes automatisés de production, elle développe des process d’accompagnement aux start-ups mais aussi à la formation pour l’industrie du futur. Ambition.
« On peut travailler tout seul, mais en réseau c’est plus efficace ». Voilà en quelques mots la ligne de conduite de Didier Noterman, Directeur de l’AIP-Primeca Rhône-Alpes Ouest basé sur le campus de l’INSA Lyon.
Depuis 12 ans, il dirige ce pôle unique dans le paysage de l’enseignement supérieur, créé pour mutualiser des ressources, fédérer des compétences et développer l’ingénierie pédagogique associée dans les domaines de la productique, de la mécatronique, de l’impression 3D, de la métrologie et des ressources informatiques pour la mécanique.
Son challenge actuel est celui de beaucoup d’industries : réussir la transition numérique.
« Aujourd’hui, nous continuons à investir dans les champs d’activités du pôle, qui correspondent à ceux de l’industrie du futur. Nous essayons de sélectionner nos fournisseurs de manière à ce qu’ils deviennent nos partenaires pour construire ensemble cette industrie 4.0 » explique Didier Noterman.
En 4 ans, les effectifs du pôle AIP-Primeca ont doublé et grâce à ses nouveaux projets, les coups de fil pleuvent. A l’ordre du jour, la création d’une plateforme usine connectée en lien avec 4 partenaires industriels historiques pour établir ce que seront les normes de l’industrie du futur. Les sociétés Schneider-Electric, Staübil robotics, Actemium, PTC et Wonderware sont parties prenantes de cette réflexion qui a obtenu le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Autre projet de développement : la formation, et plus précisément la réorientation des étudiants « en échec » à l’université vers les métiers en tension au niveau régional.
« C’est parti d’un constat simple : il y a beaucoup d’étudiants qui décrochent en licence à l’université et qui pourraient être détectés pour être réorientés et développer des compétences dont les entreprises ont un besoin criant. Nous voudrions détecter ces talents cachés, les mettre à niveau sur 10 semaines de formations au pôle AIP avec nos partenaires AFPA, INSAVALOR et leur permettre ensuite, soit de continuer sur une formation adaptée plus longue, soit d’être directement embauchés » précise Didier Noterman.
Ce principe soutenu par la Région conduirait à la mise en place des formations dès 2018, avec 3 sessions de 20 places par an sur les domaines de l’automatisme et de la robotique ; de l’électronique et des objets connectés ; du graphisme et du design et enfin de la mécanique et l’impression 3D.
Un hôtel à projets pour entrepreneurs innovants
C’est l’actualité qui stimule les énergies du pôle AIP-Primeca. Financé par l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes, cet hôtel à projets a pour objectif d’accueillir des entrepreneurs innovants en résidence et de leur offrir une assistance technologique. 4 ou 5 start-ups pourraient rejoindre le centre d’innovation technique AIP-Primeca dans de futurs locaux mis à disposition sur le campus de l’INSA Lyon. Une première start-up, PaintUp, est actuellement en résidence sur le campus avec le projet de développer un système robotisé autonome destiné au nettoyage et la peinture de façades ou de surfaces de grande dimension.