Séminaire

18 juin
Du 18/06/2019 18:00
au 18/06/2019 20:00

Sciences & Société

Séminaire "Approches de l'Anthropocène : comprendre la biodiversité"

Par Alain Pavé, Professeur Émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Académies des technologies et correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Direction scientifique : Michel Lussault, géographe, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon. 

l'Ecole Urbaine de Lyon organise une série de séminaire sur l'approche anthropocène. Le 18 juin, le séminaire portera sur la biodiversité.

Le terme biodiversité a largement migré hors de la sphère scientifique. Ce succès n’a pas été accompagné d’un effort méthodologique et théorique à la hauteur des enjeux, si bien que les discours à ce propos restent approximatifs et plus guidés par l’émotion que par une réflexion scientifique solide.

Informations complémentaires

  • http://bit.ly/2YXw2Qi
  • Amphi Freyssinet INSA Lyon - 8 rue des Sports, Villeurbanne - Tramway T1 Arrêt INSA Einstein

11 juin
Du 11/06/2019 09:00
au 11/06/2019 12:00

Sciences & Société

Séminaire pédagogique : l'évaluation dans l'enseignement supérieur en question

Un séminaire proposé par l'équipe ATENA (Appui aux techniques de l'enseignement du numérique et de l'apprentissage) de l'INSA Lyon

Évaluer à l’université : pièges et défis
Charles Hadji, Professeur des Universités Émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université de Grenoble.

Évaluer des compétences à l’université : oui, mais comment ?
Anne Demeester, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation à l’ESPE d’Aix-Marseille Université et coordinatrice du Réseau National des Approches Programmes et compétences du Supérieur RéNAPS’up, chargée de mission approche et compétences à Ai-xMarseille Université.

Inscription obligatoire - Contactatena@insa-lyon.fr

Informations complémentaires

  • INSA Lyon - Bibliothèque Marie Curie - Amphi Emilie du Châtelet - 31 av Jean Capelle, 69621 Villeurbanne.

Mots clés

29 juin
29/juin/2018

INSA Lyon

Démarche prospective : l’INSA Lyon ouvre les portes de la réflexion

Imaginer et préparer l’avenir, ensemble, tel est le défi que souhaite relever l’INSA Lyon pour l’horizon 2040. Après le premier séminaire du 8 juin dernier qui avait réuni les personnels INSA, l’établissement a invité ses partenaires académiques, institutionnels, politiques et sociaux-économiques à participer à cette démarche stratégique et collaborative. 90 personnes ont répondu présent à l’appel.

 

« Je découvre entièrement la Prospective de Gaston Berger et j’en suis ravi ! La présentation de la méthodologie et la mise en pratique sont vraiment complémentaires et stimulantes. De nature curieux, je suis venu dans une dynamique de découverte et, en tant qu’ancien étudiant INSA, je suis toujours enchanté de revenir ici surtout pour participer à l’avenir de l’école avec qui j’ai encore des liens forts, notamment à travers l’entreprise dont je suis Président. Je suis réellement impressionné par la mobilisation et le nombre des acteurs participant à ce séminaire. J’ai beaucoup appris en échangeant avec les autres et en confrontant les différents points de vue » a témoigné Jean-Michel Bérard, Fondateur et Président du Directoire d’Esker et ingénieur diplômé INSA Lyon du département Informatique.

La Prospective est destinée à développer une intelligence collective et aspire à décloisonner les schémas établis en plaçant les collectifs humains au centre du processus. Ainsi, durant une matinée, les participants ont travaillé à la collecte et l’analyse de facteurs de changement et la formalisation d’enjeux-clés pour l’avenir. L’investissement actif et volontaire de tous ces acteurs a permis l’émergence d’idées nouvelles.

 

« Je connaissais la prospective appliquée à d’autres domaines et je trouve la démarche très intéressante et absolument nécessaire. L’enseignement supérieur ne peut pas faire l’économie de cette réflexion face à un environnement changeant. Je suis très heureuse de pouvoir participer à l’émergence de pistes de réflexion différentes, notamment à propos du volet numérique, considéré par la Région Auvergne Rhône Alpes comme une priorité de la collaboration avec l’enseignement supérieur. C’est pour cela qu’il était impératif pour la région d’être présente aujourd’hui. » a déclaré Juliette Jarry, Vice-Présidente numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon et Président du Groupe INSA, a salué la forte mobilisation des partenaires

« Le travail remarquable que vous avez effectué ce matin et l’énergie fournie à aborder les sujets complexes induits par le futur sont indispensables à la démarche prospective. Les prochains mois d’étude s’annoncent passionnants pour l’INSA Lyon. Merci d’avoir participé si activement à imaginer le futur lumineux de notre école. »

 

Consultez la galerie de photos  : seminaire-prospective-27062018

 

 

 

Mots clés

27 juin
27/06/2018

Sciences & Société

Séminaire prospective : l'INSA Lyon à l'horizon 2040

Après une année anniversaire pendant laquelle a été réaffirmé son modèle, l'INSA Lyon lance une démarche prospective.

Un projet collectif associant personnels, acteurs du monde économique mais aussi élus et institutionnels, pour imaginer et préparer l'avenir de l'INSA Lyon.

Au programme : ateliers interactifs et collaboratifs sur les idées reçues, les facteurs de changement et des représentations de notre organisation passée, présente et future.

21 juin
21/juin/2018

INSA Lyon

La Prospective à l’INSA Lyon : décollage réussi pour l’horizon 2040

Le vendredi 8 juin dernier, les salles de cours du premier cycle ont accueilli le séminaire qui a marqué le lancement de la démarche de prospective, stratégique pour l'INSA Lyon à l'horizon 2040. Quels sont les futurs possibles pour l’établissement ? Quels futurs choisis veut-on faire advenir ?

L’année anniversaire qui a marqué les 60 ans de l’INSA Lyon a apporté des éléments de compréhension du passé et permis de réaffirmer les valeurs et l’identité de l’école. Dans cette continuité et selon la méthodologie de son fondateur, Gaston Berger, l’INSA Lyon souhaite « retrouver l’esprit pionnier » en invitant ses acteurs à envisager l’avenir. 
Focus sur une démarche collective et inédite dans l’enseignement supérieur.

Éclairer le présent grâce aux futurs

Ni « divination », ni concept fantaisiste, la méthode prospective propose d’observer le présent à la lumière des futurs possibles et souhaitables. C’est une démarche exploratoire qui interroge l’école autour de cinq grandes questions : « que peut-il advenir ? », « qui sommes-nous ? », « que pouvons-nous faire ? », « que voulons-nous faire ? » et « comment le faire ? ». Pour tenter de répondre aux préoccupations face à son avenir, l’INSA Lyon s’appuie sur la démarche de Gaston Berger, dont le travail s’était inscrit dans une dynamique avant-gardiste pour son époque. Allier la compréhension et l’action, telle est l’ambition de cette initiative.

« J’ai été ravie de participer à ce séminaire et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en est dégagée ! Le travail en groupe était stimulant et j’ai tout de suite eu envie de m’impliquer dans cette initiative. Je me suis d’ailleurs prêtée au rôle de « reportrice » lors des séances plénières de la matinée et c’était un exercice très agréable d’échanger les différents points de vue de chacun des groupes. Ce fut également l’occasion de rencontrer des collègues que je ne connaissais pas et de nouer des contacts de tous horizons. En tant qu’ancienne étudiante INSA, j’ai trouvé la démarche prospective excellente et je suis impatiente de connaître les fruits de cette réflexion globale. » confie Sorina Pop, ingénieur INSA 2007 et ingénieur de recherche au laboratoire CREATIS.

La Prospective considère l’avenir en trois grands « domaines » : 
-    L’avenir, domaine de liberté : le futur n’est pas déterminé et n’est pas une fatalité mais une chance, constitué d’un ensemble des futurs possibles et imaginables 
-    L’avenir, domaine de volonté : il est le fruit de l’action ; il faut pour cela étudier les futurs possibles et agir pour advenir le futur choisi
-    L’avenir, domaine de responsabilité : face à un avenir ouvert, choisir son avenir est une obligation qui relève d’une responsabilité collective

Pour appliquer cette méthode à son environnement propre, l’INSA Lyon suivra quatre grandes étapes : la mobilisation, l’anticipation, l’appropriation et la décision. Un premier séminaire, organisé le vendredi 8 juin, a permis à 80 personnels de l’INSA Lyon de travailler en ateliers doublés de séances plénières, sur la collecte et l’analyse d’idées reçues concernant l’enseignement supérieur et l’INSA Lyon, l’identification de facteurs de changement et des représentations passé, présente, futur, souhaitée et redoutée de l’INSA Lyon. Le même travail sera réalisé dans le cadre de prochains ateliers avec d’autres parties prenantes de l’école (élèves, alumni, membre du Conseil d’Administration, entreprises, partenaires académiques, institutionnels, responsables politiques, représentants du monde associatif…). À la suite de ces ateliers de lancement, un Groupe Prospective, comprenant des personnels INSA Lyon et des externes, sera constitué pour accompagner la réflexion prospective de l’INSA Lyon pendant toute la durée de la démarche. L’école lancera un appel à candidature en interne dans les prochains jours pour recruter les membres de ce groupe.

Une démarche par essence, collective

« Imaginer et préparer l’avenir, ensemble » : la Prospective est destinée à valoriser les collectifs humains. L’implication active et volontaire est une condition indispensable à l’efficacité de l’approche, car l’anticipation ne peut se transformer en action qu’avec l’appropriation des acteurs concernés. En cherchant à développer l’intelligence collective, en écoutant ses collaborateurs et en ouvrant la diversité des points de vues, l’INSA Lyon aspire à décloisonner les schémas de fonctionnement pour devenir une institution plus agile. 

« J’ai trouvé très constructif de travailler de façon collective avec des équipes internes à l’INSA Lyon car cela créé une vraie proximité entre les gens et les entités. Nous pouvions nous exprimer librement et nous étions tous très impliqués dans la démarche réflexive. J’avais déjà assisté à un événement de présentation de la Prospective, et ces ateliers m’ont permis de comprendre les bénéfices de cette initiative en m’exprimant sur des sujets vraiment pertinents. L’encadrement par des animateurs internes à l’INSA et par Philippe Durance, spécialiste de la méthode Prospective nous ont permis d’aborder des questions intéressantes pour la suite du travail, même si j’aurais souhaité pousser la réflexion un peu plus loin malgré le temps imparti. Je ne peux qu’encourager toutes les parties prenantes de l’INSA Lyon à participer à cette démarche prospective ! » a déclaré Julien Serral, directeur adjoint de la direction du patrimoine.


L’INSA Lyon, pionnier de l’enseignement supérieur à se lancer dans la démarche Prospective

Fidèle à sa forte capacité d’adaptation à un monde changeant et à son esprit d’initiative, l’INSA Lyon s’est lancé le défi de la démarche, inédite en France et ambitieuse pour une institution aussi importante que l’INSA Lyon. L’attitude prospective exige une profonde analyse de son identité et de son environnement, une vision large pour s’extraire des forces du présent et replacer l’humain au centre des décisions.
Si de nombreuses entreprises et chefs d’Etat se sont auparavant engagés dans une démarche prospective, aucun établissement de l’enseignement supérieur français n’avait entrepris, jusqu’à présent, cette réflexion stratégique pour son devenir sur la base de cette méthodologie.  

 

 

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